Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2020

Les Français sont de sortie

gel-et-masque.jpegRetour de mon chef-lieu resplendissant, ce matin, sous le soleil. Trois semaines avant Noël, par un temps aussi délicieux, il fallait s’attendre à ce que la réouverture des magasins "non essentiels" fasse sortir de chez eux tous ceux qui n’en pouvaient plus du confinement ! Les gestes barrières, généralement bien respectés, suffiront-ils à éviter le pire, c’est-à-dire la reprise de la pandémie ? Il faut y croire, mais il faut aussi être très vigilant – et ne pas céder à tous ceux qui affirment qu’on pouvait aussi autoriser les restaurants, les téléphériques, les discothèques et les salles de sport... hélas ! Ma balade de tout-à-l’heure m'a convaincu qu’en termes sanitaires, on était limite-limite…

27/11/2020

Faites ce que je dis...

cnews autain.jpgCertains petits entrefilets valent de longs articles. Ainsi, dans Le Point, ce petit rappel rigolo : le 22 octobre, le parti de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) avait appelé au boycott de la chaîne de télévision CNews, au motif qu’elle compte Eric Zemmour parmi ses invités réguliers. En voilà un geste fort ! Sauf que jamais un ténor de ce parti, dans la vraie vie, n'a refusé une invitation à s’exprimer sur cette chaîne honnie : Autain, Bompard, Coquerel, Corbière, Quatrennens s’y succèdent à un rythme accéléré ! Mieux vaut en rire. Et ne jamais croire à ce genre de déclarations bravaches...

25/11/2020

La jauge du dimanche

messe.jpgFranchement, ils n’en ratent pas une. Que des énarques réunis dans un palais de la République, à Paris, aient suggéré au président Macron qu’en raison du coronavirus, les offices religieux en France devraient désormais être limités à 30 personnes, sans faire le distinguo entre une petite chapelle rurale et une cathédrale, cela en dit long sur la technocratie française. L’Église catholique avait proposé dans son protocole un espace de 4 m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au tiers de sa capacité habituelle : on pouvait discuter les termes… mais de là à sortir d’une calculette, comme ça, le chiffre 30, valable pour toutes les messes, chapeau !

24/11/2020

Anne Hidalgo, comme Benoît XVI...

le-meurtrier-du-professeur.jpgUne fois n’est pas coutume : dans le nouveau clash opposant Anne Hidalgo et ses conseillers écolos, je donne raison à ces derniers. Les élus EELV – avec ou sans arrière-pensée politique, ce n’est pas le sujet – voulaient que soit respectée la vieille règle qui recommande d’attendre 5 ans avant de donner à une rue de Paris le nom d’un personnage contemporain, le temps que retombe l’émotion populaire. Savent-ils, ces écolos, que cette règle est inspirée de celle que l’Eglise a longtemps observée pour lancer un procès en béatification, puis en canonisation ? Le débat récurrent sur Jean-Paul II, trop vite canonisé par Benoît XVI , montre que cette règle avait du bon...

23/11/2020

Sarko, ses juges et l'opinion publique

slider_sarkozy.jpgA force de s’acharner spectaculairement contre Sarkozy, les juges qui le traquent vont finir par lui redonner une dimension de présidentiable ! Car les braves gens qui suivent de loin cette affaire tordue, et qui sont aussi des électeurs, sont doublement choqués : 1) la semaine dernière, le retrait de la principale accusation contre l’ancien chef de l’Etat, sept ans après, par le fameux Ziad Takieddine, a plombé, d’un coup, toute l’action de ces juges ; 2) cette semaine, on va confirmer que les mêmes procureurs, dans leur folle chasse à l’homme, en sont venus à mettre illégalement des avocats sur écoute, ce qui est un peu fort de café. On parie que la cote de Sarko va remonter dans l’opinion ?

12:42 Publié dans Blog | Tags : sarkozy, juges | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/11/2020

On progresse, là-haut, on progresse...

castex etc.jpgMieux vaut tard que jamais. L’appareil d’Etat, la technostructure, les énarques, les cabinets ministériels et même le Premier ministre, semble-t-il, ont commencé à écouter – oh, partiellement, certes – deux ou trois messages émis par la population : 1) On chope davantage le virus dans les endroits où on ne porte pas de masque. 2) Ce n’est pas dans les petits commerces de mon chef-lieu que la pandémie se propage. 3) Interdire la vente de livres et de jouets à l’approche de Noël est une aberration. 4) Les simples citoyens qui composent le peuple français ne sont pas tous des enfants immatures. Bon, il y aurait encore beaucoup à dire mais on progresse, là-haut, on progresse…

20/11/2020

Joigny défigurée !

Joigny-Photo.jpgAprès sept ans de résistance, les habitants de Joigny ont perdu le bras-de-fer qui les opposait à une multinationale ayant décidé d’implanter devant leurs yeux, sur 3,5 kilomètres, un champ d’éoliennes de 175 mètres de haut. Le Conseil d’Etat a rejeté leur dernier pourvoi, estimant que le paysage jovinien n’avait "aucune qualité particulière" (sic) et qu’on pouvait donc le massacrer ; et aussi, tenez-vous bien, que les grues cendrées qui migrent par là volaient toujours à plus de 175 mètres de haut (ce qui est faux, mais depuis Paris, les conseillers d'Etat savent tout cela mieux que nous) ! Quelle tristesse ! Pauvre Jovinien !

19/11/2020

A propos du procès Daval

daval.jpgTrès partagé sur le procès Daval. D’un côté, je déteste le terrifiant voyeurisme collectif dont les médias font preuve à l’unisson, jusqu’à l’écœurement, depuis une semaine. Mais j’admets volontiers qu’un fait divers comme celui-là, disséqué jusqu’à plus soif, nous en apprend davantage sur la nature humaine que des centaines de débats superficiels. Il nous montre, par exemple, à quel point le mot "féminicide" est une escroquerie idéologique : qui peut croire, sérieusement, qu’un homme tue sa femme "parce qu’elle est une femme" ? La vie, l’amour, la mort, c’est un peu plus compliqué qu’un slogan néo-féministe !

17/11/2020

Il n'y a pas que la santé dans la vie...

soiree-electorale-lfi.jpgPendant la pandémie, la politique continue. Loin du dramatique embouteillage des hôpitaux et des innombrables faillites de TPE-PME, il y a des gens qui, obnubilés par les présidentielles de 2022, nous font délicieusement oublier le réel. Vous avez vu que Jean-Luc Mélenchon, l'autre jour, a grillé la politesse à ses rivaux de LFI et, au passage, aux écolos ? On s’est tous demandé, bien sûr, si les communistes du PCF allait le soutenir : non, a répondu leur chef, un certain Fabien Roussel, qui a été lui-même démenti par certains de ses camarades, dont un député de Seine-St-Denis nommé Peu, favorable à Mélenchon. C’est dingue, non ? Elle est pas belle, la vie ?

13/11/2020

Avis de tempête en Pologne

dziwacz.jpgC’est très important, ce qui se passe en Pologne. Dans ce pays où persiste un cléricalisme impressionnant, la personnalité la plus intouchable de l’Eglise catholique, le cardinal Dziwisz, ancien secrétaire de Jean-Paul II et ancien archevêque de Cracovie, est nommément accusée, pour la première fois, d’avoir fait silence sur certains scandales majeurs, pédophiles ou autres, tant en Pologne qu'au Vatican. En libérant la parole dans cette Eglise longtemps cadenassée par sa hiérarchie, le déboulonnage de Dziwisz va provoquer un vrai séisme - pour le meilleur et pour le pire. A suivre…

12/11/2020

Ces livres qui ne sortiront jamais...

