Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2013

Tripatouillage cantonal (suite)

mille-feuilles,canton,parité,yonne  Quand François Hollande a ordonné en 2012 d'opérer un tripatouillage cantonal aussi suspect qu’absurde, on s’est dit que ce n’était pas possible, que le bon sens finirait par triompher. Eh bien, pas du tout ! Le préfet de l’Yonne, où j’habite, vient de publier le nouveau découpage cantonal du département : mon canton (Charny) est fondu avec un canton voisin (Aillant) qui ne fait pas partie du pays de Puisaye, et dont les circuits de subventions ne sont donc pas les mêmes – bonjour la bureaucratie locale qui coûte si cher à la France en crise ! En sus, il va falloir trouver une femme pour doubler artificiellement chaque candidature : pourquoi pas aussi un handicapé, un homo, ou un candidat "issu de la diversité" ? On marche sur la tête !  

19/10/2013

Antigone et Hollande au rencart

 antigone.jpgDevant le Congrès des maires de France, le 20 novembre 2012, François Hollande avait rappelé ce principe fondamental des sociétés civilisées qu’est "le respect de la liberté de conscience" des élus de la République. Il avait d’autant plus raison que la loi sur le mariage gay, aux implications contestables, rejetée par une majorité de la population, ne serait finalement adoptée qu’à force d’artifices parlementaires peu glorieux. Or, à la surprise générale, le Conseil constitutionnel vient de bafouer Antigone… et Hollande, qui avait appris à l’ENA que si la loi était supérieure à la conscience, c’en était fini des droits de l’homme ! Oui mais ça, c’était avant.

18/10/2013

Y a un bug dans le Pater !

 tentation.jpgLe Notre Père, sujet de polémique, on aura tout vu ! Comme tous les chrétiens de mon âge, je récitais naguère "Ne nous laissez pas succomber à la tentation" ou, en latin, "Et ne nos inducas in tentationem". Comme beaucoup, je n’avais jamais douté que la traduction post-conciliaire "Ne nous soumets pas à la tentation" fût erronée : dans l’Evangile, c’est Satan qui tente, ce n’est pas Jésus ! Ce n’est pas de la haute théologie, mais du bon sens. Allons, entre l’araméen, l’hébreu, le grec, le latin et le français, il arrive à l’Eglise de bugger. Et aussi de se repentir, la preuve ! Pour sa pénitence, elle récitera une dizaine de Pater

10:30 Publié dans Blog | Tags : notre père, eglise, jésus, satan | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/10/2013

Le livre et la bureaucratie

 Filipetti.jpgPendant que les librairies ferment boutique, que les petits éditeurs jettent l’éponge, que les aides publiques s’évaporent, le ministère de la Culture ne sait pas comment dépenser son argent : Mme Filipetti lance aujourd'hui en grand tralala un "appel à projets" pour une étude sur "la nouvelle économie des bibliothèques et des musées", à publier au cours de l’année... 2015. Mille sabords, pourquoi engager tant de frais pour réaliser un travail que n’importe quel fonctionnaire un peu dégourdi rassemblant les rapports des CRL et des DRAC, est capable de faire en deux mois ? Comment voulez-vous que les acteurs du livre, les vrais, ne soient pas énervés par cette gabegie bureaucratique ? 

15/10/2013

Eoliennes : le vent du scandale

 eoliennes.jpgLe vent du scandale pourrait bien pimenter prochainement la lutte inégale que se livrent les défenseurs des paysages, avec leurs petits bras, et quelques entreprises capitalistes, en général allemandes, qui ne reculent devant rien pour implanter partout leurs éoliennes, avec le soutien actif de certains élus locaux. Or, parmi ceux-ci, comme par hasard, on trouve beaucoup de propriétaires de terrains qui, à titre personnel, louent ceux-ci… aux opérateurs d’éoliennes, moyennant de jolis pécules ! De telles prises illégales d’intérêt, dans la France profonde, il y en aurait des dizaines, voire davantage. On en reparle d'ici les municipales ? 

14/10/2013

Même le CSA s'énerve !

 drucker.jpgLe CSA vient de hausser la voix en direction des animateurs de France Télévisions qui passent leur temps à inviter sur leurs plateaux, quand ils publient des livres sur eux-mêmes, les… animateurs de France Télévisions ! Gérard Holz et Laurent Ruquier sont directement accusés d'avoir abusé de cette publicité clandestine. Encore la recommandation du CSA a-t-elle été concoctée avant la sortie du dernier opus de Michel Drucker, invité du matin au soir sur tous les plateaux, au point qu’on se demande pourquoi il n’a toujours pas reçu le prix Goncourt. Mais c’est ainsi : la télé ne connaît du monde réel que la télé ! On attend avec impatience la sortie des mémoires de Sophie Aram…


12/10/2013

Olympe de Gouges ? Impossible !

 Olympe-de-Gouges.jpg"Le sang, même des coupables, versé avec cruauté et profusion, souille éternellement les Révolutions". Cette phrase d’Olympe de Gouges, la militante que les féministes veulent faire entrer au Panthéon, résume bien son tragique destin. Et réduit à néant ses chances d’être choisie par François Hollande pour une telle célébration. Car la dame, faut-il le rappeler, a été guillotinée par Robespierre. Si elle entre au Panthéon en grande pompe, la République française condamnera pour la première fois la Convention et la Terreur, apogée de la Révolution française. Laquelle, faut-il le rappeler est le berceau, le socle, le fondement, le corpus idéologique de la gauche française... 

11/10/2013

Panthéon : ni Colette, ni Larousse

Pantheon.jpgLa liste des "Grands hommes" que les Français voudraient voir entrer au Panthéon est révélatrice de la capacité de mobilisation de certains réseaux sur internet : les féministes arrivent en tête (Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir), devant les cathos (l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle) et les maçons (Stéphane Hessel, Jean Zay), puis on repère les gaullistes (de Gaulle), les tradis (Jérôme Lejeune), les libéraux (Frédéric Bastiat), les amis de Jacques Attali (Diderot, Coluche), etc. Les Bourguignons n’ont visiblement pas cette puissance de feu : ni Colette, ni Larousse n’apparaissent dans le top 20 des "panthéonisables" !

09:51 Publié dans Blog | Tags : panthéon, colette, larousse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/10/2013

FN : on se régale, non ?

 fn,le pen,médias,politiqueJe n’aime pas la façon hypocrite dont les médias traitent le FN. Les uns et les autres font mine de s’étonner que le désolant spectacle qu’ils offrent de la politique provoque des réactions de colère dans l’opinion. Mais qui se régale à la moindre blague sexiste d’un député aviné, avant d’expliquer au bon peuple incrédule que 700 voix de plus ou de moins dans une cantonale partielle à Brignoles mettent la patrie en danger ? Ce sont les mêmes qui se battent pour inviter Marine Le Pen à leurs micros, espérant lui arracher quelque saillie sulfureuse, ou pour pousser tel ou tel people à quelque "dérapage" spectaculaire, ou pour publier le dernier sondage qui fera du FN le plus terrifiant des cavaliers de l’Apocalypse…

11:00 Publié dans Blog | Tags : fn, le pen, médias, politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

09/10/2013

Le coin des gastronomes

gastronomie,frites,vin,canetteLe progrès fait rage, comme disait naguère sur France Inter l’ami Philippe Meyer. A Bruxelles, on a vu apparaître le premier Coin frites – un distributeur automatique de frites "à la belge", qui plonge pendant 90 secondes dans un bain de cuisson caché dans l’appareil quelque 135 gr de frites congelées. Géant, non ? Mieux encore : une société française nommée Fabulous Brands (ça commence mal) lance en direction des jeun's, sous la marque Winestar, des canettes de vin (bordeaux, bourgogne, cotes du Rhône) dans le même emballage métallique que le Coca en boîte. Un conseil tout bête à ces deux entreprises : fusionnez !

10:31 Publié dans Blog | Tags : gastronomie, frites, vin, canette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/10/2013

Bourgogne : le livre se meurt

 lib-Berger.jpegEn Bourgogne, le livre se meurt. Les mauvaises nouvelles se précipitent. Les éditions Cléa ont jeté l’éponge. La librairie Chapitre (à Dijon) est à vendre. La librairie Berger (à Joigny) vit ses dernières heures. D'autres battent de l'aile. Tout cela sent le sapin. Que font les élus régionaux ? Ils lancent à grands frais une étude pour savoir si l’économie du livre en région doit ou non s’appuyer sur un "contrat de filière" (sic) qui permettrait "d’appréhender les enjeux et de définir des actions" (sic). Suspense ! Remise du rapport au cours du premier trimestre 2014. En espérant qu’il y aura encore des libraires et des éditeurs dans la région ! 

11:38 Publié dans Blog | Tags : livre, bourgogne, libraires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2013

Quand les bornes sont franchies...

 90kmh.jpgEn deux décennies, en France, le nombre de morts sur la route est tombé de 10.000 à 2.000 par an. On s’en réjouit, évidemment. Sauf que les technocrates du Conseil national de Sécurité routière, qui voyagent en métro et franchissent rarement le périphérique, veulent faire encore mieux : si on baisse à 80 km/h la vitesse autorisée sur les routes secondaires, prétendent-ils, on gagnera 450 vies par an ! Yeah ! Pourquoi pas 60 km/h ? Ou 30 km/h ? Ces "experts" n'osent pas aller au bout de leur logique : pour arriver à zéro mort sur la route, interdisons la conduite automobile !

05/10/2013

Livre : l'incohérence des politiques

livre,conseil régional,amazon Suis très perplexe sur l’incohérence des politiques face à la crise du livre. Voyez en Bourgogne : d’un côté, le Conseil régional offre un million d’euros (!) à l’entreprise Amazon pour faciliter son installation à Chalon-sur-Saône, déclenchant la colère des derniers libraires bourguignons ; de l’autre, les parlementaires votent une loi "anti-Amazon" dont l’effet… est de renchérir le prix du livre auprès de tous ceux qui habitent loin des libraires traditionnelles ! Et dans le même temps, le même Conseil régional diminue drastiquement toutes ses subventions aux acteurs du livre (salons et fêtes du livre, présence des éditeurs à l’extérieur de la Bourgogne, etc). Manque un peu de vision, tout ça... 

 

04/10/2013

Une erreur de casting

 aram.jpgRetour sur le fiasco de Sophie Aram sur France 2. Ou plutôt sur le fiasco de son producteur : comment ce gars-là a-t-il pu confier une tranche horaire aussi "grand public" à une humoriste aussi "clivante" ? Sophie Aram, sur France Inter, avait traité de "cons" les électeurs du FN ; elle avait insulté pendant des mois les opposants au mariage gay ; elle brocardait méchamment chaque matin les catholiques, les musulmans et les électeurs de Sarkozy... S’étant ainsi mis à dos un peu plus des deux tiers de la population, il fallait être fou pour penser qu’elle pourrait retrouver tous ces gens-là comme si de rien n’était, gentiment, le soir, sur le service public, avant de passer à table ! 

03/10/2013

L'âge de la retraite

 train.JPGLu dans mon journal local, hier, un article sympathique sur la fête organisée pour le départ en retraite de "Jean-Luc", agent de conduite à la SNCF. Ses amis et collègues réunis sur le quai de la gare de Laroche-Migennes ont bruyamment célébré son "dernier train", qui l’amenait de la gare de Joigny. Pétards, coups de klaxon, applaudissements. Discours chaleureux et plein d’humour. Jean-Louis va pouvoir se consacrer à ses deux passions, le jardinage et la randonnée. A 53 ans, il est encore en pleine forme ! Oui, bon, évidemment, j’en connais qui ne sont pas cheminots et qui, à 64 ans, soit onze de plus, travaillent encore dur. Mais je suis content pour Jean-Louis…

13:04 Publié dans Blog | Tags : retraite, sncf, cheminots | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/10/2013

La guerre des deux France

 laicite.jpgPetites nouvelles de la guerre des deux France, discrètement ravivée par François Hollande dans un but qui m’échappe : 1) Stupeur au Comité national d’éthique : à la veille de débattre sur la PMA, on a viré du comité tous les représentants religieux ! 2) Malaise à France Culture : sans aucune concertation avec leurs responsables, il faudra désormais se lever à 7 heures pour écouter les émissions protestantes ! 3) Réflexion de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité : supprimer deux fêtes chrétiennes du calendrier, pourquoi pas ? Franchement, ces gens-là sont incorrigibles !

01/10/2013

Mea culpa, Marine !

 m-lorphelin.jpgIl s'en est fallu d'un cil ! En bouclant La Bourgogne pour les Nuls, j’ai hésité à ajouter une page sur les "miss" bourguignonnes : Sonia Rolland, de Cluny (miss France 2000), et Marine Lorphelin, de Mâcon (miss France 2012), qui sont, en plus, des filles intelligentes au caractère bien trempé. Obligé de choisir entre mille et un sujets, j’y ai renoncé en pensant que de nombreuses autres régions, après tout, ont eu leurs "miss France". Et voilà que la jeune Marine, ce week-end, a failli devenir "miss Monde" ! Mea culpa, mea culpa : je suis passé à deux doigts de la faute professionnelle...

10:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/09/2013

La France est un étrange pays (2)

 FranceTV.jpgJ’ai rappelé jeudi tout ce que la France invente pour dézinguer ce qu’elle a de mieux (magasins des Champs Elysées, grands vins, centrales nucléaires, etc). J’aurais pu rappeler, la veille de la plus belle épreuve sportive du monde, les efforts des sénateurs français pour rappeler que le Tour de France n’est que dopage. Mais arrêtons-nous sur le cas de France 2, que l’on a méticuleusement privé de ses ressources financières (la pub après 20h), puis d’un excellent président (de Carolis), puis de ses plus belles émissions (Taratata), avant d’y placer des directeurs incompétents, des animateurs sans talent et des émissions débiles. Si le tir de balle dans le pied était discipline olympique, la France serait médaille d’or !   

10:08 Publié dans Blog | Tags : france 2, tour de france | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/09/2013

Livres en Vignes, une fête !

 Foenk+Beyer-intronis.JPGUne vraie fête ! Les nombreux auteurs (Foenkinos, Pivot, Coffe, Giesbert, Pitte, Van Cauwelaert, Balaton, Péju, Fedorovski et 80 autres) et éditeurs (V Barbare, M Beyer) qui ont animé cette sixième édition de "Livres en Vignes", ce week-end, en ont fait une belle fête – un régal pour les amateurs de littérature, de vin, d’édition, de débats, de rencontres et de joie de vivre. Beaucoup de monde, des libraires heureux, des passionnés satisfaits et des enfants ravis : au cœur du vignoble, la Bourgogne sait accueillir ses invités d’honneur, proches ou lointains, et leur montrer son meilleur jour. Allez, encore un ban bourguignon ?

00:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2013

La culture éphémère

 Larousse-2.jpgLa tendance est à l’éphémère. Concernant la culture, l’Etat a annoncé qu’il réduirait tous ses crédits en 2014, à l’exception du spectacle vivant. J’ai le plus grand respect pour les jongleurs, les comédiens, les cracheurs de feu et les intermittents du spectacle, mais… et le livre, la littérature, l’écrit ? Ce qui reste, qui forge une civilisation, qui transmet le savoir ? Ce qui a légué un si riche patrimoine à la Bourgogne, la région de Lamartine, Colette, Pierre Larousse ? Tiens, imaginez où en serait la culture française si le petit Larousse, en arrivant à Paris depuis sa Puisaye natale, en 1840, s’était fait jongleur, comédien ou cracheur de feu ! 

 

23:52 Publié dans Blog | Tags : culture, larousse, livre, écrit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |