Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2021

Un pays d'enfants gâtés

pass-culture.jpgAu sortir d’une longue période particulièrement déprimante pour les jeunes, Macron a donc lancé son Pass culture. Le principe est simple : l’Etat donne un chèque de 300 euros à chaque jeune Français de 18 ans, à dépenser sur 24 mois. Libre à lui de s’offrir des places de cinéma, des livres, des cours de guitare, des offres numériques de théâtres nationaux ou de musées publics. Je lis, en dernière page du Monde, la réaction quasi unanime des "milieux culturels" (sic) qu’on peut résumer ainsi : "C'est un scandale ! Macron, facho, salaud, démission !" La France est un pays très, très étrange.

28/05/2021

Vive le journalisme !

image.jpgHier, sans prévenir, la télévision française a montré le meilleur d’elle-même. Le voyage de Macron au Rwanda faisait peur à tous les rédacteurs en chef. Trop loin, trop vieux, trop compliqué ! Et voilà que réapparaissent un à un, sur les plateaux, les journalistes qui ont couvert, à l’époque, cet événement hors normes : Jean Hatzfeld (photo), Patrick de Saint-Exupéry, Olivier Mazerolle, Vincent Hugeux, Nicolas Poincaré, Pierre Haski, etc. Tous respectueux, didactiques, sobres, mesurés : ni castagne, ni à-peu-près, ni piapias, ni insultes. Des récits terribles, des analyses fines, des commentaires nuancés. Du journalisme, quoi.

27/05/2021

De quoi je me mêle ?

Youssoupha013.jpgComme elle est touchante, la défense appuyée du gentil rappeur Youssoupha par plusieurs membres du gouvernement (Roselyne Bachelot, Roxana Maracineanu) que fait chavirer d'émotion le clip réalisé par le chanteur pour accompagner les Bleus lors de l’Euro ! On aime ou on n’aime pas le rap, on aime ou on n’aime pas cet artiste "engagé" – dont un précédent titre, quand même, appelait à supprimer Eric Zemmour – et il est logique que le RN, à un mois des régionales, en fasse un thème de campagne. Mais dans une telle affaire, expliquez-moi un truc : de quoi se mêle le gouvernement ?

09:12 Publié dans Blog | Tags : rap, football, bachelot, bleus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2021

Vaccin : de quelle liberté parle-t-on ?

est-il-possible-1621844928.jpgPourquoi les chaînes d’info donnent-elles si massivement la parole à tous les complotistes, idéologues, bonimenteurs, extrémistes et autres crétins des Alpes qui vous expliquent, de Jean-Marie Bigard à Gérard Miller, que l’Académie de médecine, la secte fasciste bien connue, viole nos libertés en recommandant, à terme, la vaccination obligatoire ? Chacun d’entre nous est libre de ne pas passer le permis de conduire, c’est entendu, mais va-t-on hurler à la discrimination et au totalitarisme si on se fait arrêter en roulant sans permis sur l’autoroute du sud ?

25/05/2021

Un choc de titans !

ef0df8e_5856446-01-06.jpgQuel lundi de Pentecôte, les amis ! Tous les médias ont mis le paquet, sans mesure, pour couvrir l’événement du week-end : un désaccord sémantique aussi croquignolesque que picrocholin entre un ministre (Darmanin) et une candidate aux régionales (Pulvar) à propos de je ne sais quel procès fait à la police. Un choc de titans ! Débats interminables, plateaux garnis, éditoriaux multiples, rebonds dans la presse écrite du matin, un vrai feu d’artifice ! Certaines mauvaises langues, dans les médias, expliquent le phénomène par le fait qu’aucun journaliste, en ce lundi de Pentecôte, ne savait situer la Biélorussie sur une carte de l’Europe…

23/05/2021

Marine découvre les éoliennes

IMG_5835.JPGLes grands médias parisiens n’ont toujours pas compris le ras-le-bol qui monte dans nos régions contre les éoliennes allemandes, chinoises ou danoises qui massacrent impunément notre patrimoine. En revanche, je lis dans le JDD de ce matin une idée qui, je vous le garantis, va faire son chemin : figurez-vous que défendre le patrimoine touristique français contre les multinationales du vent, c’est… faire le jeu du Rassemblement national ! Ben tiens ! Après l’immigration, après l'insécurité, vous allez voir que la défense de nos paysages va devenir, à son tour, un signe de coupable complicité avec les idées de la famille Le Pen !

12:43 Publié dans Blog | Tags : le pen, éoliennes, rn, jdd | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/05/2021

Chaque chose en son temps

Ballard.jpgUn journaliste, en tant que citoyen, peut évidemment avoir des convictions politiques. A la condition qu’il les laisse au vestiaire avant de se mettre à son ordi ou derrière son micro – c’est le b-a-ba de la déontologie ! Or le cas d’Audrey Pulvar (au PS) ou de Philippe Ballard (au RN), recrutés pour l’autorité que leur confère leur long magistère à l’antenne, m’inquiète. Pour eux, d’abord, parce qu’ils vont s’en prendre plein la tronche… mais ça, c’est leur problème ! Mais surtout pour la gravissime confusion intellectuelle que cela ajoute à un débat démocratique qui ressemble, de plus en plus, à une foire d’empoigne sans foi ni loi…

16/05/2021

LR : le seul choix possible

conclave.jpgPersonne n’ose prononcer le mot, dans les rangs du parti LR, alors que ce serait la meilleure solution pour se doter d’un patron aux présidentielles – et d’en faire, d'un coup, un candidat crédible. Vieux comme le monde, c’est le seul système qui rassemble au lieu de diviser – tout le contraire d’une primaire ! La pratique est simplissime : on enferme "à clef" les principaux responsables et rivaux d’une institution et on ne les libère que s’ils se sont mis d’accord, dans le plus grand  secret, sur leur chef – que tous s’engagent à suivre. La "fumée blanche", vous vous rappelez ? Cela s’appelle un conclave. Et cela fait deux mille ans que cela fonctionne !

15/05/2021

Le passé, quelle importance ?

mitterrand_minitel_videotex_1981-05-10_v3b_8bpp_3x-5308526.jpgTrès surpris, cette semaine, par la pauvreté avec laquelle nos grands médias ont commémoré le 40è anniversaire de la victoire de François Mitterrand et de l’Union de la gauche, le 10 mai 1981 – qui fut pourtant un vrai tournant historique pour notre pays. Deux ou trois émissions un peu pâlottes, trois ou quatre bouquins sans grand intérêt, peu de témoignages (à part l’omniprésent Jack Lang). Disparition des principaux témoins ? Désillusion générale de l’électorat de gauche ? Inculture politique de mes jeunes confrères ? Ou bien, plus grave encore : exclusion systématique, à la télé, de tout événement datant de plus de 48 heures ?

09:38 Publié dans Blog | Tags : mitterrand, gauche, médias, 1981 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/05/2021

L'info en période électorale...

maxresdefault.jpgLes périodes électorales divisent les journalistes en deux catégories. Ceux qui, ultra-majoritaires, font joujou tous les matins avec la guéguerre que se livrent Duchmol et Dubidon quelque part entre Pays minier et Pays niçois - des gens qu’on connaît à peine et qui n’ont aucune importance, aucun pouvoir, aucune vision. Et, beaucoup plus rares (mais il en reste), ceux qui tentent d’imaginer concrètement comment assurer la sécurité des gens, aider les jeunes à mieux se former et lutter contre le scandale des déserts médicaux. La démocratie moderne est ainsi. A chacun de choisir... 

12/05/2021

Dans la presse déchaînée...

IMG_5823.JPGLes élections locales donnent lieu, dans la presse régionale, à des tombereaux de gags, de farces, d’absurdités, de mensonges et de maladresses. Un régal pour les chansonniers ! Le festival commence cette semaine. Tiens, au hasard, cette info parmi d’autres, dans le Bien Public. Mme Sandrine-Daria Hily, élue départementale EELV à Dijon-3, avait solennellement annoncé, l’an dernier, "après des mois de réflexion", qu’elle se retirerait définitivement de la vie politique en avril 2021. Dimanche, on a appris qu’elle serait candidate, finalement, aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté sur la liste PS. "Après des mois de réflexion", sans doute ?

10:33 Publié dans Blog | Tags : élections, eelv, dijon, bourgogne, bp | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2021

Le PCF, quelle histoire ?

21562641lpw-21606258-article-fabien-roussel-jpg_7875140_1250x625.jpgEntendu ce matin sur BFM-TV un certain Fabien Roussel qui va incarner le grand retour du Parti communiste français sur la scène électorale. Problème : en 30 minutes d’interview, il n’a pas cité une seule fois les noms de Marx, Lénine, Staline, Thorez ou Marchais. Il n’a pas fait la moindre allusion au communisme, au KGB, au Goulag, à la Terreur rouge, à l’alliance avec les Nazis en 1939-41, au Mur de Berlin et même à l'Union de la gauche en 1981. Rien, pas une allusion, que dalle, nitchevo ! Un siècle d’histoire (et quelle histoire !) rayé comme ça, hop, d’un trait de plume ! Il incarne quoi, exactement, le type ?

09/05/2021

Librairies : on ferme !

sarl_jofac_08941900_105951469.jpg

Je me réjouis, comme beaucoup d’entre vous, à chaque fois qu’on annonce sur internet l’ouverture d’une nouvelle librairie – participative, solidaire, spécialisée, franchisée, qu’importe ! Mais je ne peux m’ôter de la tête une statistique qui fait oublier tout le reste : en 20 ans, la ville de Paris a vu fermer 405 librairies. Je répète ce chiffre terrifiant : 405. Voilà la réalité d’une société où, pour des tas de raisons, la lecture rejoindra bientôt la musique baroque dans la catégorie des activités culturelles "élitistes". Si quelqu’un a des idées pour inverser la tendance, qu’il les exprime ici ou qu’il se taise à jamais.

08/05/2021

Alerte info !

Dans-une-lettre-a-Emmanuel-Macron-Bernard-Accoyer-denonce-l-entrisme-antinucleaire-dans-les-ministeres.jpg"Alerte Info !" Mon ordi s’agite. Il ne me laisse pas le choix. Qu’est-ce qui s’est passé ? "Alerte info !" L’info, en effet, est de taille : c’est une déclaration faite au Point par Bernard Accoyer. Bernard qui ? Accoyer. Faites l’expérience autour de vous : ce retraité de la politique, qui fut un fort honorable président de l’Assemblée nationale sous le règne de Nicolas Sarkozy, est aujourd’hui un anonyme. Quel est donc ce propos capital sur lequel le Point a décidé de titrer ? "Il faut à LR un sursaut de courage !" Bon sang, ça, coco, c’est de l’info. Tellement fier d'avoir exercé ce métier pendant quarante ans…

23:54 Publié dans Blog | Tags : journalisme, lr, politque, médias | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2021

Un jeu télévisé : l'antisémitisme

BB1gsjgr.img.jpgA chaque fois, on s’imagine avoir atteint le fond de la vulgarité et de la bêtise. Et on se trompe. Sur le plateau de Cyril Hanouna, jeudi, une cinglée appelée Solveig Haillon explique – en hurlant des arguments ineptes, debout, hystérique – que l’holocauste des juifs n’était rien à côté des techniques d’abatage des cochons dans les abattoirs qu’elle qualifie de "plus grand crime de masse de l'histoire de tous les temps" ! Et chacun des "chroniqueurs" (sic) de vociférer et de s'insulter – c’est le but du jeu – sans qu'aucun n'ait le réflexe de quitter aussitôt le studio ! La scène est à vomir. Il n’y a donc pas de loi, en France, contre cet antisémitisme-là ?