Devenir_ecrivain_c1.jpgJ’ai une pensée, ce soir, pour une catégorie de gens dont on n’entend jamais parler : les écrivains, professionnels ou amateurs, qui ne sont ni prix Goncourt ni auteurs de bestsellers, et qui, après des années de travail, de doute et d’angoisse, devaient voir leurs efforts enfin couronnés cet automne… et dont les livres vont passer à la trappe, irrémédiablement ! Moi, j’ai le cuir tanné (30 titres au compteur) et j’ai eu de la chance (mon "KGB" est paru en août). Mais pensez à ces centaines de romans, documents, essais ou BD que le Premier ministre, d'une seule phrase, vient de condamner à rester définitivement dans les cartons, faute de pouvoir être présentés en librairie : quel gâchis intellectuel et humain, quelle tristesse !  

11/11/2020

Macron schizophrène !

Genevoix.jpgEn ce 11 novembre 2020, le président Macron célèbre en grande pompe l’entrée au Panthéon d’un écrivain, Maurice Genevoix, alors que les livres de ce géant des lettres, baptisés "non essentiels" par le gouvernement, sont interdits à la vente ! Essayez d’aller acheter Ceux de 14 à la librairie de votre chef-lieu, ou à la Fnac, et vous mesurerez l’incroyable schizophrénie de nos dirigeants ! De toutes nos élites, en vérité : avez-vous remarqué que, depuis la fermeture autoritaire des librairies, les médias ne cessent, du matin au soir, sept jours sur sept, d’inviter des écrivains pour présenter des livres que les libraires n’ont pas le droit de mettre en vente ? Si Maurice Genevoix voyait cela !

09/11/2020

Librairies : on va manquer de policiers !

En-compagnie-des-gendarmes.jpgLes technocrates qui nous gouvernent ayant étendu l’interdiction de vendre des livres des librairies indépendantes aux Fnac et aux Cultura, les policiers ne savent plus où donner du képi - des étals des marchés parisiens (mon blog de dimanche) à la moindre petite librairie-papeterie-presse de mon coin de Bourgogne. Mieux encore : je lis dans le Figaro que les policiers vont surveiller de près le fameux "click and collect" car il permet, figurez-vous, de commander un livre sur son smartphone juste avant d’arriver au magasin, voire sur le pas de la porte, ce qui est une insupportable violation de la loi ! Et si on rebaptisait ça : "flic and collect" ?

07/11/2020

Castex, Hidalgo : le livre, voilà l'ennemi !

1738980_marche - Copie_LI.jpgTerrifiante, l’anecdote racontée par l’écrivain Gordon Zola ! Ce week-end, à l’initiative d’Anne Hidalgo, la Mairie de Paris a réservé 96 places dédiées aux libraires parisiens sur les différents marchés de la capitale, afin qu’ils puissent y présenter le fameux "click & collect". Invité par un de ses amis libraires à dédicacer quelques livres sur son stand, l’ami Gordon est tombé de haut ! Un fonctionnaire municipal s’est immédiatement interposé : "IL EST INTERDIT DE VENDRE DES LIVRES !" Il y a donc, ce week-end, 96 types payés par la Mairie de Paris pour veiller à interdire la vente de livres sur les 96 stands dédiés aux libraires parisiens ! Pays de cinglés !!!

11:34 Publié dans Blog | Tags : livres, hidalgo, coronavirus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/11/2020

And the winner is...

usa.jpgOn connaît le vainqueur de l’élection américaine : il s’appelle Xi Junping, il dirige le Parti communiste chinois. Depuis quelques jours, le président Xi se régale. Que reste-t-il, dans l’effroyable chienlit électorale américaine, du rêve que certains exprimaient après la chute de l’URSS, en 1991, d’une démocratie enfin universelle ? Un président inculte qui piétine les valeurs démocratiques les plus élémentaires, des grands médias qui bafouent la liberté d’expression, des affrontements de rue entre les deux camps opposés, un système de vote totalement injuste et obsolète : il se fend la pêche, il se frotte les mains, Xi ! Et il n’est pas le seul…

05/11/2020

Rendez-nous Edouard Philippe !

J Castex.jpgLe problème, c’est Castex. Macron l’avait choisi pour incarner le lien entre Paris et la province, entre l’Etat et les élus locaux, entre l’administration centrale et la France d’en bas. Déception ! Jean Castex est d’abord un super technocrate. Sa surdité concernant les librairies indépendantes, sa désastreuse gestion des produits "essentiels" et "non essentiels", le mépris ostentatoire dans lequel il tient les parlementaires et sa pathétique prestation paternaliste sur TF1, l’autre jour, font craindre le pire : si l’Etat technocratique reste à ce point coupé de la vie des gens et des réalités concrètes, comment va-t-il faire appliquer, hors sol, les mesures draconiennes qui s’imposent sur le plan sanitaire ?

04/11/2020

Une nation sans librairies...

Trumpp.jpgL’actualité de ce jour me fait revenir sur cette vérité tragique : l’Amérique de Trump, comme dit mon excellent confrère François Busnel, est d’abord "une nation sans librairies" depuis la fermeture, il y a sept ans, de la chaîne de magasins Borders. D’où les progrès terrifiants de l’ignorance, de l’obscurantisme, des théories du complot, etc. Ajoutez à ce désert culturel la raréfaction de la presse écrite régionale (disparue dans 2.000 comtés sur 3.000) et vous avez le résultat ce matin : aux Etats-Unis, il n’y a plus ni réflexion politique, ni débat intellectuel, mais des confrontations politiciennes incultes et violentes. A bon entendeur…

03/11/2020

De quoi Captur est-il le nom ?

S8-publicite-automobile.jpgAllez, on se détend, on parle d’autre chose ? Une civilisation se juge par le nom qu’elle donne à ses créations les plus emblématiques. Naguère, les automobiles avaient pour petits noms Vedette, Versailles, Méhari, Mustang ou Espace. Puis les chiffres ont pris le pouvoir : Simca 1000, R4, DS 19 ou 404. Aujourd’hui, regardez la télé, nos voitures s’appellent Captur, Xsara, Kadjar, Touran, Yaris, Aygo, Mondeo, Kamiq, Astra, Aircross, Focus, Crossback, T-Roc, Tiguan… c’est-à-dire que ces produits anonymes et interchangeables n’évoquent plus rien, n’ont aucun sens, ne provoquent plus le rêve ou le désir, mais l’émotion brute, le choc, le vide, le rien. Mal nommer les choses… vous vous rappelez la phrase de Camus ?

02/11/2020

Un enjeu planétaire

Charlie.jpgPourquoi la France est-elle dans le collimateur de l’internationale islamiste ? Réponse de Kamel Daoud dans Le Point : parce que la République ambitionne de convaincre les musulmans français que ses principes (liberté, égalité, fraternité, laïcité) sont précisément ceux qui leur permettront de vivre leur foi dans la paix et la tolérance. "C’est le contraire absolu du rêve du califat", écrit Daoud. C’est même "le cauchemar de tous les islamistes, des Frères musulmans à Daech" car ce projet d’un islam moderne, laïc et pacifique, s’il réussit, risque fort de devenir le rêve de centaines de millions de musulmans à travers le monde. Un sacré enjeu, en effet.

09:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/11/2020

Noël : des livres et des jouets

librr.jpgFranchement, il ne faut pas avoir fait l’ENA pour comprendre qu’à l’approche de Noël, deux commerces de proximité doivent bénéficier de l’autorisation d’ouvrir (ne serait-ce que le matin, par exemple) : les librairies et les petits magasins de jouets ! Ce n’est pas faire offense aux autres types de commerces que de rappeler cette évidence : le produit le plus vendu en France à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le livre ! Est-ce que les technocrates et les idéologues qui entourent Macron pourraient, exceptionnellement, faire preuve d’un peu de jugeote et penser à la vie concrète des gens qu’ils sont censés administrer ?