Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Interdits de télé ?

 mariage gay,rabbin,télévision,médiasManque d’imagination ou sectarisme militant ? Pourquoi les télés et les radios n’invitent jamais, sur le mariage gay, des personnalités comme Dominique Baudis (défenseur des droits), Georgina Dufoix (ancienne ministre de Mitterrand), Sylviane Agacinski (philosophe, épouse de Lionel Jospin), Jérôme Vignon (président des Semaines sociales), René Poujol (blogueur et catho de gauche), Jean-Pierre Denis (patron de La Vie),  Gilles Bernheim (grand rabbin de France), François Fondard (président de l’UNAF) et tant d’autres adversaires du projet de loi ? Parce qu'ils ne sont ni excessifs, ni réacs, ni fachos ?

07/01/2013

La Bourgogne n'a plus de sous

 Chateau (retouché).JPGL’année commence mal en Bourgogne. Le Comité régional du tourisme (CRT) vient d’annoncer aux organisateurs du salon Livres en Vignes (dont la 6ème édition aura lieu les 28-29 septembre 2013) qu’il cessait de l’aider à faire venir des journalistes sur place, à Vougeot. C’est pourtant grâce à cette enveloppe de 3.000 euros que TF1, France 3, LCI, France24, LCP, BFM-TV, RTL et de nombreux médias spécialisés ont publié des reportages géniaux sur cet événement qui montre à quel point la Bourgogne est belle. Amis journalistes, en 2013, vous irez donc filmer ailleurs : la Bourgogne est toujours aussi belle, mais elle n’a plus les moyens de vous loger !

06/01/2013

Vive la Russie !

 Russie.jpgVoici au moins une bonne raison de rire dans l’affaire Depardieu. Elle nous est offerte par l’extraordinaire humour moscovite et la plasticité de la langue russe. Depuis deux jours, il existe un nouveau verbe, en russe : depardirovat’, qui veut dire, à peu près : "Quitter son pays en colère, emmerder la terre entière, pisser dans tous les avions de ligne, n’en avoir rien à f… " De ce verbe intransitif est aussitôt né le mot depardist : "Partisan, émule de Depardieu". Au féminin : depardistka. Exemple : "Brigitte Bardot est la première depardistka". La Russie peut être aussi un pays génial…

09:17 Publié dans Blog | Tags : russie, russe, depardieu | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/01/2013

De l'huile sur le feu

 mariage-g..jpgVincent Peillon stigmatisant l’école libre, à quelques jours de la manif du 13 janvier ! Il veut doubler le nombre des manifestants ou quoi ? On est loin de l’analyse du journal suisse Le Temps, en juin, qui avait ainsi commenté les débuts de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, ces deux "socialistes au profil gestionnaire et travailleur, mesurés, au formalisme austère, ancrés en province", protagonistes d’une "opération Camomille" (!) destinée à "apaiser une France divisée, secouée, déboussolée, angoissée". C’était bien vu, sauf… qu’on a confondu les sachets à infuser : c’était du thé fort, sans sucre, avec des amphétamines et un soupçon d’arsenic !


04/01/2013

3 questions sur le mariage gay

 mariage-gay.jpgBon, j’ai 3 questions sur le mariage gay. 1) Pourquoi François Hollande n’a-t-il pas osé donner la parole aux Français en organisant un référendum sur un sujet aussi fondamental ? Peur d’être piteusement désavoué par la majorité silencieuse ? 2) Pourquoi Hollande, qui avait accepté de recevoir sine die les représentants de la LGTB à l’Elysée en décembre, persiste-t-il à refuser de recevoir les organisateurs de la grande manif du 13 janvier ? Il n’est plus le président de tous les Français ? 3) Pourquoi le PS, s’il est si sûr de lui dans cette affaire, oblige-t-il ses parlementaires à la discipline de vote sur un sujet pareil ? Peur d’afficher des désaccords inavouables ?

09:40 Publié dans Blog | Tags : mariage gay, hollande, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/01/2013

La Bourgogne pour les Nuls

 BRG000-FausseMaquette.jpgMis un point final à mon prochain livre : La Bourgogne pour les Nuls, à paraître en 2013 chez First. Idée amusante au départ, qui s’est révélée… un travail gigantesque ! Mais bon, quand on aime, on ne compte pas. La Bourgogne est une région passionnante, variée, aimable, agréable à sillonner. Son défaut ? Sûre de ses avantages, elle a tendance à se laisser vivre, et ses habitants manquent parfois d’ambition. Ce n’est pas mortel. C’est même reposant de vivre sur un territoire placide où l’on ne fait pas forcément la course à la réussite, à la modernité, à l’argent, et qui ignore le stress des grandes métropoles. En Bourgogne, seul le raisin est pressé. Cela s’appelle la qualité de la vie.

09:53 Publié dans Blog | Tags : bourgogne, nuls, livre | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/01/2013

Le handicap de Sérillon

sérillon.jpgClaude Sérillon, nouveau conseiller du Président pour les médias, est un garçon sympathique à qui je ne souhaite que des succès. Mais il a un sacré handicap : il est de gauche. Or, pour être efficace au poste qu’il occupe, il ne faut surtout pas être militant. D’abord, il faut se mettre en phase avec une population, pas avec un électorat. Ensuite, l’Etat exige de ses serviteurs qu’ils fassent preuve d’intelligence cynique, non de partialité sincère. Enfin l’autorité dont il devra faire preuve exclut la connivence, la préférence, le copinage et la subjectivité. Au fond, tiens, c’est moi que François Hollande aurait dû choisir…

31/12/2012

Plus la redevance augmente...

 fabre.jpgPlus la redevance monte, plus le niveau baisse. Le 13 décembre, la redevance TV est passée à 131 euros par an. C’est le moment que France Télévisions a choisi pour plonger dans le médiocre, le low cost, le rien : sous-bêtisiers insipides et re-re-rediffusions à la chaîne, autocélébration permanente des animateurs qui s’invitent les uns, les autres, qui s’échangent de la promo gratos et qu’on retrouve même en guest dans les séries ! Bientôt, les JT eux-mêmes ne donneront plus que des infos sur les projets de Cyril Hanouna, les amours d’Audrey Pulvar, le possible retour de Danièle Gilbert et chaque jour, en partie magazine, de nouvelles révélations sur l’enfance de Michel Drucker !

30/12/2012

Bal tragique à l'UMP : un mort

 copé.jpgLe temps est aux bilans. En politique, quel est le grand perdant de 2012 ? Réponse : Jean-François Copé. Il est clair que la présidentielle de 2017 se fera sans lui, qui en rêvait si fort. De sa génération, cet homme-là est le meilleur dans les médias, le terrain où se joue désormais la politique : débatteur redoutable, jamais pris au dépourvu, souriant comme il faut, et tout. Or l’affaire de l’UMP a montré que la faconde, l’habileté, l’humour, la langue de bois, le culot et l’esbroufe ne suffisent pas, malgré tout, à transformer un politicien en homme d’Etat. Bon, restons calme : j’ai parlé de 2017, pas de 2022…

11:12 Publié dans Blog | Tags : copé, ump, 2017 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/12/2012

Taubira veut des hommes en robe !

taubira.jpgImaginez un peu le président Nicolas Sarkozy visitant l’Ecole nationale de la magistrature et déclarant, dans son discours, qu’il faudrait "faire en sorte qu’il y ait davantage d’hommes dans les prochaines promotions de l’Ecole", la dernière promo en date comptant 82 % de femmes. Que n’aurait-on entendu ! Hou ! Réac ! Machiste qui fait une différence entre un homme et une femme au travail ! Facho ! Mais voilà, c’est Christiane Taubira, ministre de la Justice, qui a dit cela le lundi 17 décembre, en visitant ladite Ecole nationale de la magistrature. Et chacun d’applaudir à cette défense courageuse et citoyenne de la parité républicaine !

 

28/12/2012

On communique... avec modération !

Pauvre Bourgogne ! bourgogne.jpgSelon un sondage CSA portant sur le vin, les AOC les plus connues des Français sont : Saint-Emilion (28 %) devant Chablis, Chinon et Gewurztraminer. La région viticole la plus connue est : Bordeaux (72 %) devant Bourgogne (47 %), suivis par Côtes du Rhône et Beaujolais. Côté cépages, l'infortuné pinot noir arrive loin derrière le chardonnay, le riesling, le sauvignon et le cabernet. Au passage, un Français sur 10 ne sait pas que la Bourgogne produit du vin blanc (elle en produit plus que du rouge). Diantre ! J’ai l’impression que les viticulteurs de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits devraient commencer à se demander s’ils n’auraient pas intérêt à communiquer un peu…

27/12/2012

Ceux qui nous insupportent

 Copé-Royal.jpgVoilà enfin, paru dans VSD, un sondage intéressant : les personnalités qui "agacent" le plus les Français. En tête, trois politiques : Copé (81 %), suivi de Morano (68 %) et Royal (63 %). Dati, DSK et Duflot les suivent de près. Trierweiler, Pulvar et BHL figurent aussi au palmarès. Je passe sur Castaldi (pour la télé) et le trio Riberi-Anelka-Bensema (pour le sport), dont on se contrefiche. Rien de surprenant, en réalité. Ce qui serait surprenant, c’est que ces personnes insupportables tirent les conséquences de ce sondage. Inutile de vous dire qu’il n’en sera rien. Au contraire : être "agaçant", aujourd’hui, c’est le meilleur moyen d’être invité à la télé !

11:11 Publié dans Blog | Tags : copé, vsd, royal, trierweiler, sondage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/12/2012

Ecoute ma différence !

 bertinotti.jpgParmi les dernières "petites phrases" de l’année, je donne la palme à celle de la ministre Dominique Bertinotti à propos du mariage gay, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2012 : "Quand une différence fait qu’on ne peut avoir les mêmes droits, j’appelle cela une discrimination". Magnifique exemple d’aveuglement idéologique. On discriminerait donc les enfants de 5 ans en leur interdisant de boire du chablis ? Les assassins récidivistes en les privant de liberté ? Les tire-au-flanc en les forçant à bosser ? Les cardiaques en les excluant du marathon de New York ? Les Bourguignons en ne leur facilitant pas les bains de mer ?

25/12/2012

Gott mit uns

 dieu.jpgGrâce à Dieu, il n’y a pas qu’en France qu’on voit des responsables politiques provoquer des polémiques idiotes à partir de propositions débiles. Ainsi, en Allemagne, la ministre de la famille Kristina Schröder a réclamé qu’on change le genre du mot Dieu, ne supportant pas que Gott soit masculin en allemand (der Gott). Féministe accomplie, elle voudrait donc que Dieu passe au neutre (das Gott). La suggestion n’est pas innocente : si Dieu n’est plus une personne, autant dire qu’il n’existe plus. Pardon : que "ça" n’existe plus. Sauf que Dieu, en allemand comme en français, est un nom propre. On ne le décline pas, on s’incline, c’est tout. La neutralité, Dieu, ça n’est pas son genre.

 

23/12/2012

Joyeux Noël à tous !

 crèche.jpgIl y a ceux qui passent frileusement des fêtes "de fin d’année" (!) et ceux qui, dans les vitrines, remplacent les jouets par des parfums de luxe. Anticléricaux à la nuque raide et marchands avides de profit, même combat ! Entre les crétins qui débaptisent la fête de Noël et les profiteurs qui la vident de son sens, il ne faut pas s’étonner que notre société soit de plus en plus violente, c’est-à-dire de plus en plus loin de l’esprit d’enfance qui rassemble autour de la crèche les riches et les pauvres, les pour et les contre, les croyants et les non croyants, les jeunes et les seniors, etc. Passez, malgré tout, de bonnes, heureuses et généreuses fêtes de Noël !

11:44 Publié dans Blog | Tags : noël, crèche, violence | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/12/2012

Depardieu : gaffe, les procureurs !

 Depard-MonteChristo.jpgLes procureurs qui condamnent Depardieu – Guy Carlier, encore, ce matin – devraient se méfier grave. La dernière fois qu’il a été lynché comme cela, l’acteur a fini par s’évader de son lieu d’exil, il s’est refait une santé financière, il est rentré à Paris sous un faux nom, puis il s’est méticuleusement vengé de tous ses ennemis : Ayrault, Sapin, Torreton, rappelez-vous Edmond Dantès ! Au passage, sous le nom de Jean Valjean, ce colosse généreux et insubmersible pourchassé par les bien-pensants a déjoué les pièges du policier Javert, qui voulait l’enfermer pour fraude fiscale, et qui a fini par se jeter dans la Seine du côté de Bercy. Gaffe, les procureurs ! Gaffe !

09:58 Publié dans Blog | Tags : depardieu, fisc, torreton | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/12/2012

Depardieu : Une violence minable

 depardieu.jpgTrois réflexions sur la curée politico-médiatique contre Gérard Depardieu, comédien génial et personnage pas toujours sympathique, mais bon. 1) L’acteur n’ayant rien fait d’illégal et n'étant pas élu au suffrage universel, ses détracteurs le condamnent exclusivement au nom de la morale – ce qui est gonflé de leur part. 2) Franchement, sincèrement, qu’auraient-ils fait, tous ces inquisiteurs, chacun de leur côté, s’ils avaient eu, eux aussi, à payer 85 % d’impôts sur leurs revenus cette année ? 3) De "minable" à "déchéance", que d’insultes haineuses, que de violence verbale dans la bouche des mêmes, du Parlement aux plateaux de télévision, qui font de la République un vulgaire ring de boxe ! 

20/12/2012

Le top de l'autocélébration

drucker-2.jpgLe cercle se resserre. De plus en plus déconnectée des réalités du monde extérieur, la télévision ne s’intéresse plus qu’à elle-même, et n’invite plus sur ses plateaux que… ses propres animateurs. La dernière émission de Bruce Toussaint avait pour invité Cyril Hanouna, Michel Drucker a consacré son Vivement dimanche à Gérard Holz, etc, etc. On annonce sur la TNT la création d’une chaîne de télé sur… la télé !  Le comble est atteint lorsque France 2, à quelques jours de distance, diffuse un téléfilm sur Michel Drucker, puis un documentaire sur Laurent Ruquier ! L’autocélébration des animateurs TV n’a plus de limites. Il va être vraiment temps de couper le poste.

19/12/2012

Des territoires plus égaux que d'autres

 Vallaud-Belkacem.jpgDédié à la ministre de "l’égalité des territoires" : le tout récent rapport de l’Insee sur les "bassins de vie" révèle qu’au sud de Paris, en termes d’équipements, la première zone défavorisée, en jaune clair sur la carte, dans le nord e la Bourgogne, est… ma région, la Puisaye-Forterre. On comprend que les habitants de cette zone, déjà frappée par la désertifiation médicale, enragent de voir leurs impôts régionaux contribuer à la piscine olympique ou au tramway de Dijon, à 200 km de chez eux. Tiens, à ce propos, j'ai une bonne nouvelle : les habitants de la région d’Héry, dans l’Yonne, ont l’ADSL depuis la semaine dernière. Le progrès fait rage !

18/12/2012

A la castagne, la France !

 Ruquier.jpgPour qu’un garçon aussi gentil que Laurent Ruquier dérape à ce point, samedi, dans On n’est pas couché (attaque personnelle indigne contre l’humoriste Frigide Barjot, long tunnel pas rigolo du tout en faveur de l’adoption par les homos), c’est que la tension devient insupportable, dans la société et dans les médias, à propos du mariage gay. Hollande disait, le 14 juillet, qu’il voulait "apaiser" la société : son projet exacerbe les passions, suscite l’insulte et divise la France en deux ! Et comme si cela n’était pas suffisamment "clivant", il lance, dans la foulée, le débat sur l’euthanasie ! A la castagne, les Français !