Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2013

La fille cachée de Benoît XVI

 pape.jpgLe scoop mondial de la Repubblica révélant que Benoît XVI aurait démissionné après avoir appris les méfaits d’un "lobby gay" sévissant au Vatican – ce que tous les connaisseurs considèrent comme absurde – en annonce d’autres, et des plus croustillants, et des plus sordides. La presse laïque italienne est connue à Rome pour multiplier, dans l’attente d’un conclave, les "révélations" les plus folles sur le Vatican, de préférence crapoteuses. On ne va pas y échapper. Les paris sont ouverts : va-t-on découvrir que tel cardinal est zoophile, que tel autre a caché qu’il était transsexuel, ou que Benoît XVI a eu une fille cachée ?

09:40 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : pape, médias, gays, vatican |  Facebook | | Lien permanent

24/02/2013

Hollande est-il devenu sourd ?

 hollande.jpgFranchement, je commence à me demander si François Hollande n’a pas perdu tout sens politique en entrant à l'Elysée. Comment ne voit-il pas que la suppression du "jour de carence" dans la fonction publique accentue spectaculairement, aux yeux de l’opinion, les inégalités entre le public et le privé ? Comment ne comprend-il pas que sa "petite blague" sur la démission du pape choque réellement beaucoup de Français, et pas seulement les nombreux religieux et croyants du pays ? Comment ne sent-il pas l’exaspération des citoyens après sa désolante capitulation, à propos du non cumul des mandats, face au lobby des élus locaux ?

23/02/2013

Un gastronome à Dijon

Perico+BL-1.JPGDevant le Club des écrivains de Bourgogne, hier soir, le chroniqueur gastronomique Périco Légasse a présenté son Dictionnaire impertinent de la Gastronomie, un truculent abécédaire fort bien écrit, riche de formules aussi savoureuses que les vieilles recettes vantées par l’auteur. Très en verve, l’ami Périco s’est lancé dans un réquisitoire tonitruant contre la "mal bouffe", ferraillant avec gourmandise contre le lobby agroalimentaire, la publicité et la grande distribution : un régal ! Merci à lui d’avoir fait le voyage de Dijon et d’avoir rassuré les 130 personnes venues l’écouter à l’hôtel La Cloche : oui la Bourgogne reste, malgré tout, un paradis pour les gastronomes !

22/02/2013

Le CESE ne sert donc à rien

 Delevoye.jpgJean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), veut-il conforter l’opinion générale selon laquelle ce coûteux bidule ne sert rigoureusement à rien qu’à fournir un revenu à des copains politiques dans la dèche, façon Georgette Lemaire, ou à des syndicalistes à la retraite, façon Gérard Aschiéri ? S’asseoir, sans débat, sur une pétition portée par 700.000 citoyens, quel qu’en soit le sujet, c’est ajouter au mépris des dirigeants pour les braves gens qui croient, les naïfs, qu'ils seront entendus à Paris ! Vous entendez le FN qui rigole ? 

21/02/2013

Amour, gloire et beauté (suite)

 ségo.jpgFrançois a enfin trouvé un job à Ségolène : dircom dans une banque d'Etat, la BPI. Ce n’était pas évident de caser son ex, car Valérie, jalouse, veillait au grain. Et que l’Institut du Monde arabe avait déjà été attribué à l’oncle Jack. Sous la tutelle de Jean-Pierre, leur ami d’enfance que François avait placé à la tête de la BPI, Ségolène n’y fera pas trop de dégâts. Il ne lui reste plus qu'à faire oublier qu’elle s’est toujours battue pour le non cumul des mandats. Un que cette nomination exaspère, c’est Nicolas, qui avait rêvé de placer ainsi son fils Jean à la tête d’une institution comme celle-là, mais François, Ségolène, Jack et les autres avaient alors hurlé au scandale... (à suivre)

10:02 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : amour, ségolène, bpi, copinage |  Facebook | | Lien permanent

20/02/2013

Notre Dame de Paris

 nkm.jpgLa mairie de Paris n’intéresse donc que des femmes : Hidalgo (PS), Duflot (Verts), NKM et Dati (UMP), de Sarnez (Modem). L’Hôtel de Ville va devenir un gynécée électoral. Oh pardon, je retire mon propos sexiste ! Voilà bien le problème : déjà qu’on ne pouvait critiquer le maire sortant sans se faire traiter d’homophobe, toute opposition à la future mairesse s’attirera, quelle que soit son étiquette, les foudres des féministes. Pire encore, il faudra remiser les blagounettes un peu potaches sur "les petites femmes de Paris" ou "Notre Dame de Paris" ou "la Mère de Paris", sauf à déclencher une avalanche de condamnations politiquement correctes. Chansonniers, votre avenir est en province !

18/02/2013

Les souverains poncifs

 pape.jpgLe problème dans les médias d’aujourd’hui, c’est que Wikipédia a remplacé les anciens "services de documentation" qui fournissaient aux journalistes, sur chaque sujet, les photocopies d’articles choisis  leur permettant d’actualiser leurs connaissances. Le résultat est dramatique : à propos du pape, on ressort constamment les mêmes poncifs éculés sur l’interdiction du préservatif, les silences de Pie XII, les victimes de la pédophilie, l’absence de femmes à la tête de l’Eglise, Ratzinger et les Jeunesses Hitlériennes, l’argent du Vatican, le célibat des prêtres, etc. Que des redites, aucune progression, pas de mémoire, on tourne en rond, quelle importance ?

21:11 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : presse, médias, pie xii, religion |  Facebook | | Lien permanent

17/02/2013

Municipales : va y avoir du sport !

 municipales.jpgLes municipales, c’est parti ! A priori, les premières élections intermédiaires sont toujours un fiasco pour la majorité en place. Les prochaines municipales devraient donc voir triompher l’UMP - notamment à Toulouse, Salon de Provence, Brive, Ajaccio, Valence, Roanne, Saint-Chamond, Angers, Reims, Thionville, Poissy, La Seyne, Auxerre, Sens ou  Belfort. Attention, avertit l’expert Xavier Chinaud dans une note publiée par le site Atlantico : la droite peut aussi perdre Marseille, Bordeaux, Montluçon, Gap, Aix, Bourges, Saint-Brieuc, Dreux, Alès, Nîmes, Mont-de-Marsan, Nancy, Bayonne, Tarbes, Perpignan, Macon, Melun, Mantes la Jolie, Albi, Montauban, Avignon, Châtellerault, Savigny, Corbeil, etc ! En 2014, va y avoir du sport…

11:14 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : municipales, 2014, politique |  Facebook | | Lien permanent

15/02/2013

Bachelot pète un câble

 Bachelot.jpgEntre l’annonce de la démission de Benoît XVI et l’élection de son successeur, nous allons assister, en marge de l’actualité papale, à un festival d’inculture religieuse, de crachats antipapistes et d’âneries apostoliques. Il faudrait noter tout cela et en faire un livre comique ! Tiens, à l’instant, en zappant, je tombe, sur D8, sur Roselyne Bachelot qui pète un câble en taillant un incroyable costard à Benoît XVI : propos insensés, haineux mais, surtout, bourrés d’erreurs ! En passant à gauche, Roselyne a visiblement cessé de lire des livres : si, à son âge, elle n’a plus la force de travailler, vaudrait mieux qu’elle démissionne...

12:01 Publié dans Blog | Commentaires (3) | Tags : bachelot, pape, antipapisme |  Facebook | | Lien permanent

14/02/2013

Il y en a que ça rend zinzin !

 Femen.jpgTrop occupé à commenter dans les médias la démission surprise de Benoît XVI, je découvre que j’ai raté quelques épisodes très étranges. Quelques nanas ukrainiennes, vulgaires et un peu cinglées ont fait un striptease dans Notre-Dame, personne ne sait pourquoi. Une jeune "humoriste" inculte et mal dans sa peau, Charlotte Quelquechose, a pété les plombs en insultant le pape en direct dans l’émission de Stéphane Bern sur RTL. Un président de la République française, un certain François Hollande, a commenté officiellement l’événement par une "petite blague" désopilante. Le départ d’un pape, ça peut donc rendre zinzin ?

09:48 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : pape, femen, hollande, benoît xvi |  Facebook | | Lien permanent

13/02/2013

Enfin une bonne nouvelle !

Benoit-XVI.jpgLe pape a annoncé sa démission : enfin une bonne nouvelle ! Pour lui-même, d'abord, qui a bien mérité, à 86 ans, de finir ses jours en paix. Pour l'Eglise catholique, qui prend un petit coup de modernité. Pour les cathos, qui n'ont pas été traités de ringards et d'homophobes pendant 36 heures. Pour mon éditeur, qui va profiter de cet intérêt fugace mais réel pour ce qui se passe au Vatican. Et pour votre papologue préféré, à qui cette soudaine bouffée médiatique parisienne permet, en un temps record, de média en média, de retrouver un tas de vieux camarades !  

08:23 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : pape, vatican, benoît xvi |  Facebook | | Lien permanent

11/02/2013

L'Histoire est injuste

 PCF.jpgAinsi les membres du Parti communiste français ont appris, hier, qu’on avait supprimé la faucille et le marteau qui ornaient leur carte d’adhérent depuis la fondation de leur parti en 1920 ! Ce double symbole prolétarien aura donc survécu aux procès de Moscou (en 1934-40), à l’alliance Staline-Hitler (en 1939-41), au stalinisme triomphant (en 1945-53), à la répression de Budapest et de Prague (en 1956-68), aux camps du Goulag (jusqu’en 1987), à la chute du Mur de Berlin et à celle de l‘URSS (en 1989-91), mais pas à l’alliance électorale avec Jean-Luc Mélenchon : les derniers dinosaures marxistes-léninistes vont finir par admettre que l’Histoire est injuste…

10:28 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : pcf, communisme, mélenchon |  Facebook | | Lien permanent

09/02/2013

Dans ma boule de cristal

 hollande.jpgBon, gagnons du temps. La loi sur le mariage gay sera adoptée fin mars, non sans mal, grâce à la discipline de vote des députés PS, puis… retoquée par le Conseil constitutionnel ! Hollande, échaudé, la redessinera a minima à l'automne, en bloquant définitivement sur la filiation et la PMA, ce qui provoquera la rupture avec les Verts au lendemain des municipales, et un recentrage général du pouvoir au printemps 2014. Taubira (si elle n'est pas "promue" au Conseil constitutionnel) et Montebourg borderont sur la gauche un gouvernement Manuel Valls qui s’ouvrira aux centristes du Modem (Rochefort, de Sarnez). Histoire de positionner Hollande en social-démocrate réaliste et pragmatique dans la perspective de 2017. Qui veut parier ?

08/02/2013

Et maintenant, le Conseil d'Etat !

 ConseildEtat.jpgAinsi le Conseil d’Etat, dans son fameux avis (non publié) d’octobre 2012, avait mis en garde Mmes Taubira et Bertinotti contre trois conséquences très dommageables de leur projet de loi sur le mariage pour tous, en particulier l’inégalité nouvelle qu’il entraînera pour les enfants nés de familles homo- ou hétéroparentales (merci au journal La Vie d’avoir révélé ce texte que le PS voulait occulter, on comprend pourquoi). Certes, un avis du Conseil d’Etat n’est jamais que consultatif. Mais, me disent mes amis juristes, il a vocation à nourrir la réflexion du Conseil constitutionnel en cas de saisine pour inconstitutionnalité du texte de loi. A bon entendeur…

07/02/2013

Questions de bon sens

 richard III.jpgLes Français passent leur temps à s’envoyer des certitudes à la figure. Ils feraient mieux de se poser les bonnes questions, celles auxquelles personne ne répond. Ainsi, pourquoi faut-il absolument, au XXIème siècle, que les députés siègent des dimanches entiers, et parfois toute la nuit, à l’Assemblée ? A quoi sert une chaîne parlementaire qui coûte très cher au contribuable et qui ne retransmet pas les débats du soir à l’Assemblée nationale ? Le ministre Cahuzac avait-il, oui ou non, un compte en Suisse ? Et puis, parmi d’autres, celle-ci, qui me taraude : on a retrouvé le corps de Richard III dans un parking, bon, mais que faisait le roi d’Angleterre dans un parking ?

05/02/2013

Courage, les amis !

 Jonquil.JPGOn n’est pas sortis de l’auberge. Les pluies de février cassent le moral. On redoute encore la neige et le verglas. Le vent est mauvais, la terre est saturée d’eau, le bois est mouillé. On ne peut ni brûler les feuilles mortes ni tailler les fruitiers. Les arbres s’agitent, les animaux sont nerveux, les hommes aussi – et pas seulement à l’Assemblée nationale. Le temps n’est pas au dialogue. Et soudain, là, sous le prunus, une petite tige verte (photo), puis une autre : ce sont des têtes de jonquilles qui se pointent, au cas où le printemps serait en avance. On dirait un vers de Verlaine : "L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable". Courage, les amis ! La vie, c'est devant !

04/02/2013

Bal tragique à l'Assemblée : deux morts

 couac.jpgQuand j’ai rédigé mon blog d’hier, je n’étais pas au courant de la sortie de Jean-Marc Ayrault remettant la PMA aux calendes grecques – ce qui, avouez-le, confirme spectaculairement mon analyse ! Reste que ce rétropédalage téléguidé depuis le Cambodge va provoquer des hurlements chez les LGTB & Co, et qu’il a déjà fait deux victimes : la ministre Dominique Bertinotti, durement désavouée et décrédibilisée par son patron ; et le jeune député Erwann Binet, qui a déclaré que la consultation du Comité d’éthique était "un déni de démocratie", ce qui est quand même un peu fort : personne ne lui a dit que ledit comité avait été installé par François Mitterrand ?  

03/02/2013

Mariage gay : Hollande piégé

 mariagegay.jpgLe piège du mariage gay se referme sur Hollande. Certes, le premier volet du projet va passer à l’Assemblée puisque les députés PS (qu’on a menacés de se voir retirer l’investiture aux prochaines législatives s’ils ne votaient pas comme un seul homme) y sont majoritaires. Mais le débat a fait bouger les lignes : le chef de l’Etat peut-il mépriser une grosse moitié des Français, la quasi-unanimité des partis de droite et du centre, l’ensemble des représentants des religions en France, l’immense majorité de la population des DOM-TOM, l’Académie de médecine, l’UNAF, le Défenseur des Droits, le Comité national d’éthique, etc, etc ? On parie que sa loi sur la famille, second volet du projet, prévue en mars, va être reportée dans un avenir très très lointain ?

18:36 Publié dans Blog | Commentaires (4) | Tags : mariage gay, hollande, pma, ps |  Facebook | | Lien permanent

02/02/2013

Sus aux écoles "maternelles" !

 maternelle.jpgIl fallait s’y attendre ! En phase avec les "lesbiennes, gays, bi et trans" qui contestent que l’altérité sexuelle soit le fondement de la famille et du mariage (vieille idée ringarde, homophobe et de droite), voilà que la députée socialiste Sandrine Mazetier, qui est aussi, mais si, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a demandé au ministre de l’Education nationale de ne plus appeler "école maternelle" l’école pour les petits enfants, et, je la cite, de "remplacer ce nom genré par un nom neutre". Ben tiens. Et pourquoi ne pas exiger de changer aussi le nom des "maternités", des "sages-femmes" et de Noël "Mamère" ?

01/02/2013

Quand le PS tripatouille...

 vote-2.jpgPendant que les Français s’étripent sur le mariage homo, dans la coulisse, le PS prépare discrètement les prochaines élections de 2014-2015 en modifiant deux règles électorales : 1) Pour éviter de perdre le Sénat, il voudrait faire réélire les sénateurs avant les cantonales et les régionales, qui vont forcément réduire le nombre de "grands électeurs" de gauche. 2) Pour tenter de ne pas perdre les cantonales, il va en faire passer de 12,5 à 10 % le seuil de maintien au second tour, pour permettre au FN de faire battre un maximum de candidats de la droite républicaine. Est-ce par ce genre de tripatouillages – ignorés des médias – qu’Hollande espère rehausser le prestige de la politique ?    

 

10:19 Publié dans Blog | Commentaires (1) | Tags : élections, ps, sénat, cantonales |  Facebook | | Lien permanent