Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Merci à Paule Constant

 PConst+BL-1.JPGC’est une "collègue", en quelque sorte, que j’ai reçue au Club des Ecrivains de Bourgogne, à Dijon, ce jeudi soir : Paul Constant préside, à Aix-en-Provence, le Centre des Ecrivains du Sud-Jean Giono. Prix Goncourt 1998, cette femme de caractère vient de publier C’est fort la France ! chez Gallimard, où elle revient, une fois encore, sur sa jeunesse dans l’Afrique coloniale. Sa patte : aller toujours chercher ce qui se cache derrière les apparences, sachant que ce qui reste de la réalité, c'est ce qu’on en raconte. Vaste programme, sympathique échange. Merci, chère Paule, pour cette belle soirée !

23:59 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : ecrivains, dijon, constant |  Facebook | | Lien permanent

29/03/2013

Vu à la télé

 vache.jpgLa semaine dernière, en rentrant chez moi après avoir commenté l’élection du pape à la télé, j’ai voulu en mesurer les retombées sur le net. J’ai tapé "google", puis "actualités", puis mon prénom et mon nom… pour me rendre compte que Bernard Lecomte était un champion, une vedette, une star ! Au moins en Une du Maine Libre : cet homonyme, éleveur au lieu-dit La Chauvelière, à Saint-Jean-des-Echelles, était rentré du Salon de l’Agriculture flanqué d’une vache normande ayant obtenu, tenez-vous bien, le Premier prix de la Meilleure mamelle adulte, une mamelle "très haute, bien collée au corps" ! Un pis parfait faisant l’admiration des foules ! La notoriété est une valeur très relative.

28/03/2013

Hollande doit choisir

 Hollande-TV.jpgCe jeudi soir, François Hollande devra choisir : ou bien ressouder la majorité qui l’a porté au pouvoir, ou bien ressouder le pays qu’il préside. Ou bien il donne des gages à Mélenchon, aux Verts, à la CGT et à la LGBT, ou bien il s’adresse (enfin) à la majorité des Français, toutes tendances, opinions et religions confondues. A seulement 31 % d’opinions favorables et avant la tempête sociale qui s’annonce à l’horizon, va-t-il s'obstiner à chouchouter sa gauche en traitant d'homophobes les deux tiers de ses compatriotes, ou va-t-il imaginer tel geste fort, telle ouverture symbolique montrant qu’il est bien, désormais, le président de tous les Français ?

00:15 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : hollande, crise, laïcité |  Facebook | | Lien permanent

27/03/2013

Qu'arrive-t-il à Manuel Valls ?

 valls.jpgEntendu Manuel Valls à deux reprises, ce mardi, à l’Assemblée nationale. Après quelques mois d'un beau parcours politique, l’homme le plus populaire du gouvernement a commis sa première faute grave : le voilà, à son tour, qui injurie l’immense foule des manifestants pacifiques de dimanche en les accusant sèchement d’être manipulés par des extrémistes dont il égrène la liste avec autant de mépris que de minutie. Aucune ouverture, aucune nuance, aucun respect ! Or, ce genre de déclaration péremptoire exacerbe l’agacement d’une majorité du peuple français, et cela ne présage rien de bon dans la crise qui s’annonce…  

26/03/2013

Vatican : le kif de Bigard

 bigard.jpgOn en sait davantage, après avoir lu Var-Matin ce lundi, sur la rencontre historique provoquée par le président Nicolas Sarkozy au Vatican, en 2007, entre Benoît XVI et le comique troupier Jean-Marie Bigard. Celui-ci raconte le "kif absolu" qu’il éprouva quand il eut ainsi l’occasion de "baiser la nouille" du pape, lequel "n’en avait rien à branler" et "hochait la tête comme un chien à l’arrière d’une bagnole". Seul regret du pèlerin pétomane : "Ne pas avoir eu le temps de lui dire qu’il existait des préservatifs au goût de banane ou de cacahuète". Sacré Sarko, va !

25/03/2013

Le blues des éditeurs bourguignons

 bourgogne,livre,éditeurs,régionPlaisir de retrouver nombre d’éditeurs bourguignons, ce week-end, sur le stand "Bourgogne" du Salon du livre de Paris. Désolation de les entendre célébrer tristement leur dernière prestation en dehors de leur région : désormais, on ne pourra plus découvrir les productions littéraires bourguignonnes à Paris, Colmar ou Bruxelles, le Conseil régional de Bourgogne ayant décidé de supprimer l’aide avec laquelle le Comité régional du livre (CRL) assurait cette présence. Il ne reste plus qu’aller éditer en Aquitaine, PACA, Lorraine, Alsace, Normandie, Pays de Loire ou Bretagne, ces régions qui défendent encore leurs éditeurs…

 

24/03/2013

Réveillez Hollande !

manif,hollande,mariage gay,fn,psFrançois Hollande et le PS, sans doute parce qu’ils croient en être les propriétaires historiques, n'entendent pas la rue qui gronde. Gravissime faute politique ! Ils ne voient donc pas l’exaspération croissante des deux tiers de Français hostiles à la loi Taubira, systématiquement et grossièrement méprisés par le pouvoir ? Ils ne comprennent pas ce que signifie le résultat de la Deuxième circonscription de l’Oise ? Ils ne voient pas que 51,4 % pour l’UMP et 48,6 % pour le FN, c’est un séisme politique qui annonce, pour 2014, la marginalisation absolue du PS, c’est-à-dire du seul parti qui... soutienne le président de la République ? Quelqu’un peut-il réveiller le chef de l’Etat ? Il y a urgence !

23:40 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : manif, hollande, mariage gay, fn, ps |  Facebook | | Lien permanent

22/03/2013

Pape : la course folle des éditeurs

 pape.jpgQui va gagner la course au premier livre sur le nouveau pape ? Dès le 6 avril, les éditions Le Rocher/Paroles et Silence sortiront Pape François - Seul l’amour nous sauvera, un recueil de ses textes préfacé par le cardinal Vingt-Trois. Le livre d’entretiens entre le cardinal Bergoglio et le rabbin Abraham Skorka (Sobre el cielo y la tierra) a été acquis par Robert Laffont, et son autre livre-entretien écrit avec son ami Sergio Rubin (El jesuito) par Flammarion. Mais l’ami Michel Cool, qui boucle chez Salvator la première bio en français du pape (François, pape du Nouveau monde), pourrait bien, dès le 29 mars, in extremis, les coiffer tous sur le poteau….

10:53 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pape, édition, livre, bergoglio |  Facebook | | Lien permanent

21/03/2013

Ayrault en sursis

 ayrault.jpgLa télévision, c’est redoutable ! Notamment à l’Assemblée nationale, quand la caméra scrute les visages : celui de l’orateur, en gros plan, et celui des députés qui l’écoutent plus ou moins attentivement. Impossible, de si près, de ne pas voir en Jean-Marc Ayrault un homme aussi honnête que maladroit – son hommage à la "responsabilité" de Jérôme Cahuzac était pathétique – mais sans charisme ni talent d’orateur. Les visages fermés, inquiets voire accablés de ses ministres mal à l’aise, la lassitude distraite de nombreux députés socialistes pianotant sur leurs portables, montrent qu’aucun n’était dupe : Ayrault ne passera pas l'année…

10:06 Publié dans Blog | Commentaires (1) |  Facebook | | Lien permanent

20/03/2013

Hollande et le livre : paroles, paroles !

Club salle.JPG"Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent" : François Hollande a joliment cité Michel Tournier, hier, en recevant le monde du livre et de l’édition, à qui il a dit des tas de trucs encourageants et charmeurs… Paroles, paroles ! Juste la veille, son ami François Rebsamen, maire de Dijon, refusait sèchement une petite subvention de fonctionnement aux "Soirées littéraires" que le Club des Ecrivains de Bourgogne organise gratuitement tous les mois dans sa ville, sans aucune aide publique, depuis six ans ! Rencontrer à Dijon des prix Goncourt (Rufin, Rouaud, Van Cauwelaert), des académiciens (Fernandez, Sallenave, Rouart), des premiers romans (Hélène Grémillon), de grands journalistes (Cotta, Kahn, Assouline, Fottorino), des écrivains engagés (Noëlle Chatelet, Malek Chebel), etc, etc, franchement, quel intérêt ?

21:07 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : livre, hollande, rebsamen |  Facebook | | Lien permanent

19/03/2013

Une affaire microscopique

 cahuzac.jpgL’affaire Cahuzac est microscopique. C’est un petit règlement de compte sordide entre élus locaux comme il s’en déroule tous les jours en province. Un compte en Suisse, la belle affaire ! Il suffisait que le ministre du Budget change de portefeuille, au lieu de s’engouffrer dans l’impasse mortelle du mensonge d’Etat : pour une fois qu’on avait un socialiste sachant compter ! Mais voilà : le PS paie aujourd’hui, au prix fort, son attitude vindicative au moment de l’affaire Eric Woerth qui, elle aussi, était insignifiante. Mais il est tellement plus facile de s'étourdir de polémiques imbéciles plutôt que de s’atteler à la crise économique !

18/03/2013

Hollande, façon Poutine...

 Cese.jpgC’est le plus grand scandale démocratique du quinquennat. Il ne s’agit pas ici de contester ou de défendre le mariage gay, mais de braquer le projecteur sur ces 700.000 pétitions légalement signées contre le projet de loi Taubira, que l’Elysée, le gouvernement, le Sénat, le Conseil économique et social (photo) et la grande presse parisienne ont décidé de tenir pour quantité négligeable. Alors qu’il suffit de quatre nanas aux seins nus pour occuper la scène politique pendant trois jours, voilà 700.000 citoyens français rayés du paysage républicain et rejetés par l’establishment, façon Poutine, comme des malpropres ! Incroyable !

17/03/2013

Dijon, un désastre !

 hol-dijon.jpgMais qui conseille le président de la République ? Qui lui a suggéré d’aller raffermir son image à Dijon, petite cité au patrimoine prestigieux mais entièrement tournée vers son passé et étouffée par les combinazioni politico-provinciales ? Il était facile de prévoir les désolantes manifestations de mauvaise humeur qui ont gâché le voyage ! Hollande humilié, Rebsamen décrédibilisé, les Guignols ravis ! Je connais beaucoup de Dijonnais qui ont mal vécu cet épisode désolant pour l’image de leur ville – dont la communication, désastreuse, est décidément à revoir entièrement…

 

 

11:02 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : dijon, hollande, rebsamen |  Facebook | | Lien permanent

16/03/2013

Le pape et les demi-dieux

 taddei.jpgRetour en Bourgogne, hier, après avoir commenté sur BFM-TV les premiers pas du pape. Tombé sur Ce soir ou jamais où Frédéric Taddéi questionnait sur l’élection papale une demi-douzaine d’intellos parisiens (tous athées, c’est plus facile pour débattre) : fascinant, le mépris abyssal affiché par les Gabriel Matzneff, Claude Hagège et autres Paul Ariès à l’égard du milliard de catholiques des quatre coins du monde – des sous-hommes, des gogos, des naïfs restés au Moyen âge – qui ont applaudi l’élection de leur nouveau pape ! Sur quel Olympe vivent ces demi-dieux pour être aussi prétentieux ? Et, soit dit en passant, pour débiter autant de contrevérités en aussi peu de temps ?   

13/03/2013

Le blog est suspendu

Le blog est suspendu pendant la durée du conclave, son auteur étant vissé sur le plateau de BFM-TV...

13:29 Publié dans Blog | Commentaires (6) |  Facebook | | Lien permanent

11/03/2013

Au bûcher, Véronique Genest !

 genest.jpgVu en replay le clash de samedi soir, chez Ruquier, entre la grande gueule naïve Véronique Genest et le pitbull végétarien Aymeric Caron, lequel a bien fait comprendre à la malheureuse actrice que la politique était une chose trop sérieuse pour être laissée aux simples citoyens, surtout de droite : sauf à entrer docilement dans la case "médiatiquement correct" (défendre le mariage gay, dénoncer le fascisme rampant, dire du mal de Sarkozy, vilipender les riches, condamner le nucléaire), tout amateur n'ayant que son bon sens pour justifier son engagement politique subira le sort de Jeanne d’Arc face à ses procureurs : le bûcher !

 

10:36 Publié dans Blog | Commentaires (5) | Tags : genest, ruquier, caron, politique |  Facebook | | Lien permanent

10/03/2013

Et les écrevisses de Puisaye ?

 écrevisse.jpgHugo Chavez, le conclave, le Mali… Mais qui vous parle des écrevisses à pieds blancs des ruisseaux de Puisaye ? On en trouvait par milliers sur les marchés parisiens au siècle dernier. Or, l’introduction en Bourgogne d’écrevisses nord-américaines porteuses de la "peste des écrevisses" a décimé l’espèce, en sus des nitrates, des phosphates et du réchauffement des cours d’eau. Les experts, désespérés, n’arrivent pas à les aider à se reproduire : il n’en reste plus que dans un ou deux rus de Toucy, près de chez moi, et un peu dans le Morvan. Voilà. Une espèce disparaît, tout le monde s’en tamponne. La vie continue. En moins bien.

09/03/2013

Médias : un quatuor de choc

 V-Conciliazione.JPGLe conclave va s’ouvrir à Rome sous des auspices journalistiques favorables - une fois n’est pas coutume ! J'ai suffisamment dénoncé dans ce blog la désolante faiblesse des médias français en matière religieuse pour ne pas souligner, cette fois, la qualité du "quatuor" des vaticanistes actuellement en poste au Saint-Siège : Jean-Louis de la Vaissière (AFP), Frédéric Mounier (La Croix), Antoine-Marie Izoard (I-Média) et Jean-Marie Guénois (Le Figaro) connaissent vraiment bien leur sujet, et depuis longtemps. Dans le maelström parfois incontrôlable des médias romains, vous verrez, ces quatre-là nous éviteront bien des dérapages…

 

08/03/2013

Marre de la Journée de la Femme

 femme-sov.jpgRappel historique : la "Journée de la femme", ancienne fête soviétique généralisée à toute l’Europe de l'Est en 1946, avalisée par l'ONU en 1977 et importée en France au début des années 80 par l'Union de la Gauche grâce à Yvette Roudy, avait un objectif social : obliger les camarades coco-machos du Kremlin et leurs affidés (pas une femme au Politburo en 70 ans !) à offrir un bouquet de fleurs, le 8 mars, à leurs épouses et/ou secrétaires dévouées. En France, c’est devenu le même rituel hypocrite et désuet : le 8 mars, un édito est consacré dans chaque journal aux mauvais sorts faits aux femmes, et basta. Un édito souvent écrit par un homme, bien sûr.

09:19 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : femme, féminisme, urss |  Facebook | | Lien permanent

06/03/2013

Les silences du "Monde"

logoLM.jpgLu Le Monde pour y chercher des infos sur les principaux papabili. Rien. Pas une ligne. De jour en jour, silence radio. Le conclave, connais pas. Depuis quinze jours, la façon dont Le Monde traite l'actualité vaticane rappelle le bon vieux temps de la Pravda : le pape, combien de divisions ? Le Monde est le seul journal français qui, apparemment, considère comme totalement insignifiant le sort de la plus grande et la plus ancienne insititution de la planète. Connaissant un peu la maison, je ne dis que ce ne peut être une décision purement journalistique. Alors ? La nouvelle directrice, l'excellente Nathalie Nougareyde, va-t-elle pouvoir redresser la barre ?  

18:51 Publié dans Blog | Commentaires (4) |  Facebook | | Lien permanent