Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2014

Avignon : une faute de goût

Expo-Avignon.JPGRetour d’Avignon. Le Palais des Papes est décidément un endroit passionnant et émouvant. On y imagine la vie des pontifes au XIVè siècle, entre Moyen âge et Renaissance : leurs appartements, la salle du conclave, les cuisines, les fresques, etc. Soudain, à la fin du circuit, dans la Grande Chapelle, le visiteur découvre une expo de peinture moderne – des femmes nues, des couleurs agressives – signée par un certain Szczesny, un peintre allemand habitant St Tropez. Choc de civilisation ? Contraste culturel ? Même pas. Des toiles nulles, infantiles ou bâclées qui n’ont vraiment rien à faire à cet endroit. Désolant.

30/05/2014

Le cadeau de Copé à Hollande

 2017.jpgPourquoi l’affaire Copé est-elle une bénédiction pour Hollande ? Parce que tout le calcul de celui-ci, pour 2017, est de se qualifier au premier tour face à Marine Le Pen, afin de bénéficier d’un sursaut républicain anti-FN qui le fera réélire au second tour. Tout est bon, donc, qui fasse avancer le FN et reculer l’UMP (comme l'épouvantail du vote des étrangers, sorti avant chaque scrutin et remisé ensuite). Encore ce psychodrame arrive-t-il un peu tôt aux yeux de l’Elysée : en cas de cohabitation, Copé aurait été un premier ministre parfait, il aurait pris sur lui le mauvais état de la France avant d'exploser en vol, discréditant la droite pour plusieurs années !

09:12 Publié dans Blog | Tags : copé, 2017, hollande, fn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/05/2014

Hol-lande ! Hol-lande ! Hol-lande !

hollande2012.jpgMoi, ce que j’en dis, c’est pour en causer : je n’ai pas voté Hollande. Mais j’ai une pensée pour tous mes amis qui en ont fait un président de la République en 2012. Ah ! Qu’est-ce j’ai entendu, alors, quand j’expliquais que cet apparatchik-là n’était pas au niveau, et qu’il mènerait la France au fossé ! Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les mêmes baissent la tête, rasent les murs, se mordent les doigts, demandent pardon, lèvent les yeux au ciel et, pour la plupart, évitent soigneusement les conversations politiques. Sauf un qui a la passion du contre-pied, un autre qui défend toutes les causes perdues, et un troisième qui a fini par voter FN aux européennes.

28/05/2014

La mort du général Jaruzelski

jaru.jpgL’actualité politique a quasiment occulté la disparition du général polonais Wojciech Jaruzelski. Dommage. Car le général aux lunettes noires qui instaura l’ "état de guerre" en décembre 1981 pour sauver la Pologne communiste déstabilisée par le syndicat Solidarnosc, était un personnage très intéressant. Je l’avais longuement interviewé en 1992. Il répétait que sa décision avait été un "moindre mal" pour la Pologne, tout en admettant que l’URSS n’avait aucunement l’intention, alors, d’envahir la Pologne. Qui départagera jamais en lui le patriote fourvoyé, le dictateur de circonstance et l’homme de bonne volonté – qu’il était aussi ?

27/05/2014

Dijon : les métiers de l'écriture

Bénégui-3.JPGEnvie de parler d’autre chose que de politique, sans doute ? Le grand salon de La Cloche était plein, hier soir, à Dijon, pour écouter le 52ème invité du Club des Ecrivains de Bourgogne, le romancier Laurent Bénégui, qui a captivé son auditoire en racontant ses divers métiers : écrivain, scénariste pour le cinéma, auteur de série télé, etc. Ecrire, ce n’est pas seulement se mettre à sa table et remplir des pages au fil de l‘inspiration, c’est parfois plus aléatoire, plus rock’n roll, plus acrobatique ! Merci à Laurent Bénégui pour cette rencontre passionnante.   

26/05/2014

Une surprise ? Pour qui ?

MarineLP.jpgUne surprise, un séisme, le résultat d'hier ? Pas pour les lecteurs de ce petit blog qui pointe régulièrement, depuis huit ans, quatre dérives majeures : 1) l’aveuglement et le mépris des médias parisiens pour la réalité de la France d’en bas ; 2) la baisse du niveau général, notamment culturel, d’une classe politique impuissante, stérile et blablateuse ; 3) le repli sur soi d’une société sans projet, qui a peur de tout et qui se désintéresse totalement du reste du monde ; 4) la diabolisation imbécile de tout ce qui fait "nation" dans notre vieux pays, par les élites politico-médiatiques. Le résultat, c’est la victoire électorale, parfaitement prévisible, du FN. Des questions ?

24/05/2014

Un événement à la fois !

breaking-n.jpgL’actualité est exclusive. Un événement à la fois, et tant pis pour les autres ! Ce samedi, le festival de Cannes occupera tous les écrans. Dimanche soir, le scrutin européen prendra toute la place. Entre les deux, quelques heures de battement permettront de couvrir la visite du pape en Terre sainte : le représentant d’un milliard de terriens visitant le berceau de notre civilisation judéo-islamo-chrétienne, qui est aussi le principal foyer de guerre de notre époque, cela mérite bien quelques images. Sauf, bien sûr, si un fou tire sur l'Elysée, si Aznavour casse sa pipe, si Valérie Trierweiler tweete de travers, si Zlatan Ibrahimovic se tord la cheville ou si Léonarda débarque à Roissy...

23/05/2014

Des femmes sur le service public !

radiofrance.jpgVous avez vu cela ? Le nouveau PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a procédé à une révolution politico-sociétale à la tête des radios de service public. Tenez-vous bien : il a nommé des femmes. Oui, figurez-vous, dans ce temple de la bien-pensance que sont les ondes de France Inter, France Culture, etc, où l’on diffuse du soir au matin des lazzis vengeurs contre les machos obscurantistes qui nous gouvernent, tous les présidents de chaîne étaient des hommes ! Tous ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Bon, et si on s’intéressait de près aux chaînes de télévision ?

21/05/2014

De Omaha Beach au Mur de Berlin

Chute-MurBerlin.jpgLa tension monte à l’approche de la commémoration du 70è anniversaire du 6 juin 1944 en présence de Vladimir Poutine. J’ai dit ici ce que j’en pensais. Mais avez-vous remarqué que personne ne se pose la question de la présence du même Poutine, le 9 novembre prochain, à la commémoration du 25è anniversaire de la chute du Mur de Berlin ? Il y a une raison : le Mur de Berlin, on s’en tamponne. Souvenir un peu encombrant, événement pas valorisant, images quasi exotiques. La guerre froide, le communisme, le goulag, tout ça, laissons donc Allemands et Russes s'en dépatouiller sans nous !

 

20/05/2014

Européennes : j'ai fait mon choix

DANJEAN.jpgCentriste je suis, centriste je reste. Et européen convaincu. C’est pourquoi, après avoir pesé le pour et le contre, je voterai dimanche pour que le député sortant Arnaud Danjean, bourguignon pur sucre et démocrate irréprochable, retrouve son siège à Strasbourg : le jeu consistant à envoyer là-bas des personnalités à la fois compétentes et représentatives, je voterai pour un homme unanimement respecté dans les milieux européens, où il est un des rares à maîtriser les questions de défense – et en ce moment, j’ai comme l'impression que c’est utile à l’Europe, donc à la France. Tout le reste est piapia médiatique et blabla politicien.

18/05/2014

Hollande respecte les traditions

2017.jpgHollande a respecté la tradition. Avant toute élection qui voit s’empoigner l’extrême-droite et la droite républicaine, la gauche agite le spectre du droit de vote aux étrangers aux élections locales pour affoler le populo et donner, mine de rien, un petit coup de pouce à la première. Vieille tactique mitterrandienne. Preuve que cette fausse mesure est une manip, Hollande précise qu'elle "ne s’appliquera pas avant 2016". Ben tiens ! On peut donc parier que la prochaine annonce de ce type aura lieu début 2017, avant les présidentielles, pour le même motif. Histoire de respecter la tradition.

16/05/2014

J'aurais dû faire sportif

Bleus.jpgTiens, à propos de justice sociale, vous avez vu les chiffres ? En plus de leur gigantesque salaire et de leurs contrats publicitaires en or massif, les "Bleus" sélectionnés pour la Coupe du monde à Rio n’ont pas de bile à se faire : même s’ils se font sortir par 5-0 au premier tour après avoir joué comme des nuls, ils toucheront chacun une prime de 75.000 euros. Pourquoi ? On ne sait pas, mais on est content pour eux. J’ai fait le calcul : pour gagner cette somme-là, il faut que je vende ma biographie de Mikhaïl Gorbatchev à 34.090 personnes. J’aurais dû faire sportif.

15/05/2014

Europe : une alternative simplissime

Bayrou-strasbourg.jpgL’Europe, on n’y comprend rien. D’autant que le débat est monopolisé par ceux qui sont contre. Et l’ostensible ennui qu’elle suscite chez la plupart des journalistes n’arrange pas les choses. C’est pourquoi j’apprécie l’argument simplissime avancé par l’ami François Bayrou : face à la mondialisation et à la concurrence économique, face aux problèmes d’immigration et de sécurité, face aux risques de guerre à la montée du terrorisme, vaut-il mieux que les Européens soient "divisés" ou "unis" ? Qui peut vraiment prendre au sérieux les politiciens qui répondent "divisés" ?

11:44 Publié dans Blog | Tags : europe, européennes, bayrou | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/05/2014

Vraies et fausses questions

EV-crémant.JPGIl y a quand même des journalistes, en France, qui posent les bonnes questions. Ainsi l'excellent magazine Dijon-Beaune Mag : un crémant de Bourgogne doit-il être servi dans une coupe ou dans une flûte ? Réponse : une flûte si on veut garder l’effervescence (les bulles y ont plus de tenue), une coupe pour les vieux millésimes (on y apprécie davantage les arômes). Avouez que c’est plus intéressant et plus utile que de savoir si Taubira connaît les paroles de la Marseillaise ou si les Twin Twin auraient été mieux classés à l’Eurovision s’ils avaient chanté à poil ! 

13/05/2014

Vive la République ! Vive la France !

lepen-taubira.jpgL’incident qui vient d’opposer Christiane Taubira et Marine Le Pen à propos de la Marseillaise est artificiel et débile. Il rappelle, hélas, qu'il y a des responsables politiques qui se réclament à 100 % de la République en détestant la France éternelle, et d’autres qui vantent la France de toujours en méprisant la République et ses valeurs. Or, dans la vraie vie, l’immense majorité de la population de ce pays se sent héritière de la France bimillénaire tout en respectant la République qui la gouverne aujourd’hui ! Marre des idéologues hémiplégiques qui voudraient nous forcer à choisir entre la première et la seconde !

12/05/2014

L'Etat, c'est lui !

etats-generaux.jpg"Le Conseil général a vécu", a dit Hollande. Si l’on comprend bien, le président entend supprimer fissa les élus départementaux, mais pas les départements en tant que circonscriptions territoriales (pour éviter l'écueil d'un référendum perdu d’avance). Mesure-t-on l’incroyable bond en arrière que cela signifie ? Seuls les préfets et leurs services, c’est-à-dire l’Etat central, gouverneront demain la France profonde, sans contrôle démocratique local ! C’est le retour à Louis XIV ! J’ai une idée : on pourrait peut-être gagner du temps, par rapport à 1789, en convoquant sans tarder des Etats généraux à Versailles ?

 

11/05/2014

Pour qui voter aux Européennes ?

Europ-ModemUDI.jpgVoter aux Européennes, oui, bien sûr, mais pour qui ? Je voterais bien pour les candidats que je connais et que j’estime (Rochefort, Lamassoure, Sarnez, Goulard) mais ils ne se présentent pas dans ma région. Ou pour l’excellent Arnaud Danjean, candidat bourguignon, mais cela m’obligerait à voter Nadine Morano, sa tête de liste UMP, dont la candidature me chiffonne ! Ou alors, en tant que centriste, pour la liste UDI-Modem de ma région ? Mais le Modem bourguignon a rallié le PS aux municipales, ce qui me chiffonne aussi, outre que je ne connais personne sur cette liste pilotée par une autre élue de Lorraine…

09/05/2014

Mai : le mois du souvenir

8_mai.jpgEt si on comblait le désolant vide mémoriel entre le pont du 1er mai et celui du 8 mai ? Et si on chômait aussi le 4 mai (hommage aux femmes victimes de l’incendie du Bazar de la Charité en 1897), le 5 mai (rappel de l’ouverture des Etats généraux en 1789), le 6 mai (mémoire de la reconnaissance du culte protestant en 1576), le 7 mai (respect pour l’institution par Robespierre du culte de l’Etre suprême en 1794) ? Hop, on embraye sur la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, et le tour est joué ! En cherchant bien, on doit pouvoir ainsi tirer jusqu’au week-end de l’Ascension…

19:29 Publié dans Blog | Tags : hommage, 8 mai, ponts, mémoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2014

Le mille-feuille à la moulinette !

millefeuilles.jpgOui, cent fois oui, à la simplification du mille-feuille territorial. Mais non, cent fois non, à cette série d’annonces dévastatrices, confuses, incohérentes et mal datées ! Hollande et Valls, qui se contredisent allégrement, n’ont visiblement qu’une idée : compenser leur impuissance économique par des projets spectaculaires sur le plan territorial, sans vision, allez hop, on chamboule tout ! Dans ce fatras politique, au fond, on n’a compris qu’une chose : les régionales seront repoussées d’un an, afin d’éviter qu’elles ressemblent trop aux municipales. Une astuce désolante qui ne va pas remonter la cote du président !

06/05/2014

Après la pluie, le beau temps

hollande.jpgC’est un sage, Hollande. Il croit aux cycles économiques. Il nous l’a prédit avec solennité : "Après la pluie, le beau temps". Bon, il nous l’avait déjà dit après son élection (mon blog du 1/11/2012) et aussi en 2013 (l'inversion de la courbe du chômage), et la pluie, pourtant, avait continué. Mais ça, c’est parce qu'il y a des petits et des grands cycles. Là, apparemment, on est dans un grand cycle. Tôt ou tard, Hollande le sait, il va y avoir un "retournement" de l’économie. Quand ? On ne peut pas dire. Avant 2017, si possible, sinon il aura du mal à se faire réélire. Ce serait dommage, car après cette date, à un moment, c’est sûr, la croissance reviendra !