Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2019

Moins d'inégalités, et alors ?

Gilets-jaunes-.pngJe me suis déjà référé dans ce blog à La Connaissance inutile du regretté Jean-François Revel. La crise des "gilets jaunes" est une nouvelle illustration de cette thèse. A quoi bon expliquer, par exemple, que la France est un des pays les moins inégalitaires du monde ? A quoi bon démontrer que les inégalités, en France, diminuent d’année en année ? En politique comme en météorologie, c’est le "ressenti" qui compte ! Et Tocqueville écrivait déjà, en 1856, que les inégalités sont d’autant moins supportables, dans un pays, qu’elles sont réduites. En gros, on n’envie pas la Rolls d’un magnat du pétrole, on envie la grosse voiture de son voisin. Mais… à quoi bon avoir lu Tocqueville ?

23/03/2019

Barbarin : un précédent australien

11087045.jpgAvec tout le respect que je dois aux victimes du père Preynat, traiter le pape de "traitre" et de "judas" parce qu’il a refusé la démission du cardinal Barbarin n’est pas très malin. Mieux vaut se renseigner avant. Notamment sur le cas, très semblable, de l’archevêque d’Adélaïde, Mgr Wilson, condamné l’an dernier pour le même motif que Barbarin et, sous la pression de l'opinion, poussé à la démission par ses proches. Celle-ci, en juillet, a été acceptée par le pape… avant que la justice australienne, en appel, annule la condamnation du prélat et le proclame innocent ! Il n'est pas interdit de se mettre, rien qu’une minute, à la place du chef de l'Eglise...

22/03/2019

L'exemple vient d'en haut

slogan.jpgLa valeur en baisse, dans notre société en capilotade, c’est le respect. Respect de l’autre, de soi, des femmes, des institutions, de la patrie, de la famille, des anciens. Mais pourquoi voulez-vous que les jeunes, les petits, les sans-grades, les gilets jaunes, les pauvres, les braves gens respectent qui que ce soit quand ils voient à la télévision les politiques et les journalistes passer leur temps à se contredire, à s’injurier, à se mépriser, à se mentir, à se couper la parole ? Tiens, un exemple : comment voulez-vous que la "France d’en bas" respecte le président qu’elle a élu dès lors que la "France d’en haut" traine celui-ci dans la boue du matin au soir ?

21/03/2019

Place aux jeunes !

une-vieille-dame-assise-sur-une-chaise-f6wygk.jpgQuand on découvre l'info, on croit d'abord que c’est un gag. Ou un fake. Ou un troll. Ou un bug. Une très sérieuse étude réalisée en Belgique révèle que 40 % de nos voisins belges seraient favorables à l’arrêt des "traitements couteux qui prolongent la vie des plus de 85 ans" (sic). C’est vrai, franchement, à force de dépenser des fortunes en maisons de retraite et en soins à domicile, comment va-t-on pouvoir se payer, demain, des vacances au soleil et des portables dernier cri ? Euthanasions, euthanasions !  Amis seniors ayant dépassé cet âge, un conseil : évitez soigneusement la Belgique...

19/03/2019

Qui soutient les "gilets jaunes" ?

violences.jpgNe croyez pas les sondages qui vous expliquent que les "gilets jaunes" sont encore soutenus par une petite moitié de la population. Ils sont réalisés par des machines et commentés par des gens qui passent leurs journées devant un écran. Moi, depuis samedi après-midi, pendant deux jours, j’ai eu la chance de beaucoup circuler et de rencontrer des personnes de tous bords et de toutes conditions – dans la rue, dans le métro, dans les cafés, en banlieue, au salon du Livre, à la gare de Bercy, dans le TER puis dans ma campagne bourguignonne. Je vous donne le résultat de mon sondage perso : 100 % des gens estiment que "cela suffit !". Je vous jure, j’ai bien compté : 100 %.

18/03/2019

Le PS, in memoriam

rapheal-gluckmann.jpgL’actualité était telle, samedi, que la nouvelle est passée inaperçue : le Parti socialiste est mort. Suicidé. Ou plutôt : dissout. Le PS, héritier de Jaurès, Blum et Mitterrand, a décidé de ne pas présenter de liste aux européennes, mais de venir nourrir simplement la liste menée par le jeune Raphaël Glucksmann, fondateur d’un club progressiste appelé "Place publique". Justification affichée : ouvrir la voie du rassemblement (sic) à une gauche introuvable. Ultime engagement, admirable : le PS, avec ses derniers sous, va financer la campagne de cette liste qui sera, en quelque sorte, son linceul. Respect.

22:19 Publié dans Blog | Tags : ps, glucksmann, européennes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2019

Un sacré dilemme papal !

pape Barb.jpgPas simple, la décision du pape ! S’il accepte la démission de Barbarin, on lui reprochera de faire fi de la procédure judiciaire civile et de l’appel interjeté par l'archevêque de Lyon et par le parquet (appel justifié par le risque de laisser s'installer une jurisprudence dangereuse pour tous les responsables, dans l'Eglise ou ailleurs, qui seront un jour accusés de négligence en la matière). Et s’il la refuse, on lui reprochera, à raison, d’être en désastreuse et flagrante contradiction avec sa propre insistance, lors du sommet des 21-24 février à Rome, à exiger "du concret" de la part de ses évêques ! Je n'ose pas imaginer les réactions de l'opinion dans ce second cas...

15/03/2019

Feu sur Jean-Paul II ?

JP2.jpgUn peu étonné par toutes ces attaques qui visent, depuis quelques semaines, le pape Jean-Paul II. Un tel l’accuse dans un livre d’avoir été, il en est certain, un fieffé homophobe (?). Tel autre répète à qui veut l’entendre, de source sure, qu’il protégea des pédophiles (?). D’autres exigent, dans un magazine, qu 'on "décanonise" ce grand ennemi de la cause féminine (?). Dernière critique, en creux, apparue hier : rendez-vous compte, il aura fallu attendre le pape François pour que le Vatican, pour la première fois, envoie enfin une femme représenter le pape à l’ONU ! Ah bon ? Mary Ann Glendon, en 1995, c’était un homme ?

14/03/2019

Georges Marchais, le retour

ruffin.jpgLe sémillant François Ruffin, le même qui considère les journalistes comme les "petits soldats" du pouvoir capitaliste, est sur tous les plateaux télé. En promo pour son dernier livre et aussi, apparemment, pour se placer en orbite avant les prochaines présidentielles. Devant les caméras, le député LFI assène sa haine des riches, de la "caste", des bourgeois, de l’oligarchie, des puissances d’argent, etc. Or, coupez l’image, ne gardez que le son... et vous avez dans l’oreille, mot pour mot, balle pour balle, un discours de feu Georges Marchais ! Le communisme est mort, mais la vieille lutte des classes est de retour. Méfiez-vous, Elkabbach !

13/03/2019

Répression : cherchez l'erreur !

Corée.jpgPetite revue de presse. En Algérie, le président Bouteflika et l’armée ont décidé que la prochaine élection présidentielle serait reportée aux calendes. Au Venezuela, la pénurie d’électricité dans les hôpitaux fait des dizaines de morts. En Russie, la Douma prépare une loi interdisant de se connecter par internet sur des sites non russes. En Thaïlande, des bombes ont explosé dans le sud malgré le renforcement du couvre-feu par la junte militaire. En Corée du Nord, aux législatives de dimanche, tous les candidats uniques ont été élus avec 100 % des voix. En France, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce un "renforcement de la répression policière". Cherchez l’erreur.

12/03/2019

Le démocratie sur le terrain...

le-maire-fouille-dans-les-poubelles.jpgSuite de mon blog de lundi. De fait, Emmanuel Macron aurait compris beaucoup de choses en assistant, hier soir, à Charny (89), à la réunion publique organisée par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre sur la question des déchets. Etaient venus plus de 200 habitants désireux de savoir pourquoi le service des ordures ménagères, dans notre petit territoire rural, coûte de plus en plus cher alors qu’il se dégrade spectaculairement ! Ulcérée, la salle a hué à plusieurs reprises ces technocrates lointains qui nous ont bien fait comprendre, à nous, les bouseux, que notre avis n'avait aucune importance...

11/03/2019

Ce que Macron ne peut pas comprendre...

20190131-1239--carte-corrigee.jpgAbsurdité du mille-feuilles territorial français ! Mon chef-lieu, une "commune nouvelle" qui a déjà absorbé les quatorze communes rurales alentour, s’est fait piquer la compétence "Déchets" par la Communauté de communes dont elle dépend. Lointaine et anonyme, celle-ci a concocté et imposé un nouveau système de tri des déchets beaucoup plus compliqué. Désormais, les assiettes en carton vont dans le bac vert, mais les emballages en carton vont dans le sac jaune qui s’ajoute, tous les quinze jours, au sac à ordures ! Et, hop, voilà la taxe "Ordures ménagères" qui augmente de… 25 % ! Mais où ai-je rangé mon gilet jaune ?

10/03/2019

Répondez par oui ou par non

RIC.jpgQuelques idées (perverses) pour lancer le référendum d’initiative citoyenne (RIC). 1) Êtes-vous d’accord pour remplacer "père" et "mère" par "parent-1" et "parent-2" dans les formulaires administratifs ? 2) Êtes-vous d’accord pour que la France reste le seul pays au monde à s'interdire l’exploitation du gaz de schiste ? 3) Êtes-vous d’accord pour rétablir la peine de mort à titre exceptionnel pour les violeurs d’enfant ? 4) Êtes-vous d’accord pour que tout enfant à naître, en France, ait le droit d’avoir un papa et une maman ? 5) Êtes-vous d’accord pour éradiquer l’alcoolisme en France en arrachant les vignes dans tout le pays ? Oui ou non ?

09/03/2019

Le samedis se suivent...

gilets jaunes,médias,informationLe samedi, en France, est devenu jour de repos télévisuel. A quoi bon allumer la télé quand on sait ce qu’on va y voir ? Du matin au soir, sur les quatre chaînes d’info, des images de centaines de "gilets jaunes" anonymes en train de crier "Macron démission !". Parfois quelques volutes de gaz lacrymogènes. Et, pendant des heures et des heures, d’étranges commentateurs inconnus (les titulaires, pas fous, sont partis en week-end) blablatent doctement sur ces 0,0002 % de la population française qui occultent, chaque semaine, tout le reste de l'actualité. Le samedi, désormais, c'est lecture et jardinage !

08/03/2019

Mais où sont les clercs ?

Eveques-jpg.jpgL’affaire Barbarin est révélatrice : il y a quelque chose qui ne va pas dans l’Eglise de France. Face au tsunami d’informations catastrophiques, parfois épouvantables, qui la submerge, je ne croise jamais, sur les plateaux de télévision, le moindre évêque, le moindre prêtre qui vienne réagir au nom de l’institution, de sa hiérarchie, de ses clercs ! Y aurait-il une parabole, dans l’Evangile, qui interdise la communication de crise ? Les responsables de l’Eglise ne sentent-ils pas à quel point les simples croyants, dans une telle épreuve, ont besoin d’entendre, dans les médias, justement, une parole de réconfort et d’espérance ?

07/03/2019

Une morale sexuelle, pour quoi faire ?

morale,Eglise,pilule,mariage gay,avortement"Ce qui motive l’être vivant, c’est d’abord la sauvegarde de l’espèce". Comme toutes les grandes religions, le christianisme fonde sa morale sur ce constat anthropologique, en condamnant tout ce qui contrevient à la perpétuation de l’espèce humaine. S’agit-il d’interrompre la reproduction par des moyens chimiques ? L'Eglise condamne la pilule. S’agit-il d’interrompre la grossesse d’une femme enceinte ? Elle condamne l’avortement. S’agit-il d’institutionnaliser des formes d’union qui ne débouchent pas sur la procréation ? Elle condamne le mariage gay. Voilà. C’est la base. A partir de là,  tout est discutable…

06/03/2019

Sur l'Europe, on est d'accord...

europe-drapeaux.jpgSont-ce les rodomontades de Donald Trump, le Brexit ou l’ombre de la Chine qui ont fait disparaître chez nous, avant le scrutin européen, les postures partisanes et les préjugés idéologiques ? Avez-vous remarqué que Macron ne veut plus "fédérer" les nations européennes, que Marine Le Pen ne veut plus quitter l’Europe, ni même l’euro ? De la gauche à la droite, aujourd’hui, avec quelques nuances, tout le monde est d’accord : l’Europe est une bonne chose, mais il faut en corriger les travers et les dérives ! Cela s’appelle le bon sens. Heureusement qu'il reste les bisbilles intérieures pour faire s’écharper, à la télé, les candidats aux européennes ! 

00:23 Publié dans Blog | Tags : européennes, europe, brexit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/03/2019

"Sodoma" : trop de conditionnels...

sodoma suite.jpgPas sûr d’aller jusqu’au bout de la lecture du livre Sodoma ! Ce qui est très gênant, dans cet ouvrage hétéroclite, ce sont toutes ces statistiques invérifiables – 80 % des prélats du Vatican seraient homosexuels, 80 % des cardinaux seraient gays, 75 % des prêtres mexicains seraient homos, etc, etc, etc – qui truffent l’ouvrage sans que jamais l'auteur ne s'engage sur un chiffre réel : "Je ne mets, sous ma plume, aucune statistique" (sic). Un peu facile ! Un recueil de 632 pages d’affirmations scandaleuses au conditionnel, souvent anonymes, lardées de "peut-être", de "dit-on", de "pas certain" et de "peut-être aussi", c'est très fatigant à lire. Et à croire.

00:23 Publié dans Blog | Tags : sodoma, homosexuels, vatican, sexe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/03/2019

Eglise : l' "autre scandale"

arte religieuses.jpgVu hier le fameux documentaire sur les agressions sexuelles contre des religieuses, programmé demain soir sur la chaîne Arte. C’est épouvantable, insupportable, à vomir ! Même si beaucoup de ces horreurs sont connues (sur le cas du père Philippe, co-fondateur de l’Arche, voir La Croix du 16 octobre 2015), on est surtout abasourdi devant l’impunité canonique dont font presque toujours preuve – notamment en Afrique noire – les prêtres prédateurs convaincus de tels crimes. Le pape François, qui avait suffisamment à faire avec la pédophilie, a devant lui une tâche proprement insurmontable…

03/03/2019

Paroles, paroles...!

2240999_francois-hollande-change-davis.jpgPourquoi les hommes politiques ont-ils perdu toute crédibilité ? La réponse est simple : parce que leur parole n'a plus aucune valeur. Rappelez-vous le président François Hollande en mai 2017, sur BFMTV, accablant son prédécesseur Nicolas Sarkozy parce qu’il donnait des conférences rémunérées. "Moi, jamais !" avait juré le président socialiste, qui ne mangeait pas de ce pain-là. Et voilà que le même François Hollande, selon Les Echos, vient de créer une SARL pour pouvoir être rémunéré à chaque fois qu’il prendra la parole en France et aux quatre coins du monde. Ben tiens. Verba volant...

11:54 Publié dans Blog | Tags : hollande, sarkozy, président | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |