Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2015

Le service n'est pas compris

service.jpgLe président Hollande a donc décidé de développer le service civique. On ne peut pas être contre. Sauf qu’il en fait une réponse au drame du 7 janvier, ce qui est au mieux une bêtise, au pire une escroquerie. Car le service civil, par nature, ne peut être obligatoire - on n'aide pas son prochain sous la menace ! Or, si l’on veut intégrer les jeunes les plus rebelles aux valeurs de la République, il faut évidemment que nul ne puisse échapper à cette période de formation et aux contraintes qui s'y attachent. C’est donc un service militaire obligatoire qu’il faut rétablir, dans une forme adaptée à la société d’aujourd’hui, et non un service civique facultatif qui existe déjà et qui ne répond aucunement aux exigences de l'heure !

06/02/2015

Poutine, l'homme double

poutine.jpgIl y a un an, jour pour jour, je répondais au Parisien : "La clé pour comprendre Poutine, c’est la chute de l’Empire soviétique. L’espion Poutine a été le témoin du désastre en Allemagne de l’Est, et ça l’a profondément marqué. En même temps, il a commencé sa carrière politique avec les démocrates de Saint-Pétersbourg. C’est un personnage double, homme de la nostalgie et de la modernité.  (…) Poutine reste en phase avec la Russie profonde, ce peuple russe au caractère assez machiste, à la recherche de pureté religieuse et de grandeur, qui veut une nation forte. S’il se réfère à Staline, ce n’est pas au despote des purges sanglantes, c’est à celui de Yalta !"

00:07 Publié dans Blog | Tags : poutine, russie, yalta | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2015

Quand c'est fini, n-i, ni-ni...

URNE.jpgLa classe politique est en train de se figer dans un conservatisme archaïque et mortel. Le débat sur le "ni-ni" en est un exemple désolant. Mais pourquoi diable faudrait-il impérativement se déterminer, à propos d’une élection locale, par rapport au fait de ne voter "ni PS, ni FN" ? Excusez-moi, les gars, mais si je suis hostile au PS et au FN, je ne vote ni PS, ni FN, et basta ! Le "front républicain" des socialistes, comme le "vote révolutionnaire" des trotskistes d'antan, sont d'aimables combines politiciennes à deux bandes qui exaspèrent les électeurs - lesquels, aujourd’hui, se fichent totalement des consignes de vote !

 

17:04 Publié dans Blog | Tags : vote, fn, élections | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/02/2015

Romero bientôt béatifié

oscar-romero.jpgJean-Paul II en rêvait, le pape François l’a fait : l’archevêque salvadorien Oscar Romero, assassiné en pleine messe le 24 mars 1980, va être enfin béatifié. Le pape polonais, qui était allé prier sur sa tombe en 1983, l’avait qualifié de "serviteur de Dieu", mais les dissensions virulentes qui agitaient alors les évêques du pays ont bloqué le dossier : cet objecteur de conscience fut-il ou non un martyr de la foi ? Les années ont passé. Le pape argentin a tranché. L'Eglise pouvait-elle encore différer cet hommage, attendu par tant de chrétiens... et alors que l’aéroport de San Salvador porte déjà son nom ?

03/02/2015

Les chaînes qu'on n'abat pas

chaines-parlementaires.jpgPuisqu’on vous dit que la France est un pays impossible à réformer ! Voyez les deux chaînes parlementaires, LCP-AN et Public-Sénat, qui coûtent au contribuable 35 millions d’euros par an pour rassembler, à elles deux, moins de téléspectateurs que France 0 ! Voilà quinze ans que leur fusion paraît une mesure de bon sens, et aussi une économie bienvenue. Halte ! Impossible ! Le Sénat s’y oppose farouchement ! Et quand le Sénat bloque une réforme, il n’y a rien à faire ! Sauf, un jour, à supprimer le Sénat lui-même. Mais on n’en sort pas : vous verrez que le Sénat bloquera cette réforme-là comme les autres !

23:16 Publié dans Blog | Tags : lcp, sénat, parlement, réforme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2015

Doubs : on entre dans le dur

hollande-le-pen-11255347timie_1713.jpgLes résultats de la législative partielle du Doubs montrent que la stratégie présidentielle de François Hollande, souvent évoquée dans ce blog, est la bonne : à l'horizon 2017, passer devant Sarko au premier tour, même de justesse, et battre Marine Le Pen au second, même de justesse. Pour cela, miser sur la chance (faut-il souligner que sa remontée récente dans les sondages, hélas, ne doit rien à sa politique ?) et sur les divisions d'une droite qui, globalement, ne se retrouve pas en Sarkozy. Pourquoi perdre du temps à contester l'inéluctable ? Rendez-vous en 2017 pour aller voter. Ou pas. 

 

15:09 Publié dans Blog | Tags : doubs, 2017, le pen, sarkozy | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

30/01/2015

Un "duel" dévastateur

 ina-giscard-chirac-_.jpgVive la télé ! Le "duel" Giscard-Chirac diffusé hier soir sur France 5 était un remarquable documentaire. Notamment sur les années 1975-76.. A plusieurs reprises, on y surprend le regard du jeune Chirac chargé d'une haine irrépressible pour ce président qu'il ne supportait pas – et qui, pour sa part, ne le comprenait pas. Ainsi va l'histoire des hommes et des ambitions. Si Chirac n'avait pas tout fait (mais vraiment tout, le film d'hier est, sur ce plan, ahurissant) pour faire battre Giscard en 1981, il est clair que François Mitterrand ne serait jamais devenu président de la République. Et que toute la face du monde...

00:06 Publié dans Blog | Tags : giscard, chirac, duel, mitterrand | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/01/2015

Pie XII, le retour

pie_xii.jpgAprès la toute récente biographie de Pierre Milza (chez Fayard), voilà qu'on annonce la sortie, en mars, d'un film de Liana Marabini (avec Christophe Lambert et Marie-Christine Barrault) : on va donc reparler de Pie XII ! Pour ceux qui s’intéressent au sujet, je rappelle que je l'ai moi-même traité dans "Les Secrets du Vatican" (chap 4 sur les "silences" de Pie XII) et dans "Les Derniers secrets du Vatican" (chap 5 sur sœur Pascalina, chap 6 sur la filière nazie après la guerre, chap 7 sur ses rapports avec De Gaulle, chap 12 sur la pièce "Le Vicaire"). Un peu d'autopromotion ne peut nuire. Bonne lecture à tous !

11:49 Publié dans Blog | Tags : pie xii, vatican | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

28/01/2015

Des mots, des mots !

hollande.jpgTrois semaines après l'attentat contre Charlie-Hebdo, les dirigeants politiques ont-ils tiré les leçons de ce drame ? Ils ont surtout réussi à nous noyer sous une pluie de concepts contradictoires menant à un grand flou général. En sus de lutter concrètement contre le terrorisme islamiste, voilà qu’on prône, pêle-mêle, la sévérité contre l’apologie du terrorisme, un grand plan d’action contre l’antisémitisme, la lutte contre l’apartheid dans les banlieues, l’idée du repeuplement dans les quartiers difficiles, un retour du fait religieux à l'école et, toujours et partout, le renforcement de la laïcité ! Quelqu'un peut-il me faire la synthèse ?

27/01/2015

Je suis contre l'austérité

Alexis-Tsipras.jpgOn peut déjà tirer un enseignement de l’élection grecque. Pour se faire élire, Alexis Tsipras a eu une idée de génie : il a expliqué qu’il était contre l’austérité. Bon sang mais c’est bien sûr ! Comment les autres dirigeants grecs n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Comment n’ont-ils pas compris que leurs électeurs préféraient être riches et bien portants que pauvres et malades ? Et que pour les séduire, il valait mieux leur proposer de gagner plus plutôt que gagner moins ?! Ils croyaient vraiment, les autres partis grecs, que la population préférait vivre dans la misère ? Quels sots !

 

26/01/2015

Grèce : l'Europe paiera !

Alexis-Tsipras.jpgJ’ai du mal à partager l’espèce de fascination qui a gagné nombre de commentateurs après la victoire électorale d’Alexis Tsipras en Grèce. D’abord, l’enthousiasme à son endroit de Pierre Laurent (PCF) et de Marine Le Pen (FN) devrait rafraîchir un peu, me semble-t-il, les éditorialistes. Ensuite, il y a un détail qui a dû échapper à certains : contrairement au Vénézuéla d’Hugo Chavez, la Grèce n’a pas de pétrole pour financer plein pot les promesses de son nouveau démagogue. Mais bon. Tout le monde a l’air de s’entendre pour dire que tout cela n’est pas tragique puisque "l’Europe paiera". Et comme chacun sait, l'Europe, c'est les autres !

 

11:50 Publié dans Blog | Tags : grèce, tsipras, europe, dette, pcf | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/01/2015

Le chablis est cerné !

éole.jpgEt pendant ce temps, en Bourgogne, les affaires continuent. Celles des fabricants d’éoliennes, au moins. On a découvert avec effroi, il y a quelques mois, la douzaine de monstres qui servent aujourd’hui, à la sortie de l’autoroute au sud d’Auxerre, d’ahurissant portail au terroir de chablis. A ceux qui s’imaginent qu’une partie du vignoble chablisien échappera au massacre visuel, je suis désolé de préciser que la Chapelle-Vaupelteigne, Beine, Bleigny, Lignorelles et Venoy verront bientôt, à leur tour, des éoliennes surveiller d’en haut la pousse du raisin le plus célèbre du monde. Quelle pitié !

23/01/2015

La gauche bleu-blanc-rouge

mai 68,sécurité,gauche,arméeParfois, on doit se pincer pour y croire. Quand on entend les plus éminents représentants de la gauche française chanter et rechanter la Marseillaise, sacraliser le drapeau tricolore, porter l’armée aux nues, réclamer le rétablissement du service militaire, sanctuariser le budget de la police, exiger davantage d’écoutes et de caméras de surveillance, fustiger l’islamisme radical et dénoncer l’apartheid dans nos banlieues, ajouter l’indignité nationale à notre arsenal répressif et faire de la sécurité une grande cause nationale, on se dit que certains ont fait du chemin depuis mai 68 !

10:10 Publié dans Blog | Tags : mai 68, sécurité, gauche, armée | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

22/01/2015

Pape François : le coup du lapin

pape-F.jpgIl est rigolo, ce pape. Ses propos sur les cathos qui ne devraient pas se comporter "comme des lapins" ont électrisé les médias. Or, qu’a-t-il dit, exactement, dans l’avion de Manille ? 1) Que tout enfant est un "trésor", surtout dans les familles pauvres, et qu’être parent est d’abord une "joie". 2) Que l’Eglise ne cesse de dénoncer le "néo-malthusianisme" qui voudrait réguler massivement les naissances pour des raisons économiques, voire mercantiles. 3) Mais que les catholiques doivent toutefois, en utilisant des moyens "licites", pratiquer une "paternité responsable". Rien de nouveau depuis Paul VI... et tous les médias le reprennent !

21/01/2015

La liberté, y a des limites !

Salle-de-garde.jpgIl y a encore deux jours, il n’était pas question de censurer un dessin humoristique, même s’il blessait des millions de musulmans. Et voilà qu’au CHU de Clermont-Ferrand, où les internes pratiquent depuis des siècles l’humour carabin, bien gras et bien salace, une fresque ornant une salle de garde fait problème parce que son auteur, sans doute un disciple de Wolinski, a osé y faire figurer la ministre Marisol Touraine en train de se faire… Mon Dieu ! Shocking ! Blasphème ! Lèse-majesté ! Les féministes du coin ont appelé la police des mœurs, qui a ordonné aussitôt l’effacement du dessin ! Insulter le prophète, bon, mais une ministre de gauche, vous n’y pensez pas !

20/01/2015

Les mémoires de JP Soisson

mémoiresJPS.jpgLu ce week-end les mémoires de Jean-Pierre Soisson, parues aux Editions de Fallois. Le vieux lion auxerrois, retiré de la politique depuis trois ans, a un vrai talent d’écriture. De sa prime aventure algérienne jusqu’à sa passion pour la Bourgogne, il a servi Edgar Faure, Giscard, Barre et Mitterrand. Et la France, passionnément. Avec l’ambition d’être utile à ses contemporains, quitte à faire bouger les lignes et, parfois, à le payer cher. Relire son étonnant parcours ramène à cette époque où les hommes d’Etat étaient passionnés par l'histoire, la littérature et le bien commun. Que ce temps-là, soudain, paraît lointain !

19/01/2015

Un chiffre venu de Manille

pape-foule.jpgL’info est presque anecdotique, et je m’en voudrais presque de polluer avec ce simple chiffre les torrents de commentaires massivement anticléricaux qui continuent, depuis le drame de Charlie Hebdo, d’animer les plateaux de la télévision française. C’est à peine, d’ailleurs, si nos médias ont signalé cette info très marginale : dimanche matin, aux Philippines, le pape François a réuni 6 millions de personnes à sa grand-messe, soit davantage qu’aucun rassemblement humain dans l’Histoire. Bon, restons léger et demandons-nous, pour rire, à combien serait monté ce chiffre s’il n’avait pas plu des cordes, ce jour-là, sur Manille…

18/01/2015

Voltaire, le retour ?

Voltaire.jpgAux jeunes qui, paraît-il, redécouvrent soudain Voltaire, je rappelle, pour rigoler, comment le qualifiaient ses pairs : "Cœur dépravé, âme basse, fanfaron d’impiété" (JJ Rousseau). "Ecrivain scandaleux qui pervertit la jeunesse" (Marat). "Ridicule, avili par l’ignorance" (Mirabeau). "Content de nos souffrances, riant comme un démon ou un singe" (Mme de Stael). "Une grande ignorance, une grande légèreté" (B. Constant). "Bouffon, incrédule railleur et superficiel" (Renan). "Un singe polisson" (Taine). "Un bouffon, un démon de grâce et d’esprit" (Sainte-Beuve). "Il ne rougit d’aucune prostitution de son génie" (Lamartine). "Singe de génie, serpent, sophiste, faux sage" (Victor Hugo). Pffui !

12:01 Publié dans Blog | Tags : voltaire, rousseau, hugo | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/01/2015

Caricatures : neuf ans déjà !

12-caricatures.jpgMédias sans mémoire ! Faut-il rappeler ici que la publication de caricatures de Mahomet par le Jyllands-Posten date de septembre 2005 ? C’est en octobre 2005, bien avant que Charlie Hebdo ne s’intéresse au sujet, que par solidarité avec leur confrère danois, de nombreux journaux européens comme la Frankfurter Allgemeine Zeitung, France soir ou Slobodna Bosna avaient repris les fameux dessins, provoquant un terrible déferlement de violences dans tout le monde musulman (manifs anti-occidentales, ambassades incendiées, un prêtre assassiné, etc). Ceux qui font mine de découvrir le problème au bout de neuf ans sont de fieffés hypocrites ! 

16/01/2015

La liberté est-elle sacrée ?

charlie_hebdo_shoah.jpegAvez-vous vu exploser en vol, ces deux derniers jours, l’idée selon laquelle la liberté d’expression serait totale, voire sacrée ? De Delfeil de Ton (dans l’Obs) à Philippe Geluck (sur Europe 1), du pape François à beaucoup de jeunes profs de banlieue, retour à la réflexion, à la raison, à la nuance ! Oui, on peut rire de tout, librement, mais en évitant de piétiner d’autres valeurs fondamentales comme le respect, la vie, la décence, la paix, l'intimité, etc. Il n'y a pas de liberté absolue. Et s’il y a conflit entre deux principes fondamentaux, on a inventé un truc qui évite la violence : cela s’appelle le droit. On avance...