Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

Le progrès en marche arrière

poubelle.jpgLe progrès fait rage, comme disait naguère dans le poste l’ami Philippe Meyer. Pour ramasser les ordures, dans ma petite région de Puisaye, on a maintenant de beaux camions. Et de beaux règlements syndicaux qui interdisent à ces beaux camions de rouler en marche arrière, sécurité oblige. Résultat : ici ou là, le camion ne va plus jusqu’aux hameaux en cul-de-sac (en Puisaye, l’habitat est dispersé). Les malheureuses mamies qui habitent là doivent tirer elles-mêmes leur poubelle sur 400 mètres, par tous les temps. Et payer 80 € par semestre pour voir passer là-bas, au carrefour, les beaux camions à ordures…

18:22 Publié dans Blog | Tags : progrès, déchets, puisaye | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2014

Un couac tellement révélateur !

Hollande.jpgUn couac de plus ! "Pas d’impôts nouveaux l’an prochain", annonce le Président. "Ah ben si", corrige le ministre du budget. "Ta gueule", répond le porte-parole du gouvernement. Sur le sujet le plus délicat en temps de crise, un tel amateurisme politique est pathétique. Nous avions été quelques-uns, en 2012, à mettre en garde contre cet apparatchik un peu léger qui n’avait jamais été ministre ! Aujourd’hui, la cohorte des Français qui ont voté Hollande commence seulement à réaliser qu’élire un président sans la moindre expérience gouvernementale, c’était, au bas mot, une erreur. Un peu tard, les gars !

17:45 Publié dans Blog | Tags : hollande, couac, impots | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/11/2014

Actualité de saint Léon le Grand

Cover-10papes.JPGAujourd’hui, 10 novembre, le saint du jour est… saint Léon, un des grands papes de l’histoire, qu’on appellera "Léon le Grand". C’est lui, notamment, qui négocia avec Attila en 452 pour que le chef barbare ne rase pas la ville de Rome. Vous lirez cela dans Les papes qui ont changé l’Histoire, qui vient de sortir chez Gründ ! Oui, je sais, c’était il y a longtemps, ce n'était pas tout à fait chez nous et c’est beaucoup moins sexy que les empoignades politiciennes entre Fillon et Jouyet. Mais enfin, quand même, excusez du peu, imaginez que les Huns aient réduit en cendres la Ville éternelle !

12:56 Publié dans Blog | Tags : papes, rome, léon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/11/2014

La France au rendez-vous de l'Histoire

fillon-jouyet.jpg"Menteur ! Toi-même ! C’est celui qui le dit qui l’est ! Je n’ai jamais dit cela ! Celui qui dit cela, qu’il le prouve ! Affabulateur ! C’est bien lui qui a dit cela ! Qu’il fallait le plomber avec les affaires ? Je défie quiconque de prouver que j’ai dit cela ! S’il l’a dit, c’est un énorme scandale ! S’il ne l’a pas dit, c’est une affaire d’Etat ! Qu’il ose dire qu’il l’a dit ! Je n’ai jamais dit cela aux journalistes ! Enfin, si, je l’ai dit, mais pas comme cela ! Les journalistes n’ont pas à dire qui leur a dit cela ! C’est un complot ! S’il l’a dit, il le paiera !" Voici, Mesdames et Messieurs, un peu résumé, comment la France a célébré, ce dimanche, le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

08/11/2014

Mélenchon ne viendra pas !

Pour-Forbes.jpgIl est furibard, Mélenchon ! Non et non, lui, le farouche anticlérical, n’ira pas écouter le "sermon" (sic) du pape François au Parlement européen, le 25 novembre prochain ! Non mais que vient faire le pape dans cette enceinte laïque ? Signalons quand même à Jean-Luc Mélenchon, pour info, que le magazine américain Forbes – assez peu lu, il est vrai, dans les rangs du Front de gauche – vient de classer le pape en 4ème place des personnalités les plus influentes de la planète, juste après Poutine, Obama et Xi Jinping. Le président français figure en 17ème position. Et Jean-Luc Mélenchon n’est pas dans la liste.

12:50 Publié dans Blog | Tags : mélenchon, pape, europe, forbes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2014

Mur de Berlin : un mauvais souvenir ?

Mur1989.jpgRetour de Nice où j’ai vérifié, une fois encore, qu’on pouvait passionner les Français en leur racontant la chute du Mur de Berlin. Alors pourquoi nos dirigeants, eux, sont-ils si rétifs à commémorer cet anniversaire ? Parce qu'une moitié d'entre eux pense qu’au fond, même s’il y avait quelques excès regrettables, l’URSS était quand même, peu ou prou, le camp du "progrès". Et que l'autre moitié a raté l’occasion de changer, alors, le "logiciel" communautaire en se contentant de faire adhérer les pays de l’Est, un à un, à une Union européenne devenue obsolète. Dans les deux cas, en effet, il n’y a pas de quoi pavoiser.

06/11/2014

L'Etat, c'est les autres !

etat,casseurs,dijonDes casseurs, à Dijon ! Vitrines brisées, tags anti-flics, incendies, du jamais vu ! Ce fut, au bas mot, l’événement de l’année. "Je porte plainte", a annoncé gravement le maire. "Insupportable", a déclaré son adjointe aux commerçants. "Condamnable", a jugé le préfet. "Inacceptable", ont hurlé les leaders de l’opposition. "Pas bien", ont dit prudemment les élus Verts. "Je condamne totalement", a tempêté l’ancien maire devenu ministre. Et chacun est rentré chez soi. Notamment... les casseurs, que personne n’a pensé à arrêter, à juger et à mettre en prison. A Dijon, visiblement, l’Etat, c’est les autres.

00:16 Publié dans Blog | Tags : etat, casseurs, dijon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/11/2014

Contestation à géométrie variable

eoliennes.jpgJ’entends bien l’argument des écolos qui, à Sivens, contestent le pouvoir républicain détenu par les élus locaux qui confondraient souvent leurs mandats électifs et leurs responsabilités dans les syndicats intercommunaux et autres établissements publics gérant, par exemple, la construction de barrages. Pas faux. Sauf que les mêmes écolos sont étrangement muets quand cette confusion tourne à la prise illégale d’intérêt, comme l’a récemment révélé le Service central de prévention de la corruption (SCPC), dans le cas des implantations d’éoliennes en milieu rural. La révolution, oui, mais... à géométrie variable !

03/11/2014

C'est l'Etat qu'on assassine (3)

chien.jpgEntendu sur Europe 1 ce week-end. A Lisbourg (Pas-de-Calais), un couple d’alcooliques malfaisants terrorisait les enfants de l’école du village avec ses chiens méchants et son fusil. Le représentant de l’Etat, c’est-à-dire le maire, a décidé… que les enfants allaient déménager dans un bâtiment éloigné de ces malotrus ! Raison officielle : on ne peut pas expulser la famille terroriste parce qu’à partir du 31 octobre, il fait froid dehors. Il faudra donc attendre le retour du printemps, au mieux, pour que les enfants puissent espérer, si tout va bien, retrouver leur école. S’il vous plait, dites-moi que j’ai mal compris !

00:06 Publié dans Blog | Tags : etat, police | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/11/2014

C'est l'Etat qu'on assassine (2)

ecotaxe.jpgJe n’ai pas suivi de près l’affaire de l’écotaxe, mais il me semblait plutôt sensé de demander aux camions qui profitent d’un réseau routier de contribuer à son entretien. Mais bon. Le gouvernement, finalement, a préféré renoncer à tout le dispositif déjà installé. A raison ou à tort ? C’est sa décision. Là où je m’insurge, c’est quand j’entends le ministre Vidalies, chargé des transports,  expliquer que l’Etat, comme un gougnafier, va mettre tout en œuvre pour ne pas payer d’indemnités à la société privée Ecomouv, son prestataire dans ce projet ! Belle mentalité ! Voilà un Etat, au moins, qui inspire confiance !  

18:26 Publié dans Blog | Tags : etat, écotaxe, confiance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/10/2014

C'est l'Etat qu'on assassine

manif.jpgJe fais partie des archéo-démocrates attachés, excusez-moi, à la souveraineté du peuple, celle qui fait qu’un Etat est encore, dans notre pays, l’émanation du suffrage universel. C’est pourquoi je m’étonne d’entendre autant de commentateurs trouver parfaitement normal que des groupuscules écolos (élus par personne) appuyés par des bandes de casseurs (élus par personne) remettent en cause par la violence une décision prise par des conseillers généraux (élus par le peuple) soutenus par les parlementaires locaux (élus par le peuple). Je ne juge pas le dossier au fond, mais il n’y a pas un problème, là ?

18:31 Publié dans Blog | Tags : etat, démocratie, écolos, élus | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

29/10/2014

Deux poids, deux mesures

casseurs.JPGAttendez, c’est moi qui perd la mémoire ou bien ? Il y a deux ans, c'est bien Manuel Valls qui avait tout fait pour assimiler les braves gens de la "Manif pour tous" aux quelques dizaines d’extrémistes avinés venus casser du flic à la fin de leurs défilés contre la loi Taubira ? Or, ce sont les mêmes cinglés qui viennent exacerber la violence, foulard au visage et barre de fer à la main, sur le barrage de Sivens ou dans les rues de Nantes, dans l'espoir de provoquer quelque bavure policière. Oui, mais là, ce sont des manifs écolos, et il faut ménager à tout prix Cécile Duflot et autres Noël Mamère - lesquels se gardent bien, eux, de dénoncer ces invraisemblables violences médiévales !

28/10/2014

Allez, ouste, l'armée française !

armee-francaise.jpgIl a raison, le député Guillaume Larrivé, dans sa tribune du Figaro d’hier, de pointer cette étrangeté politique : le 2 octobre, au nom de la Cour européenne des droits de l'homme, un aréopage de sept inconnus ne rendant compte à personne, a décidé que la France devait autoriser ses soldats à constituer des syndicats. Ben tiens ! Et tant pis pour tout ce que le Parlement français a pu peaufiner, au fil des décennies, comme lois et règlements dotant notre pays d'une armée efficace ! Ho ! Quelles que soient les erreurs et les négligences qui nous ont fait accepter cette tutelle aussi insensée qu’antidémocratique, il va falloir faire quelque chose…

27/10/2014

Le PS n'est pas la gauche

libe.jpgMais non, mais non, Libé exagère, la gauche ne peut pas mourir ! Enfin, pas avant longtemps. La politique est ainsi faite, depuis 1789, qu’il y aura toujours des gens plus "à gauche" que d’autres, venant remplacer, de génération en génération, tous les dirigeants "de gauche" qui, avec l’âge, l’expérience aidant, ont abandonné leurs vieilles lunes : en France, on est toujours à la droite de quelqu’un ! En revanche, le PS peut éclater, ça oui ! Face aux défis du futur, la bagarre promet d’être sanglante, au prochain congrès du parti, entre ceux qui regrettent le Congrès de Tours (1920) et ceux qui s’accrochent au Front populaire (1936) !

11:52 Publié dans Blog | Tags : ps, gauche, droite, socialisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/10/2014

Au nom du pèze, et du fisc...

soubirous.jpgC’est la crise. Les élus de la République, dont le job consiste à dépenser l’argent des autres, cherchent désespérément des ressources nouvelles. Du côté de la religion, pourquoi pas ? Un élu de Lourdes, pour attirer davantage de pèlerins, s’est mis en tête de rapatrier la châsse de Bernadette Soubirous qui repose à Nevers, où la sainte a vécu et est décédée ! Un autre élu, parisien celui-là, a proposé de faire payer les gens qui visitent Notre-Dame : payer pour entrer dans une église, il fallait y penser ! Quel député, quel sénateur proposera demain de faire payer l’hostie aux communiants du dimanche, de prélever 50 % sur le produit de toutes les quêtes, d’imposer fiscalement la pratique du signe de croix ou de taxer les fidèles qui font Carême ?

09:55 Publié dans Blog | Tags : impôts, églises, laïcité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/10/2014

Ne lisez pas ces livres, scrogneugneu !

1867265-focus-wide.jpgAmis des livres, vous n’êtes pas troublés par ce qui se passe ? Dans toute la France, les deux livres les plus vendus par les libraires sont aussi les plus sévèrement décriés par la petite classe politico-médiatique parisienne : celui de Valérie Trierweiler et celui d’Eric Zemmour ! Comment se fait-ce ? Editorialistes, commentateurs et maîtres-penseurs seraient-ils unanimement dans l’erreur ? Mais non, évidemment, c’est le peuple qui déconne ! Surtout loin de Paris, où végètent des bouseux influençables, des incultes manipulés, des lecteurs immatures ! Je propose, par mesure de salubrité publique, de fermer d’urgence toutes les librairies de province.

24/10/2014

Gaffe à la police des mots

garde champêtre.jpgLe prochain garde-champêtre de mon chef-lieu, dans l’Yonne, sera une gardienne-champêtre. Je le précise, car je ne voudrais pas qu’une quelconque autorité féminine me colle une amende pour machisme. Tiens, ce sera même une gardienne-champêtresse, allez ! La France est le seul pays où une femme présidant l’Assemblée nationale peut infliger une forte amende à un député qui l’appelle "Madame le Président" …et où l’Académie française, dont c’est le privilège depuis quatre siècles, réagit par un long rapport expliquant qu’en effet, une présidente, en bon français, c’est la femme d’un président. On marche sur le tête.

21/10/2014

Le socle de la condition humaine

Margerie.jpgUn des patrons de l’industrie française, Christophe de Margerie, est mort cette nuit dans un accident d’avion. Dès la nouvelle tombée, l’émotion a été générale. Quoi qu’on pense de la société Total qu'il dirigeait, évidemment. Respect devant la mort, pensée pour la famille, cela s’appelle la civilisation. Eh bien ! Il y a quand même un type, membre du bureau national du PS, un syndicaliste nommé Gérard Filoche, qui a jugé bon, à peine la nouvelle diffusée par les radios, de cracher sur ce "voleur", ce "suceur de sang", etc. Incroyable. On devrait savoir, au PS, que l’égalité devant la mort est le socle de la condition humaine. Les pauvres, eux, le savent bien.

14:24 Publié dans Blog | Tags : margerie, filoche, ps, mort, total | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/10/2014

On se pose et on réfléchit...

eveque.jpgBon, on respire et on résume. Le pape François veut promouvoir une Eglise qui accueille plutôt qu’une Eglise qui condamne. Qui accueille notamment les homosexuels, les divorcés, les pas dans la ligne, etc. Mais la miséricorde n’est pas la tolérance : cette ouverture ne se fera pas au prix de la doctrine, à laquelle on ne saurait toucher. Ni au prix de l’unité de l’Eglise, qui est le principal enjeu de tous ses grands débats internes – qu’on pense aux différents conciles passés ! Après avoir débattu, on va donc faire ce qui n'est pas dans l'air du temps : se poser et réfléchir ! Rendez-vous dans un an pour dégager - ce qui n'est pas simple, on l'a compris - la voie étroite entre vérité et modernité.

13:42 Publié dans Blog | Tags : synode, eglise, famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/10/2014

Martine Aubry écrase le pape

Martine_Aubry.jpgHier soir, en concluant la première session du synode sur la famille, le pape François a tenu des propos ébouriffants en vitupérant contre la "raideur hostile" des "zélotes", l’ "angélisme destructeur" des "bien-pensants", etc. Mais ces mises en garde, inédites dans la bouche d'un pape, n’ont pas pesé lourd – mes confrères sont incorrigibles – face aux quelques petites phrases de Martine Aubry critiquant le gouvernement dans une interview au Journal du Dimanche. Le pape, l’Eglise, le reste du monde, combien de divisions ? La France se portera mieux quand elle cessera de s’intéresser exclusivement à ses petites chicaneries politiciennes !