Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Fie-er d'être bourguignon !

 Paté.jpgEn Bourgogne, on ne rigole pas avec le championnat du monde de pâté en croûte. Cette année, pas de surprise, le vainqueur du concours est un lyonnais, Jean-François Malle, qui a épaté le jury avec un "combo de foie gras marbré aux trompettes, lard de colonnata et fine gelée infusée aux champignons rôtis autour d’une volaille de Bresse". Le troisième et le quatrième sont aussi lyonnais. Mais, alléluia, le deuxième, le vice-champion du monde, est sous-chef de cuisine au Bénaton, à Beaune ! Vive la Bourgogne ! Et félicitations à notre digne représentant, qui s’appelle.. Keishi Sugimura. Oui, bon, il est japonais, et alors ?

08/12/2013

Petites combines électorales (3)

 sénat.jpgComment contourner la parité ? Fastoche. Voyez l’astuce des sénateurs socialistes François Rebsamen (maire de Dijon) et François Patriat (président de la Région). Prévoyant qu'un maximum de 2 candidats PS de la Côte d’Or seront élus aux sénatoriales de septembre 2014, mais que la parité exigera qu’une femme soit forcément placée en n° 2 de la liste socialiste, il fallait s'attendre à ce que le deuxième sortant, devenant n° 3, soit battu. Les deux François, habiles, ont trouvé la parade : ils présenteront chacun une liste, dont ils seront chacun la tête, avec une femme en n° 2. Une femme battue, si j'ose dire. Vous entendez protester les féministes ? Moi non plus.

10:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/12/2013

Dijon : l'histoire d'une Miss

 katia-cardot.jpgLu dans le Bien Public de ce matin l’histoire bouleversante de Katia Cardot, cette Dijonnaise devenue Miss France en 1967 un peu par raccroc : la jeune fille avait bénéficié du déclassement de la gagnante. Elle a fait quelques plateaux télé et gagné de quoi se payer un voyage en Afrique. Son fils Xavier raconte que son physique l’a obsédée toute sa vie : "Elle a dépensé une fortune impressionnante pour ne pas se voir vieillir. Elle s’est fait refaire les seins et certaines parties du visage". En 1998, apprenant qu’elle était atteinte d’un cancer des os, elle s’est suicidée : "Elle ne supportait plus de souffrir et de voir sa beauté atteinte". Brrr.

10:20 Publié dans Blog | Tags : miss france, dijon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2013

Santo subito !

 mandela.jpgSanto subito ! Le déferlement de louanges qui salue la mort de ce personnage magnifique qu’était Mandela est légitime. Encore les médias passent-ils un peu vite sur trois choses : 1) Mandela était chrétien, de confession méthodiste, et n’avait jamais renié sa foi. 2) La "réconciliation" post-apartheid n’aurait jamais été possible sans son interlocuteur blanc Frederik de Klerk, co-prix Nobel de la paix. 3) Mandela, naguère considéré comme un "terroriste" par les Occidentaux (y compris Amnesty International), n’aurait pas eu le même destin sans la chute du Mur de Berlin : une pensée pour Walesa, Soljenitsyne, Sakharov et quelques autres…

10:28 Publié dans Blog | Tags : mandela | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/12/2013

Petites combines électorales (2)

 Européennes.jpgL’Europe est notre avenir sur la scène mondiale. Mais elle marche mal, très mal : la sagesse voudrait qu’on y élise des gens nouveaux, avec des idées originales, pour recréer une dynamique et relancer la machine sur de nouveaux rails. Eh bien, c'est pas gagné ! Un à un, dans le silence de leurs bureaux parisiens, les partis politiques reconduisent la plupart des sortants, de Jean-Marie Le Pen (FN) à Harlem Désir (PS), flanqués de quelques caciques à recycler comme Nadine Morano (UMP), Vincent Peillon (PS) ou Michèle Alliot-Marie (UMP). Comment voulez-vous intéresser les jeunes Français à l’Europe future si elle n’est qu’un placard doré pour politiciens au rencard ?

04/12/2013

Petits mensonges sans importance

 Melenchon-manip.jpgCes deux petits mensonges devraient être enseignés dans toutes les classes d’instruction civique. 1) L’intello Paul-Marie Coûteaux (que j’ai connu naguère en des activités plus nobles) annonce à Canal + qu’il a rallié deux adhérents au FN à Brest, alors que c’est du bluff – il est trahi par un micro cravate qu’il a oublié d’enlever. 2) Jean-Luc Mélenchon organise pour TF1 une interview devant une manif bidon, faisant passer une poignée de types avec des drapeaux pour un grand défilé populaire – un photographe de passage a révélé le flagrant délit. Ces deux escroqueries démocratiques ont beaucoup fait rire les médias. C'est rigolo, la politique, non ?

03/12/2013

Petites combines électorales (1)

 urne.jpgOn n’imagine pas, à Paris, l’ahurissement des élus de province face à la nouvelle méthode inventée par le PS pour limiter ses pertes aux prochaines cantonales. Même les élus de gauche, en privé, sont interloqués. D’abord, cette idée du couple homme-femme sur des cantons dédoublés est vraiment une ineptie technocratique qui ne correspond à rien sur le terrain. Inepte aussi, l’argument du nombre constant d’électeurs par circonscription, justifiant la suppression de dizaines de cantons ruraux (de droite, comme par hasard) : imaginez ce qu’on dirait de Poutine s’il attribuait, sur ce critère démographique, 200 sénateurs à la ville de Moscou et 10 à la Sibérie !

02/12/2013

L'Ukraine, combien de divisions ?

 Ukraine-2.jpgC’est une vraie mauvaise nouvelle : l’Ukraine n’a pas signé, finalement, l’accord de libre-échange que lui proposait l’Union européenne, préférant copiner avec la Russie. Réaction unanime des commentateurs : quel salaud, ce Poutine ! Peut-être serait-il préférable de se poser les deux questions fondamentales : 1) Avons-nous eu raison, pendant près de vingt ans, de privilégier ostensiblement l’entrée de la Turquie dans l’Union à celle de l’Ukraine ?  2) Pourquoi l’Europe a-t-elle perdu le formidable pouvoir d’attraction qu’elle avait, à la chute du Mur, sur toutes les nations est-européennes ? Insulter Poutine, cela fait du bien, sûrement, mais... et si on commençait par s'intéresser enfin à la jeunesse ukrainienne ?

10:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2013

Fachos, les bonnets rouges !

 bonnets rouges,bretagne,mariage gay,hollande,confianceLe succès de la manif de Carhaix rappelle un peu celui de la Manif pour tous. Il confirme le divorce entre une population excédée qui se raccroche à ce qui lui reste, c'est-à-dire ses valeurs (la famille) ou son identité (la Bretagne), et une classe politico-médiatique qui, de sa bulle parisienne, laisse ses experts en propagande (pardon : en communication) lancer vers le pays profond des anathèmes et des insultes : "Fachos ! Homophobes ! Ploucs ! Racistes ! Obscurantistes ! Vendus au FN !" Entre les deux, la fracture s’approfondit. Hollande et ses ministres croient-ils vraiment qu’ils rétabliront la confiance, clef de la reprise, en brandissant des épouvantails ?

29/11/2013

Fière d'être bourguignonne !

 Bachelet.jpgLa Bourgogne a déjà fourni une impératrice à l’Autriche (la jeune Marie de Bourgogne) et deux reines à la Pologne (la belle Marie de Gonzague, duchesse de Nevers, et sa petite protégée Marie-Casimire de la Grange d’Arquien). Voilà qu’elle va offrir au Chili, le 15 décembre, sa prochaine présidente ! Car la sympathique et francophone Michelle Bachelet est l’arrière-arrière petite-fille d’un certain Louis-Joseph Bachelet, un œnologue de Chassagne-Montrachet – j’ai lu cela dans Dijon-Beaune Mag – qui a fui les ravages du phylloxéra en 1869 et qui a planté outre-Atlantique quelques ceps d’exception. Vive le chili con carne y con Borgoña !

10:12 Publié dans Blog | Tags : chili, bachelet, bourgogne, vin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/11/2013

La droite la plus bête du monde

 bagarre.jpgOn disait naguère de la droite, en France, qu'elle était "la plus bête du monde". On risque de le redire bientôt. Voyez dans mon département de l’Yonne, où la ville de Joigny était tombée à gauche en mars 2008 par 2 voix de majorité (!) face à deux listes de droite qui avaient passé toute la campagne municipale à s’insulter. Six ans plus tard, voici une mairie facile à reprendre, pour la droite, non ? Que nenni ! Car celle-ci présentera deux listes, menées par deux adversaires irréductibles de longue date (ils ont plus de 70 ans) incapables de se parler ! C’est ainsi que la gauche gardera la mairie de Joigny – et sans doute avec un peu plus de 2 voix d’avance… 

09:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2013

Quand Voynet voit rouge

 voynet.jpgIntéressant et respectable, a priori, ce soudain renoncement de Dominique Voynet, l’ancienne égérie des Verts, actuellement maire de Montreuil, face à la "dégradation de la vie politique" ! Elle craque, la Duflot des années 80 ! Sauf qu’à y regarder de plus près, la dame a d’abord peur de se prendre un râteau aux municipales de mars 2014 ; et la "dégradation" dont elle parle, c’est l’obstruction permanente et violente qu’elle subit de la part de ses anciens alliés communistes ! Est-elle vraiment naïve à ce point, l'ex passionaria de l'écologie politique ? Allons ! Que les cocos de la banlieue rouge soient des staliniens, ce n’est quand même pas un scoop !   

22:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2013

Le pape ? Quel pape ?

 Hollande-pape.jpgAprès Angela Merkel, c’est Vladimir Poutine qui a grillé la politesse à François Hollande en allant rencontrer le nouveau pape François à Rome et, aussi, son nouveau secrétaire d’Etat. Le président Hollande n’a toujours pas jugé nécessaire, depuis qu’il est le premier représentant de la "fille aînée de l’Eglise", de se rendre au Vatican. Allons, à quoi bon aller discuter de l’Afrique, de la Syrie ou de l’Iran avec le chef spirituel de… quoi, à peine 1,2 milliard de fidèles ? Ou considère-t-il ceux-ci, façon Taubira, comme autant de racistes, d’homophobes et d’extrémistes infréquentables ? Le pape, combien de divisions ?

25/11/2013

Hanouna et l'intelligentsia

 Hanouna.JPGLu dans le Bien Public une longue interview de Cyril Hanouna, sacré "animateur préféré des Français", qui confie solennellement au journaliste : "Je n'aime pas l'intelligentsia !" Bigre. Dès ce soir, je vais me brancher sur D8 pour en savoir plus. Que reproche exactement Cyril Hanouna à Michel Serres et Eric Orsenna ? En quoi est-il en désaccord avec Alain Finkielkraut et Jean d'Ormesson ? Le dernier livre de BHL lui aurait-il déplu ? Hélène Carrère d'Encausse l'aurait-elle étrillé dans son dernier livre ? Michel Onfray aurait-il critiqué sa façon de présenter "Touche pas à mon poste" ?

23/11/2013

Taubira "femme de l'année"

Taubira-ELLE.jpgLa direction du magazine Elle, à grands coups de cymbales, a sacré Christiane Taubira "femme de l'année". Etrange décision qui pulvérise les lois du marketing. Déjà, France 2 avait fait très fort en confiant son access prime time à Sophie Aram, une humoriste engagée détestée par la moitié des Français : on a vu le résultat. Elle fait pareil : porter aux nues la ministre la plus "clivante" du gouvernement Hollande, qui s'est mise à dos une grande partie des femmes de ce pays, c'est aussi gonflé ! A ce rythme, on se demande si le prochain Téléthon sera animé par Benard Tapie, par Eric Zemmour ou par Frigide Barjot...

23:21 Publié dans Blog | Tags : taubira, aram, zemmour, elle | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

22/11/2013

Le vrai adversaire de NKM

 NKM.jpgSi NKM est battue aux municipales à Paris, ce ne sera ni par Anne Hidalgo ni par le FN, mais par Jean Tibéri, prêt à tout pour que son fils lui succède à la mairie du Vè arrondissement. Tibéri est membre du Conseil de Paris depuis… 1965 ! Sans l’habileté de son entourage et la solidité de ses réseaux (gaullistes + francs-maçons + corses) l’homme qui fit déjà élire Delanoë contre Seguin en 2001 ne serait plus député-maire du Vè depuis des lustres, et son fils ne prétendrait pas ainsi, façon Corée du Nord, à sa succession. Or, si NKM perd cet arrondissement, elle n’a aucune chance de devenir maire de Paris. Ainsi va la politique.

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2013

Fille à poil = audimat

 doria-tillier-a-poil.jpgLa miss météo de Canal + avait parié : "Si les Bleus se qualifient pour le Mondial, J'ANNONCERAI LA METEO A POIL !" Qu’allait-elle faire, hier soir, l’audacieuse et rigolote Doria Tillier ? Toute la journée, Canal + a fait un teasing monstre sur le fait que la miss tiendrait parole. Les Bourguignons se doutaient un peu de la chute : la jeune femme est allée faire son bulletin météorologique à l’entrée du village de Poil, dans la Nièvre. Bingo ! Voilà, c’était drôle. Sauf… qu’elle a fait exploser l’audience de la chaîne, à cette heure-là, à plus de 2 millions de téléspectateurs alléchés, confirmant le vieux principe médiatico-machiste : "Fille à poil = audimat". Oui, je sais, c’est moins drôle, mais bon.

20/11/2013

Peuple versatile !

 Benzema.jpgQuel peuple versatile nous sommes ! Qui décapite son roi en 1793 avant de guillotiner ses procureurs au bout d'un an. Qui applaudit chaleureusement Pétain en 1944 puis de Gaulle quelques mois plus tard. Qui se défoule en mai 68 avant de donner la majorité absolue à de Gaulle. Qui vilipende et déchire son équipe de foot black-blanc-or avant de la porter aux nues, ce matin, après la qualification pour le Brésil. C’est évidemment sur ce manque de constance que comptent les dirigeants politiques en chute libre, en particulier François Hollande. Encore va-t-il lui falloir marquer trois buts, ce qui est une autre histoire.

19/11/2013

Un Bourguignon universel

 LAR-lelivre.JPGY a-t-il un Bourguignon dont le nom soit plus connu sur la terre que Pierre Larousse ? Peut-être, soyons juste, Gustave Eiffel et saint Bernard. Mais à part ces deux-là ? Pourtant, cet instituteur né en 1817 à Toucy (Yonne) devenu lexicographe, éditeur et libraire à Paris, où il a réalisé et publié le Grand Dictionnaire universel, est le plus mal connu, sans doute, des grands personnages de la Bourgogne. D’où l’intérêt de publier sa biographie, parue ce mois-ci aux Éditions de Bourgogne sous la plume de deux passionnés, Véronique Bedin et Julien Feydy. En voilà un beau cadeau pour Noël pour ceux qui aiment les livres, les mots et l’histoire !

18/11/2013

L'Europe des apparatchiks

 PS-Europe.jpgIls sont incorrigibles ! Les dirigeants du PS se sont livrés samedi à d’invraisemblables magouilles pour désigner leurs futurs députés européens (pardon : leurs futures têtes de listes pour les élections européennes, ce qui revient exactement au même). L’exercice consistait à trouver un point de chute rémunérateur pour Harlem Désir, Vincent Peillon et quelques autres grands apparatchiks et futurs has been socialistes, au mépris de toute considération démocratique. L’UMP fera pareil dans quelques semaines dans les mêmes conditions : loin des yeux, loin du peuple. Et en mai 2014, tous ces gens-là regretteront, en poussant de hauts cris, le grand nombre d’abstentions et le bon score du FN !