Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2014

Nicolas Chtcherbakoff est mort

Cov Bunker.jpgNicolas Chtcherbakoff est mort. Agé de 87 ans. Oublié des médias. Il était pourtant l’emblème des "Français du Goulag", ces milliers de Français d’origine russe ou arménienne qui avaient cédé à la tentation de rentrer en URSS en 1945 et qui l’avaient payé de dizaines d’années de Sibérie. Trente-sept années, pour Chtcherbakoff, qui avait fini par s’enfuir en 1981 grâce à la complicité d’un ambassadeur de France, Henri Froment-Meurice. Terrible destin, qu’il avait surmonté en ouvrant un restaurant russe à Paris, le Traktyr, où j’avais recueilli son témoignage pour mon livre Le Bunker. C’est une page d'histoire qui se tourne.

00:05 Publié dans Blog | Tags : chtcherbakoff, goulag, urss | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/06/2014

Les deux France

Regions.jpgLa discussion sur le redécoupage des régions démarre aujourd’hui. Elle mettra en évidence le clivage politico-culturel le plus profond, peut-être, qui divise les Français : ceux qui se réfèrent à Clovis, Charlemagne, Henri IV, Louis XIV et Napoléon, et qui savent qu’aucune solidarité ne lie la Beauce et le Poitou, l’Auvergne et la Savoie, etc ; et ceux qui considèrent que la Révolution a dépassé tout cela, et que les limites régionales entre ces villes et ces villages qui se ressemblent tous n’ont, au fond, aucune importance. Et si c’était d’abord cela, la différence entre la droite et la gauche ?

17/06/2014

Les Guignols ont vendu la mèche

PPD-Guignols.JPGLes Guignols ont vendu la mèche. En se mettant en grève hier soir, ces célèbres marionnettistes ont fait comprendre à des millions de gens pourquoi le statut des intermittents du spectacle pose problème. En effet, au nom de quoi ces trente artistes, qui travaillent tous les jours depuis 1988, bénéficient-ils d’un régime d’assurance-chômage différent des autres salariés du pays ? Ce régime permet à leur employeur, Canal +, une entreprise privée, de les payer moins cher (grâce aux indemnités qu’ils touchent pendant 8 mois à chaque fois qu’ils ont travaillé 600 heures). Etonnez-vous que le nombre des intermittents ait doublé en dix ans !

09:39 Publié dans Blog | Tags : guignols, intermittents | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/06/2014

L'impuissance au pouvoir

Rails-1.jpgQue l’Etat soit incapable d’assurer le transport de ses 687.000 gamins qui vont passer le bac en dit long sur l’impuissance des hommes politiques. Du matin au soir, les médias diffusent frénétiquement les petites phrases, les promesses, les annonces, les prédictions, les assurances et les rodomontades de François Hollande, Nadine Morano, Cécile Duflot, Florian Philippot, Arnaud Montebourg et quelques dizaines d’autres… qui ne pèsent rien, on le voit bien, face à une poignée de cheminots ou d’intermittents du spectacles décidés à paralyser le pays ou saboter les festivals d’été ! L’Etat, c’est qui ?

08:47 Publié dans Blog | Tags : grèves, sncf, intermittents, etat | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/06/2014

Un protodiacre peut en cacher un autre

Tauran.jpgCe n’est pas la principale nouvelle du jour, certes, mais sachez qu’à Rome, lors du consistoire, le cardinal français Jean-Louis Tauran a été élevé à l’ordre des cardinaux prêtres. Or il était protodiacre. Si ! J’entends votre interrogation unanime : mais alors, qui prononcera  le traditionnel "Habemus papam" en cas d’élection d’un nouveau pape ? Pas simple : le nouveau protodiacre, le cardinal Renato Martino, ayant plus de 80 ans, il ne sera pas cardinal électeur. C’est donc le premier cardinal diacre dans l'ordre protocolaire, le cardinal William Levada, qui prononcera la formule. Vous suivez ? Interro écrite dimanche après l'angelus...

21:38 Publié dans Blog | Tags : pape, vatican, curie, tauran | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

11/06/2014

Solidarité avec les travailleurs !

greves.jpgA chaque fois que les cheminots paralysent le pays et m’obligent à prendre ma voiture pour aller honorer dans les embouteillages mes rendez-vous parisiens, je me demande pourquoi une partie de mes impôts régionaux sert à financer les "régimes spéciaux" qui permettent à ces gens-là de prendre leur retraite dix ans ou douze ans avant moi, et à des taux que je ne pourrai jamais espérer ! Et quand je vois ces festivals d’été sabotés par les intermittents du spectacle, je me demande pourquoi leur régime si coûteux et si particulier, qui suscite tant et tant de fraudes, est pompé sur le revenu brut de mon propre travail. Je dois manquer de solidarité.

09/06/2014

Un événement historique ?

Trio-Vatican.jpgLe Vatican avait eu raison de changer la date initialement prévue pour la prière du pape François avec Mahmoud Abbas et Shimon Peres : le 6 juin, le monde entier suivait à la télé la commémoration du D-Day à Ouistreham ! Le 8 juin, c'était mieux, mais pourquoi avoir programmé cet événement inédit en fin de journée ? Un dimanche soir, entre le tennis, le foot et la politique, il n’y avait pas de place pour cette prière incroyable, qui est passée à la trappe médiatique ! Un événement n’est historique, de nos jours, que s’il trouve sa place à la télé. Si Jésus revient, il vaudrait mieux qu’il attende l'arrivée du Tour de France.

08/06/2014

Une prière, à quoi bon ?

Trio-Vatican.jpgAu Proche Orient, la politique et la diplomatie poussent depuis trente ans un "processus de paix" totalement enlisé. Pourquoi ne pas essayer d’autres voies, comme la foi ou l’espérance ? Telle fut l’intuition du pape François en invitant le palestinien Mahmoud Abbas et l’israélien Shimon Peres, ce dimanche, à prier pour la paix. Les médias français, qui ignorent ces catégories, sont sceptiques. Une prière, à quoi bon ? Réponse : à redonner à tous les croyants de Terre sainte, toutes religions confondues, la conviction profonde, intime, viscérale, que tout n’est pas perdu. C’est énorme.

07/06/2014

Poutine a beaucoup appris

Poutine-DDay.jpgJe ne sais si la présence de Poutine en Normandie aura fait progresser la désescalade en Ukraine, mais il y a au moins une raison – soyons juste – de se réjouir de sa participation à la commémoration du D-Day : des millions de Russes auront appris,à cette occasion, que les Américains et les Anglais ont contribué, mais oui, à la victoire sur le nazisme. Leur rôle dans ce que l’on appelle là-bas la "Grande guerre patriotique" (et non la "Seconde guerre mondiale") est totalement occulté depuis 70 ans. Inconnu, gommé, ignoré. Gageons que Poutine lui-même a beaucoup appris, hier, sur l’histoire de l’Europe. C’est toujours ça de gagné.

06/06/2014

L'horreur du 6 juin

foudre.jpgLa commémoration du D-Day aura fait découvrir aux jeunes téléspectateurs ce qu’est une catastrophe collective, un drame humain, une tragédie nationale. L’orage gronde, les médias s’interrogent, le temps retient son souffle, on scrute la météo, on tremble car on s’entraîne depuis des mois, on n’ose croire en la victoire, on s’en prend aux chefs, on déteste les nations adverses, on spécule, on angoisse, on écoute la radio, le soir, pour avoir des nouvelles malgré la désinformation qui règne… Et soudain, au matin du 6 juin, la nouvelle tombe, le drame éclate, terrible, insupportable : Ribery est forfait pour Rio !

23:48 Publié dans Blog | Tags : 6 juin 1944, drame, ribery | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/06/2014

Il est malin, Poutine !

Poutine-itv.jpgC’est drôle comme Poutine se joue des Français, qui le connaissent si mal ! L’épisode le plus comique, ce n’est pas la présence déconcertante du prédateur de la Crimée à la commémoration du D-Day, c’est quand il explique à Bouleau et Elkabbach qu’en Russie, il y a bien une loi interdisant la propagande homosexuelle en direction des enfants, mais qu’aux Etats-Unis, certains Etats continuent d’interdire toute pratique homosexuelle. Ce qui n’est pas la même chose, on en conviendra. Réaction à l'unisson de tous les journalistes français : ah bon ? Ben oui. Il n’est pas sympathique, Poutine, mais il est malin.

04/06/2014

Pourquoi la réforme n'aura pas lieu

regions-.jpgLes technocrates qui entourent Hollande et Valls, à l’évidence, n’ont jamais mis les pieds dans une assemblée régionale ou départementale. Ils ne savent pas que les fonctionnaires des collectivités territoriales sont parfaitement capables de réformer leurs administrations, même en profondeur, mais à deux conditions : une bonne visibilité sur l’objectif et un calendrier raisonnable. Ces deux conditions ayant explosé dans les récentes annonces concernant la réforme territoriale, je peux vous assurer une chose : la méthode choisie est si brutale, si confuse et si contradictoire qu’elle n’a aucune chance d’aboutir.

02/06/2014

Avignon : une faute de goût

Expo-Avignon.JPGRetour d’Avignon. Le Palais des Papes est décidément un endroit passionnant et émouvant. On y imagine la vie des pontifes au XIVè siècle, entre Moyen âge et Renaissance : leurs appartements, la salle du conclave, les cuisines, les fresques, etc. Soudain, à la fin du circuit, dans la Grande Chapelle, le visiteur découvre une expo de peinture moderne – des femmes nues, des couleurs agressives – signée par un certain Szczesny, un peintre allemand habitant St Tropez. Choc de civilisation ? Contraste culturel ? Même pas. Des toiles nulles, infantiles ou bâclées qui n’ont vraiment rien à faire à cet endroit. Désolant.

30/05/2014

Le cadeau de Copé à Hollande

 2017.jpgPourquoi l’affaire Copé est-elle une bénédiction pour Hollande ? Parce que tout le calcul de celui-ci, pour 2017, est de se qualifier au premier tour face à Marine Le Pen, afin de bénéficier d’un sursaut républicain anti-FN qui le fera réélire au second tour. Tout est bon, donc, qui fasse avancer le FN et reculer l’UMP (comme l'épouvantail du vote des étrangers, sorti avant chaque scrutin et remisé ensuite). Encore ce psychodrame arrive-t-il un peu tôt aux yeux de l’Elysée : en cas de cohabitation, Copé aurait été un premier ministre parfait, il aurait pris sur lui le mauvais état de la France avant d'exploser en vol, discréditant la droite pour plusieurs années !

09:12 Publié dans Blog | Tags : copé, 2017, hollande, fn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/05/2014

Hol-lande ! Hol-lande ! Hol-lande !

hollande2012.jpgMoi, ce que j’en dis, c’est pour en causer : je n’ai pas voté Hollande. Mais j’ai une pensée pour tous mes amis qui en ont fait un président de la République en 2012. Ah ! Qu’est-ce j’ai entendu, alors, quand j’expliquais que cet apparatchik-là n’était pas au niveau, et qu’il mènerait la France au fossé ! Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les mêmes baissent la tête, rasent les murs, se mordent les doigts, demandent pardon, lèvent les yeux au ciel et, pour la plupart, évitent soigneusement les conversations politiques. Sauf un qui a la passion du contre-pied, un autre qui défend toutes les causes perdues, et un troisième qui a fini par voter FN aux européennes.

28/05/2014

La mort du général Jaruzelski

jaru.jpgL’actualité politique a quasiment occulté la disparition du général polonais Wojciech Jaruzelski. Dommage. Car le général aux lunettes noires qui instaura l’ "état de guerre" en décembre 1981 pour sauver la Pologne communiste déstabilisée par le syndicat Solidarnosc, était un personnage très intéressant. Je l’avais longuement interviewé en 1992. Il répétait que sa décision avait été un "moindre mal" pour la Pologne, tout en admettant que l’URSS n’avait aucunement l’intention, alors, d’envahir la Pologne. Qui départagera jamais en lui le patriote fourvoyé, le dictateur de circonstance et l’homme de bonne volonté – qu’il était aussi ?

27/05/2014

Dijon : les métiers de l'écriture

Bénégui-3.JPGEnvie de parler d’autre chose que de politique, sans doute ? Le grand salon de La Cloche était plein, hier soir, à Dijon, pour écouter le 52ème invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, le romancier Laurent Bénégui, qui a captivé son auditoire en racontant ses divers métiers : écrivain, scénariste pour le cinéma, auteur de série télé, etc. Ecrire, ce n’est pas seulement se mettre à sa table et remplir des pages au fil de l‘inspiration, c’est parfois plus aléatoire, plus rock’n roll, plus acrobatique ! Merci à Laurent Bénégui pour cette rencontre passionnante.   

26/05/2014

Une surprise ? Pour qui ?

MarineLP.jpgUne surprise, un séisme, le résultat d'hier ? Pas pour les lecteurs de ce petit blog qui pointe régulièrement, depuis huit ans, quatre dérives majeures : 1) l’aveuglement et le mépris des médias parisiens pour la réalité de la France d’en bas ; 2) la baisse du niveau général, notamment culturel, d’une classe politique impuissante, stérile et blablateuse ; 3) le repli sur soi d’une société sans projet, qui a peur de tout et qui se désintéresse totalement du reste du monde ; 4) la diabolisation imbécile de tout ce qui fait "nation" dans notre vieux pays, par les élites politico-médiatiques. Le résultat, c’est la victoire électorale, parfaitement prévisible, du FN. Des questions ?

24/05/2014

Un événement à la fois !

breaking-n.jpgL’actualité est exclusive. Un événement à la fois, et tant pis pour les autres ! Ce samedi, le festival de Cannes occupera tous les écrans. Dimanche soir, le scrutin européen prendra toute la place. Entre les deux, quelques heures de battement permettront de couvrir la visite du pape en Terre sainte : le représentant d’un milliard de terriens visitant le berceau de notre civilisation judéo-islamo-chrétienne, qui est aussi le principal foyer de guerre de notre époque, cela mérite bien quelques images. Sauf, bien sûr, si un fou tire sur l'Elysée, si Aznavour casse sa pipe, si Valérie Trierweiler tweete de travers, si Zlatan Ibrahimovic se tord la cheville ou si Léonarda débarque à Roissy...

23/05/2014

Des femmes sur le service public !

radiofrance.jpgVous avez vu cela ? Le nouveau PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a procédé à une révolution politico-sociétale à la tête des radios de service public. Tenez-vous bien : il a nommé des femmes. Oui, figurez-vous, dans ce temple de la bien-pensance que sont les ondes de France Inter, France Culture, etc, où l’on diffuse du soir au matin des lazzis vengeurs contre les machos obscurantistes qui nous gouvernent, tous les présidents de chaîne étaient des hommes ! Tous ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Bon, et si on s’intéressait de près aux chaînes de télévision ?