Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Touche pas à ma télé publique !

 ert.jpgLa fin brutale de l’ERT, la télévision publique grecque, a provoqué l’indignation solidaire de tous les journalistes français. Normal. Maintenant, les mêmes journalistes vont se mettre au travail et enquêter sur les motifs des dirigeants grecs, socialistes compris : une télévision d’Etat quasiment hors la loi, dont les chaînes atteignaient à peine 4 % d’audience, un ingérable gouffre financier doublé d’un monstre bureaucratique totalement corrompu, dont les salariés engagés sur des critères partisans, même inutiles, étaient constitutionnellement intouchables, crise ou pas crise…  et il ne fallait rien faire ? Toute comparaison avec la France étant, évidemment, de très mauvais goût. 

09:09 Publié dans Blog | Tags : ert, télévision, grèce | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2013

"Le premier qui dit la vérité..."

 mur-cons.JPGDevinette : dans quel pays un journaliste peut-il être condamné pour avoir révélé un scandale institutionnel, sur dénonciation des syndicats de son propre organe de presse ? Facile : c’est évidemment la Russie de Poutine ! Perdu : Clément Weill-Raynal, le confrère de France Télévisions qui a filmé le "mur des cons" dans les bureaux du Syndicat de la magistrature, a bien été mis à pied pour une semaine, sur dénonciation de la CGT, avec retenue sur son salaire ! Il n’a pas compris, le naïf, que les juges militant à gauche, en France, sont intouchables, et que c’est à lui, l’ennemi de classe, de partir pour le Goulag !

11/06/2013

Poupées de cire, poupées de son

 gall.jpgLa France est coupée en deux ! Pas à propos du mariage gay, non, ni de la sortie de l’euro, ou des hausses d'impôts. Le débat qui oppose les Français est beaucoup plus crucial : Jenifer, idole des jeunes, a-t-elle eu raison de chanter France Gall, qui hurle à la trahison ? Préférez-vous la brune à la technique vocale irréprochable mais à la voix anonyme, formatée comme une boîte de Coca ? Ou la blonde à la voix acidulée, au timbre agaçant et à la note pas très juste ? L’enthousiasme bruyant des fans de The Voice ou le souvenir nostalgique et poussiéreux des Carpentier ? Allez, enfin une polémique à la hauteur des enjeux du pays ! 

12:03 Publié dans Blog | Tags : jennifer, france gall | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/06/2013

Mariage gay, saison II ?

 genre.jpgLa semaine dernière, les députés ont été à deux doigts d’introduire une "éducation à l’égalité de genre" dans les programmes scolaires dès l’âge de 6 ans. L’avant-veille, Christiane Taubira avait convoqué les juges à un séminaire de "formation à la théorie du genre". A Marseille, le nouveau musée de la ville (Mucem) présente une exposition sur la "question du genre". A l’évidence, il y a offensive. Mais de qui ? Et sur quoi, exactement ? Est-ce la suite du feuilleton "mariage pour tous" ? Va falloir à nouveau se renseigner, réfléchir, rassembler des articles, lire des livres ? Comme si on n’avait que ça à faire !    

09:02 Publié dans Blog | Tags : genre, gender, mariage gay, lgbt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2013

A chacun sa barre de fer !

antigone.jpgPauvre démocratie ! Qu’un maire refuse, en conscience, de célébrer un mariage gay, et la violence déferle : insultes, menaces, invectives, etc. Ne manquent que les barres de fer et les coups de poing américains. Terminés, le débat, la réflexion, la confrontation des idées ! Antigone, au goulag ! Va-t-on interdire Sophocle, Anouilh et Brecht ? Va-t-on censurer François Hollande qui, devant les représentants des 36.000 maires de France, le 20 novembre, reconnaissait"la liberté de conscience" aux élus qui refuseraient de célébrer des mariages homos, ajoutant que "le débat était légitime" ? C’est terrible comme la France commence à ressembler à la Russie…

07/06/2013

Hollande et les femmes

 parité.jpgQuand on a célébré le premier anniversaire de l’élection de François Hollande à l’Elysée, le mois dernier, on a passé sous silence une statistique : après un an de pouvoir socialiste, le Président de la République est un homme ; le Premier ministre est un homme ; le président de l’Assemblée nationale est un homme ; le président du Sénat est un homme ; les deux présidents des groupes parlementaires socialistes sont des hommes ; le nouveau premier secrétaire du PS est un homme ; le nouveau président de la Cour des Comptes est un homme ; le nouveau président du CSA est un homme… Dois-je continuer ? Si j’étais féministe, je serais un tantinet colère ! 

11:00 Publié dans Blog | Tags : féminisme, parité, ps, hollande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/06/2013

La bêtise face à la violence

 clement.jpgIl suffit de surfer sur le net pour mesurer le déficit d’intelligence qui plombe la vie politique française. Au lieu de déplorer la mort dramatique du jeune Clément, tué par un groupuscule de cinglés au petit cerveau et à la nuque raide, au lieu d’exiger l’arrestation et le jugement de ces nazillons connus des services de police, voilà que certaines voix autorisées (les Verts, Libération, Pierre Bergé, etc) s'en prennent aux manifestants contre la loi Taubira, la droite, les cathos, que sais-je, les accusant d’être à l’origine de ce crime. Ce n’est pas en forgeant et en propageant des amalgames aussi imbéciles qu’on va apaiser la société française… 

10:18 Publié dans Blog | Tags : bergé, verts, mariage gay, meric | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

05/06/2013

NKM maire de Paris ?

 nkm.jpgNKM, maire de Paris ? C’est jouable. Elle est intelligente, médiatique, sympathique et drôle, alors que son adversaire Anne Hidalgo est un peu terne. Encore devra-t-elle faire taire, dans son propre camp, les Patrick Buisson et consort qui la trouvent trop "bobo" et pas assez "de droite". Il y a longtemps que je ne vote plus dans le 18è arrondissement, mais si Paris était devenue une ville de droite, cela se saurait. J’observe d’ailleurs que Hidalgo, NKM et Marielle de Sarnez ont exactement le même profil, disons... syncrétique ! Evidemment, si l’extrême droite parisienne se mobilise tout entière contre NKM, c’est la socialiste qui finira gagnante. Comme d’hab.

04/06/2013

Comme une bouffée d'air frais

 seins-nus.jpgDans la scénographie ronronnante et factice de la télé, j’adore quand un journaliste explose. Comme il y a quelques mois, sur BFMTV, quand Olivier Mazerolle s’écria soudain, à propos du duel Copé-Fillon : "Marre qu’on me fasse commenter des conneries !" Comme une bouffée d’air frais. Hier, sur Canal +, après un sujet particulièrement débile sur les seins nus à New York, c’est David Abiker qui craque : "C’est con ! C’est très con !" au grand dam de la jeune journaliste du plateau, pour qui ôter son sous-tif à Manhattan était une victoire du féminisme. Comme il avait raison, Abiker : oui, c’était "très, très con" ! Allez, les confrères, à qui le tour ?

10:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

03/06/2013

Marketing territorial

 logo71.jpgC’est la crise pour tout le monde, sauf pour les collectivités locales. Ainsi, en Bourgogne du sud, le département de Saône-et-Loire, suivant la dernière mode du "marketing territorial", a dépensé une fortune pour se concocter une "marque" destinée à fournir un "langage commun à tous ceux qui valorisent le territoire". Le résultat, après des mois de travail, est ébouriffant : "Saône & Loire CREATIVE LABourgogne". Tout le monde est d’accord : c’est incompréhensible,  prétentieux, et beaucoup trop alambiqué pour être retenu par quiconque. En un mot : c'est de l’argent fichu en l’air. Mais quelle importance, puisque la Saône-et-Loire Créative Lab etc ne connaît pas la crise !   

02/06/2013

Les auto-entrepreneurs à la lanterne !

 auto-entr.jpgLes socialistes sont incorrigibles. Pour une fois qu’il existait en France, depuis 2008, un système de création d’entreprise qui ne soit pas un marathon bureaucratique doublé d’un himalaya de taxes et de cotisations sociales ! Plus de 800.000 auto-entrepreneurs ont risqué l’aventure. Eh bien, non, c’était trop : la ministre Sylvia Pinel a annoncé qu'elle soumettrait ces dangereux créateurs de richesse, ces patrons en puissance, ces apprentis exploiteurs du peuple, à toute une série de barrières comptables et d’obligations coûteuses. Le tollé fut tel, après son annonce, que le premier ministre a dû fermer le clapet de sa ministricule anticapitaliste ! 

11:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/06/2013

Manuel Valls à Matignon ?

 m-valls.jpgManuel Valls est officiellement candidat au poste de Premier ministre. Il y a un an, cela n’aurait choqué personne : il était le plus à droite des candidats de la gauche et pouvait donc passer pour un rassembleur. Mais depuis l’aventure du "mariage pour tous", le ministre a montré qu’il n’était pas au niveau : emportements regrettables et sectaires à l'Assemblée, erreurs de jugement manifestes face aux casseurs, minimisation ridicule des grandes manifs, amalgames malhonnêtes et absurdes entre les fachos et les cathos (cf Le Point), etc. Valls a perdu une bonne part du crédit qu'il avait il y a un an… et l’explosion de l’insécurité n’y est pour rien !

31/05/2013

Ces jeunes qui naissent à la vie publique...

 Zola.jpg"Je le demande, où trouvera-t-on la claire intuition des choses, la sensation instinctive de ce qui est vrai, de ce qui est juste, si ce n’est dans ces âmes neuves, dans ces jeunes gens qui naissent à la vie publique, dont rien encore ne devrait obscurcir la raison droite et bonne ? Que les hommes politiques, gâtés par des années d’intrigues, que les journalistes, déséquilibrés par toutes les compromissions du métier, puissent accepter les plus impudents mensonges, se boucher les yeux à d’aveuglantes clartés, cela s’explique, se comprend !"  Signé : Emile Zola, Lettre à la jeunesse, 1897. Chacun en fait ce qu'il veut.

30/05/2013

Le curé et le Grand Orient

 curéFM.jpgLe père Pascal Vesin, curé de Megève, a été démis de sa fonction pour n’avoir pas su choisir entre sa paroisse et sa loge maçonnique. "Retour à l’Inquisition ! Obscurantisme médiéval !", clame le grand maître du Grand Orient, José Gulino, qui trouve absolument normal, lui, qu’un curé de paroisse ait sciemment menti à son évêque pendant dix ans, ce qui est quand même gênant, et qu’un prêtre chargé d’âmes ne soit pas sûr que la religion qu’il incarne soit la bonne, ce qui laisse un peu perplexe. L’obligation du secret et l’indifférentisme religieux : c’est exactement ce que l’Eglise reproche à la franc-maçonnerie depuis 1738 (cf mon dernier livre). Vieille histoire !

29/05/2013

La démocratie est dans la rue !

 décl-des-dr.jpgVoilà enfin une vraie réforme : inscrire la devise de la République ("Liberté égalité fraternité") sur le fronton des écoles. Pour être franc, il m’avait semblé que c’était déjà le cas, mais bon ! Et afficher dans les préaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Parfait ! Mais le gouvernement ne prend-il pas un risque, celui de grossir les grandes manifs de la rentrée contre la libéralisation de la PMA ? Car le texte de ladite déclaration est formel : "Quand le gouvernement viole les droits des peuples, l’insurrection est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". La rue, théâtre de la vraie démocratie : il sont au courant, au PS ?

28/05/2013

Le hasard selon Grozdanovitch

 Grozd-portrait.JPGComment un sportif de haut niveau devient-il un contemplatif, un philosophe, un poète ? Denis Grozdanovitch a répondu, hier, à Dijon, au Club des écrivains de Bourgogne, en présentant son livre La puissance discrète du hasard (Denoël). Un peu de Desproges, un peu de Comte-Sponville, un peu de Delerm : l’ami Grozda possède l’amour du détail, le goût du mot, le sens de la dérision, il se délecte des "interférences animales" et se régale des phrases longues "car on peut y exprimer tout et son contraire". Merci, cher Denis, pour cette soirée  dont le succès… ne doit rien au hasard !

16:37 Publié dans Blog | Tags : grozdanovitch, dijon, club, hasard | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/05/2013

Un "mai 68 à l'envers" ?

 mai68.jpgNon, le "mariage pour tous" n'est pas un "mai 68 à l’envers", concept façonné par quelques intellos sexagénaires, nostalgiques et instables. L’héritage de mai 68, c’est une société de consommation libéralo-libertaire qui formate des individus sacralisés, aux droits illimités et libérés de toute contrainte institutionnelle, c’est-à-dire isolés, soumis à leurs pulsions, faciles à séduire et prêts à consommer – et non des citoyens attentifs au bien commun, au collectif républicain, aux valeurs religieuses ou à la discipline de parti. Les libertés individuelles (l'égalité, le droit à l'enfant) contre les valeurs collectives (la famille, la morale), c'est bien la suite de mai 68, mais... à l'endroit !

26/05/2013

La diabolisation, c'est maintenant !

 manif,mariage gayTout aura été fait, du côté du pouvoir et des médias, pour dissuader la population de manifester ce 26 mai : accusations d'extrémisme, rumeurs de dérapages, sondages extravagants, menaces de mort, grondements policiers et matraquage univoque sur les plateaux télé, de Canal + à France 2. Argument clef : la République est en danger, le fascisme ne passera pas ! On en a complètement oublié le fond de l’affaire, qui n’intéresse apparemment plus personne… à l’exception de quelques millions de gens pacifiques de plus en plus agacés d’être à ce point diabolisés pour la seule raison qu'ils sont attachés à la famille traditionnelle et qu'ils veulent que cela se sache. 

11:38 Publié dans Blog | Tags : manif, mariage gay | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/05/2013

Téléthon : Bergé ne lâche rien

 bergé.jpgDevant le tribunal correctionnel de Paris, hier, l’ineffable Pierre Bergé n’a donc rien retiré de ses propos contre le Téléthon : un "scandale auquel il faut mettre un terme" parce qu'il "parasite", "cannibalise" et "détourne la générosité publique", "exhibe le malheur des enfants", "attente à leur dignité", "ment" et se comporte "comme une secte". Le richissime vieillard, plus aigri que jamais, trépigne de jalousie et de méchanceté avec la même ardeur qu’il met à vilipender les adversaires du mariage gay, de la PMA généralisée et de la GPA tarifée. Faut pas qu’il regarde la télé demain, le tontonmaniaque rageur, il va encore dire des horreurs…

24/05/2013

Le désespoir des hebdos

 hollande.jpgLes ventes des news magazines (L’Express, Le Point, le Nouvel Obs, Marianne) sont en chute libre. Ce n’est pas vraiment nouveau, mais jusqu’en mai 2012, ces hebdos savaient réagir : ils tapaient sur Nicolas Sarkozy, le plus fort possible, et les ventes remontaient, hop ! Depuis un an, ils appliquent la même recette : ils tapent très fort sur François Hollande, le traitent de tous les noms, mais… cela ne marche plus. Les ventes stagnent. La raison, c’est que tout le monde s’en fout. Descendu à 24 % dans les sondages, Hollande n’intéresse plus personne. Ni en bien ni en mal. On parie que ces journaux vont bientôt réclamer le retour de Sarko ?