Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2015

Solidarité avec Charlie-Hebdo

charb-cabu.jpgLe choc. La stupéfaction. L’horreur. Deux assassins cagoulés surgissent dans une conférence de rédaction et tirent. Et tuent. Douze morts dont Charb, Cabu (que je connaissais et que je considérais comme le plus grand dessinateur humoristique de ces dernières décennies), Wolinski, Tignous… on a le vertige ! Aujourd’hui l’émotion nous submerge tous. C’est le temps de l’indignation (absolue), de la solidarité (sans réserve) et du refus (refus de la peur, refus de la soumission, refus des amalgames). L’émotion retombée, il ne faudra pas oublier le temps de la raison, de la réflexion et des questions qui fâchent. Plus tard.

 

06/01/2015

La France qui invente

Rollkers.jpgOublions un peu la médiocrité et la grisaille ambiantes. Mon vieil ami Paul Chavand est actuellement au CES de Las Vegas (c’est le plus gros salon mondial de l’électronique grand public) pour séduire des investisseurs auxquels il présente son invention : le rollker, sorte de patin à roulettes futuriste permettant de "marcher" sans effort à la vitesse de 10 km/h comme sur un mini-tapis roulant. Voilà huit ans que l’ami Paul travaille à ce prototype d’ "accélérateur de marche" (photo ci-contre) qui pourrait bien devenir THE invention française de l’année ! Bonne chance, Paul !  

00:20 Publié dans Blog | Tags : invention, espoir, rollker | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/01/2015

Le français, il va mal

Voeux-Holl.jpgJe rigolais cet automne quand Alain Finkielkraut, interrogé sur Canal après une conférence de presse de François Hollande, dénonçait avec force le "redoublement du sujet" qui avait émaillé le propos du chef de l’Etat : "La République, elle doit être exemplaire… La France, elle recherche le dialogue…" Or, le président a remis cela pour ses vœux : "La France, elle doit être exemplaire… La France, elle a été capable…" Désolant exemple. Surtout quand le redoublement du sujet tourne à l’anaphore. Parce la culture, elle est délaissée, et que la langue française, elle mérite un peu plus d'attention !

04/01/2015

Bonne année 2015 !

Caricature BL.jpgBonne année à tous les habitués de ce blog, petit défouloir tranquille et matinal qui tente depuis mai 2006, en toute liberté, d'apporter un peu de bon sens, d'humour et de distance dans une actualité parfois tristounette. Merci pour vos commentaires qui prouvent, sauf rares exceptions, qu'on peut échanger sur la Toile en évitant les insultes, les crachats, la haine, les injures et les fautes d'orthographe. Pour info, j'ai déjà publié sur ce blog 2.539 notules, toutes consultables en archives (en bas à droite), qui me valent entre 14.000 et 15.000 visites mensuelles (soit, chaque mois, entre 3.000 et 5.000 visiteurs uniques), sans compter les reprises sur Facebook ou Twitter. Bonne année à tous !

13:21 Publié dans Blog | Tags : voeux, 2015, blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

25/12/2014

Joyeuses fêtes à tous !

Comme chaque année, ce blog se met en congé jusqu'au 2 janvier. Bonne fêtes à tous et à l'année prochaine !

20:04 Publié dans Blog | Tags : voeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/12/2014

87 crèches d'un coup !

exposition-de-creches.jpgA tous ceux qui aiment les crèches de Noël, voici une idée de balade. Profitez des congés de fin d’année pour aller visiter le superbe village de Flavigny-sur-Ozerain, au cœur de la Bourgogne, qui présente depuis six ans, chaque année, une exposition de crèches au sein de ses rues et ruelles anciennes : cette année, 87 crèches vous attendent, illuminées de 16h30 à 22h, tous les jours jusqu’au dimanche 11 janvier. Mais soyez gentils : ne prévenez pas la Libre Pensée ou le tribunal de Nantes, ils seraient capables d’exiger du préfet de la Cote d’Or, au nom de la laïcité, qu’il rase le village ! 

23/12/2014

Interdire ou contredire ?

zemmour.jpgJ’entends les arguments des uns et des autres, et je m’en tiens à un principe : virer un journaliste pour ses opinions, c’est toujours un recul de la démocratie. Surtout quand c’est sur l’injonction du parti au pouvoir. Interdire au lieu de contredire, c’est un aveu de faiblesse observé sous toutes les dictatures. En France, s’il y a excès, c’est aux lois et aux juges de le dire. Les Jean-François Kahn, Michel Onfray, Pascal Bruckner, Nicolas Domenach et autres Daniel Cohn-Bendit ont raison de le rappeler avec force. Je note aussi avec tristesse, sur ce sujet, le silence assourdissant d’Aymeric Caron, Audrey Pulvar et autres grands donneurs de leçon…

22/12/2014

C'est grève, docteur ?

Médecins.jpgJ’ai le plus grand respect pour les médecins, dont je comprends la colère. Et je suis attaché au droit de grève – au moins quand les autres moyens de se faire entendre ont été épuisés. Mais je suis consterné de voir que les médecins n’ont pas trouvé d’autre idée, pour contester les décisions du gouvernement, que de se mettre en grève entre Noël et le Nouvel An, traumatisant ainsi des millions de malades, personnes âgées, éclopés, convalescents, etc, qui ont une peur bleue qu’il leur arrive quelque chose pendant les fêtes. Ce stress inédit qui leur est imposé, croyez-moi, docteur, ce n’est pas bon pour ce qu’ils ont !

09:12 Publié dans Blog | Tags : médecins, grève | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/12/2014

Pierre Gattaz m'énerve

GATTAZ.jpgPierre Gattaz m’énerve. Il fait partie de cette catégorie très précise de responsables que je déteste, où se retrouvent Jean-Michel Baylet, Marisol Touraine, Dominique Tibéri, Marine Le Pen, ou, à l’étranger, Ali Bongo (Gabon), Justin Trudeau (Canada), Ilham Aliev (Azerbaïdjan) ou Kim Jong-il (Corée du Nord). Et je ne parle pas des médias où pullulent les Nicolas Beytout, Fabien Namias et autres Antoine de Caunes. Pourquoi les détesté-je ? Parce qu’ils sont les enfants de ceux que j’ai connus avec un autre prénom, en général aux mêmes postes, quand j’étais jeune journaliste ! Tempus fugit. Salauds de jeunes.

 

20/12/2014

Censure à la télé : à qui le tour ?

zemmour-domenach.jpgLa décision d’I-Télé de supprimer son débat hebdomadaire "Ça se dispute" entre Eric Zemmour et Nicolas Domenach est un gravissime recul de la liberté d’expression en France, pays qui prétendait faire de celle-ci un principe fondamental. La vraie question qui se pose, maintenant est : à qui le tour ? Qui sera le suivant ? Qui sera la prochaine victime de ce Berufsverbot à la française ? Alain Finkielkraut ? Elisabeth Levy ? Eric Brunet ? Yves Tréard ? Philippe Tesson ? Yves Calvi ? Luc Ferry ? Natacha Polony ? Et si on supprimait, plutôt, tous les débats à la radio et à la télé ? C'est grave, docteur ? Oui, c'est très grave...

19/12/2014

Des noms pour les régions

13-regions.jpgC’est fait. Les nouvelles régions françaises sont dix fois moins riches que les Länder allemands, elles dépendent à 90 % du budget de l’Etat qui est exsangue, et elles ne réduiront pas le nombre d'élus, mais bon, c’est voté, il va falloir s’y habituer. Et trouver des noms à celles qui n’en ont pas. Sur le modèle de "PACA" pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur, on s'oriente vers "PiNard" pour Picardie-Nord-Pas-de-Calais, "APoiL" pour Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin, "RhAA" pour Rhône-Alpes-Auvergne, et "AlCALine" pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Un peu d'imagination, la boite à idées est ouverte !

18/12/2014

Voltaire, reviens, ils sont devenus fous !

Zemmour.jpgQue dire d’un pays où le porte-parole du parti au pouvoir demande officiellement l’interdiction d’un journaliste qui ne pense pas comme lui ? Où le premier ministre en personne insulte publiquement les centaines de milliers de lecteurs de ce polémiste ? Où la quasi-totalité des journalistes en place appellent au boycott professionnel de ce confrère qui vend plus de livres qu’eux ? Où une grande chaîne de radio suggère d’interdire un chroniqueur travaillant sur sa principale concurrente ? Où les talk-shows à la télé se transforment peu à peu en procès de Moscou à grand spectacle ? La réponse est évidente : ce pays, c’est la Russie de Poutine, bien sûr ! 

 

17/12/2014

L'écriture, à quoi bon ?

cursive.jpgC’est peut-être l’information la plus importante de l’année : en Finlande, on va cesser d’apprendre aux gamins l’écriture cursive. Motif : ce type d’écriture n’est plus utile aujourd’hui, à quoi bon polluer nos chères têtes blondes avec les pleins et les déliés ? Les lettres bâtons, au moins, cela préfigure l’écriture sur un clavier, une tablette, un i-phone ! Fini, donc, l’écriture cursive, celle qui me sert – pour ce qui me concerne – à annoter rapidement, au crayon, telle ou telle formule lue dans un livre. Dans un quoi, j’ai dit ? Un vieux truc avec des pages, qui sera bientôt introuvable en Finlande...

16/12/2014

Ubiquité ou cumul des mandats ?

rebsamen-mairie.jpgFrançois Rebsamen est ministre du Travail "et maire de Dijon". C’est écrit en page 92 du Point. Cela peut étonner certains de ses collègues du gouvernement, mais dans sa ville, c’est une évidence. Il est omniprésent dans le Bien Public (encore ce matin, à propos du quartier de la Fontaine d’Ouche) qui le montre signant un contrat, inaugurant un bâtiment, participant à un débat, recevant un ministre, serrant des mains, etc. L’autre jour, il a même décoré ses deux principaux adjoints de la Légion d’honneur, et deux autres du Mérite national ! Rebs est un homme cohérent : à sa façon, il continue de militer pour le cumul des mandats…

11:30 Publié dans Blog | Tags : rebsamen, dijon, cumul | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2014

Des livres qui font peur

pas-peur.jpgA en croire Livres Hebdo, les essais à paraître cet hiver vont faire passer le Suicide français d’Eric Zemmour pour un livre optimiste. Je note les titres : Vivre ensemble dans un monde incertain. Qu’a-t-il fait de nos espoirs ? Le bal des aveugles.Tout avait si bien commencé. Croissance zéro : comment éviter le chaos. La grande crise : comment en sortir autrement ? Le traité transatlantique et autres menaces. A ouvrir en cas d’apocalypse. Travailler à tout prix. La tyrannie des modes de vie. Le lien civil en crise. Sans oublier l’ouvrage de Natacha Polony : Ce pays qu’on abat, et celui de Michel Rocard : Le suicide : va-t-on vers la mort de l’Occident ou de l’humanité ? Brrr.

10:39 Publié dans Blog | Tags : livres, pessimisme, crise, zemmour | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/12/2014

Mais à quoi sert M. Hue ?

Robert-Hue.jpgPar trois fois, le Bien public a annoncé la venue à Dijon, cette semaine, de Robert Hue. Rappelons aux plus jeunes que cette éminente personnalité fit toute sa carrière politique dans l’ombre de Georges Marchais auquel il succéda à la tête du PCF en 1994. Il siège depuis 2004 au Sénat où il a quitté, en 2012, le groupe communiste. Il anime aujourd’hui le Mouvement des progressistes, dont il est à peu près le seul membre. Cohérent, il déclare "n’être candidat à rien". Un revenu très confortable, une retraite en or massif : la République est bonne fille avec les gens qui, comme M. Hue, sont totalement et absolument inutiles.

17:00 Publié dans Blog | Tags : hue, pcf, sénat, marchais | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/12/2014

La gastronomie pour les nuls

Viandes.jpgJ’ai cru que c’était une blague, mais non ! Sous prétexte qu’une majorité de consommateurs ne savent pas distinguer les morceaux de viande (bavette, araignée, collier, côte, onglet, jarret, échine, faux-filet...), le ministère de  l’Economie a cédé au lobby des grandes surfaces et rendu obligatoire, à partir d’aujourd’hui, dans les libre-service, un étiquetage simplifié (steak, escalope, rôti...) assorti d’une à trois étoiles pour la qualité, et basta. Bonjour la gastronomie française et son image à l'étranger ! Quelle pitié ! A quand, sur les bouteilles de vin, les seules mentions vin rouge, vin blanc et vin rosé ?

23:37 Publié dans Blog | Tags : viande, langage, gastronomie | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

12/12/2014

La vulgarité pour tous

Florian-Philippot.jpgTiraillée entre l’inculture et l’audimat, la grande presse prend goût au caniveau. Le magazine Closer, dont c’est la triste vocation, a-t-il tout juste révélé au bas peuple que l’un des dirigeants du FN pourrait bien être homosexuel, vous vous rendez compte ! …que la plupart des autres médias, d' Europe 1 au Parisien, se jettent goulûment sur l’info pour s’indigner bruyamment que la presse people ose expliquer, tenez-vous bien, quel scandale, que l’un des dirigeants du FN pourrait bien être homosexuel, vous vous rendez compte ! Ajoutant l’hypocrisie la plus grossière à la vulgarité la plus écœurante. Beurk, beurk, beurk.

09/12/2014

Le spectre de la proportionnelle

marine-le-pen.jpgLe PS a été pulvérisé, ce dimanche, lors d’une législative partielle dans l’Aube. Il va falloir surveiller de près les velléités des dirigeants socialistes concernant une nouvelle réforme électorale : sachant que le scrutin proportionnel serait le seul moyen, pour la gauche, d’éviter l’effondrement total aux législatives, la tentation sera forte de jouer l’après-2017 à quitte ou double. Car la proportionnelle, c’est aussi l’assurance de voir entrer à l’Assemblée quelque 140 à 150 députés du Front national ! Ce qui, en plus, rendrait la chambre ingouvernable, façon IVe république ! Vigilance, vigilance…

17:23 Publié dans Blog | Tags : 2017, proportionnelle, ps, fn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/12/2014

Quand les bornes sont franchies...

bornes.jpgRetour du sympathique salon du livre de Roquebrune-Cap Martin. A chaque fois que je prends l’avion à Orly, je suis stupéfait par le nombre de voyageurs qui, de leur fait ou non, ne parviennent pas à utiliser les bornes interactives, ou le dispositif de dépose-minute. Plus on informatise, plus il faut prévoir d’agents dûment formés pour dépanner les braves gens que le numérique fait paniquer, ou qui tombent sur du matériel défectueux ! Et quand je vois des bac + 6 au bord de la crise de nerf devant des bornes capricieuses, j’ai une pensée pour les voyageurs sans diplômes, ou pour les étrangers de passage…

23:41 Publié dans Blog | Tags : orly, progres, informatique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |