Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2013

Fière d'être bourguignonne !

 Bachelet.jpgLa Bourgogne a déjà fourni une impératrice à l’Autriche (la jeune Marie de Bourgogne) et deux reines à la Pologne (la belle Marie de Gonzague, duchesse de Nevers, et sa petite protégée Marie-Casimire de la Grange d’Arquien). Voilà qu’elle va offrir au Chili, le 15 décembre, sa prochaine présidente ! Car la sympathique et francophone Michelle Bachelet est l’arrière-arrière petite-fille d’un certain Louis-Joseph Bachelet, un œnologue de Chassagne-Montrachet – j’ai lu cela dans Dijon-Beaune Mag – qui a fui les ravages du phylloxéra en 1869 et qui a planté outre-Atlantique quelques ceps d’exception. Vive le chili con carne y con Borgoña !

10:12 Publié dans Blog | Tags : chili, bachelet, bourgogne, vin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/11/2013

La droite la plus bête du monde

 bagarre.jpgOn disait naguère de la droite, en France, qu'elle était "la plus bête du monde". On risque de le redire bientôt. Voyez dans mon département de l’Yonne, où la ville de Joigny était tombée à gauche en mars 2008 par 2 voix de majorité (!) face à deux listes de droite qui avaient passé toute la campagne municipale à s’insulter. Six ans plus tard, voici une mairie facile à reprendre, pour la droite, non ? Que nenni ! Car celle-ci présentera deux listes, menées par deux adversaires irréductibles de longue date (ils ont plus de 70 ans) incapables de se parler ! C’est ainsi que la gauche gardera la mairie de Joigny – et sans doute avec un peu plus de 2 voix d’avance… 

09:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/11/2013

Quand Voynet voit rouge

 voynet.jpgIntéressant et respectable, a priori, ce soudain renoncement de Dominique Voynet, l’ancienne égérie des Verts, actuellement maire de Montreuil, face à la "dégradation de la vie politique" ! Elle craque, la Duflot des années 80 ! Sauf qu’à y regarder de plus près, la dame a d’abord peur de se prendre un râteau aux municipales de mars 2014 ; et la "dégradation" dont elle parle, c’est l’obstruction permanente et violente qu’elle subit de la part de ses anciens alliés communistes ! Est-elle vraiment naïve à ce point, l'ex passionaria de l'écologie politique ? Allons ! Que les cocos de la banlieue rouge soient des staliniens, ce n’est quand même pas un scoop !   

22:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2013

Le pape ? Quel pape ?

 Hollande-pape.jpgAprès Angela Merkel, c’est Vladimir Poutine qui a grillé la politesse à François Hollande en allant rencontrer le nouveau pape François à Rome et, aussi, son nouveau secrétaire d’Etat. Le président Hollande n’a toujours pas jugé nécessaire, depuis qu’il est le premier représentant de la "fille aînée de l’Eglise", de se rendre au Vatican. Allons, à quoi bon aller discuter de l’Afrique, de la Syrie ou de l’Iran avec le chef spirituel de… quoi, à peine 1,2 milliard de fidèles ? Ou considère-t-il ceux-ci, façon Taubira, comme autant de racistes, d’homophobes et d’extrémistes infréquentables ? Le pape, combien de divisions ?

25/11/2013

Hanouna et l'intelligentsia

 Hanouna.JPGLu dans le Bien Public une longue interview de Cyril Hanouna, sacré "animateur préféré des Français", qui confie solennellement au journaliste : "Je n'aime pas l'intelligentsia !" Bigre. Dès ce soir, je vais me brancher sur D8 pour en savoir plus. Que reproche exactement Cyril Hanouna à Michel Serres et Eric Orsenna ? En quoi est-il en désaccord avec Alain Finkielkraut et Jean d'Ormesson ? Le dernier livre de BHL lui aurait-il déplu ? Hélène Carrère d'Encausse l'aurait-elle étrillé dans son dernier livre ? Michel Onfray aurait-il critiqué sa façon de présenter "Touche pas à mon poste" ?

23/11/2013

Taubira "femme de l'année"

Taubira-ELLE.jpgLa direction du magazine Elle, à grands coups de cymbales, a sacré Christiane Taubira "femme de l'année". Etrange décision qui pulvérise les lois du marketing. Déjà, France 2 avait fait très fort en confiant son access prime time à Sophie Aram, une humoriste engagée détestée par la moitié des Français : on a vu le résultat. Elle fait pareil : porter aux nues la ministre la plus "clivante" du gouvernement Hollande, qui s'est mise à dos une grande partie des femmes de ce pays, c'est aussi gonflé ! A ce rythme, on se demande si le prochain Téléthon sera animé par Benard Tapie, par Eric Zemmour ou par Frigide Barjot...

23:21 Publié dans Blog | Tags : taubira, aram, zemmour, elle | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

22/11/2013

Le vrai adversaire de NKM

 NKM.jpgSi NKM est battue aux municipales à Paris, ce ne sera ni par Anne Hidalgo ni par le FN, mais par Jean Tibéri, prêt à tout pour que son fils lui succède à la mairie du Vè arrondissement. Tibéri est membre du Conseil de Paris depuis… 1965 ! Sans l’habileté de son entourage et la solidité de ses réseaux (gaullistes + francs-maçons + corses) l’homme qui fit déjà élire Delanoë contre Seguin en 2001 ne serait plus député-maire du Vè depuis des lustres, et son fils ne prétendrait pas ainsi, façon Corée du Nord, à sa succession. Or, si NKM perd cet arrondissement, elle n’a aucune chance de devenir maire de Paris. Ainsi va la politique.

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/11/2013

Fille à poil = audimat

 doria-tillier-a-poil.jpgLa miss météo de Canal + avait parié : "Si les Bleus se qualifient pour le Mondial, J'ANNONCERAI LA METEO A POIL !" Qu’allait-elle faire, hier soir, l’audacieuse et rigolote Doria Tillier ? Toute la journée, Canal + a fait un teasing monstre sur le fait que la miss tiendrait parole. Les Bourguignons se doutaient un peu de la chute : la jeune femme est allée faire son bulletin météorologique à l’entrée du village de Poil, dans la Nièvre. Bingo ! Voilà, c’était drôle. Sauf… qu’elle a fait exploser l’audience de la chaîne, à cette heure-là, à plus de 2 millions de téléspectateurs alléchés, confirmant le vieux principe médiatico-machiste : "Fille à poil = audimat". Oui, je sais, c’est moins drôle, mais bon.

20/11/2013

Peuple versatile !

 Benzema.jpgQuel peuple versatile nous sommes ! Qui décapite son roi en 1793 avant de guillotiner ses procureurs au bout d'un an. Qui applaudit chaleureusement Pétain en 1944 puis de Gaulle quelques mois plus tard. Qui se défoule en mai 68 avant de donner la majorité absolue à de Gaulle. Qui vilipende et déchire son équipe de foot black-blanc-or avant de la porter aux nues, ce matin, après la qualification pour le Brésil. C’est évidemment sur ce manque de constance que comptent les dirigeants politiques en chute libre, en particulier François Hollande. Encore va-t-il lui falloir marquer trois buts, ce qui est une autre histoire.

19/11/2013

Un Bourguignon universel

 LAR-lelivre.JPGY a-t-il un Bourguignon dont le nom soit plus connu sur la terre que Pierre Larousse ? Peut-être, soyons juste, Gustave Eiffel et saint Bernard. Mais à part ces deux-là ? Pourtant, cet instituteur né en 1817 à Toucy (Yonne) devenu lexicographe, éditeur et libraire à Paris, où il a réalisé et publié le Grand Dictionnaire universel, est le plus mal connu, sans doute, des grands personnages de la Bourgogne. D’où l’intérêt de publier sa biographie, parue ce mois-ci aux Éditions de Bourgogne sous la plume de deux passionnés, Véronique Bedin et Julien Feydy. En voilà un beau cadeau pour Noël pour ceux qui aiment les livres, les mots et l’histoire !

18/11/2013

L'Europe des apparatchiks

 PS-Europe.jpgIls sont incorrigibles ! Les dirigeants du PS se sont livrés samedi à d’invraisemblables magouilles pour désigner leurs futurs députés européens (pardon : leurs futures têtes de listes pour les élections européennes, ce qui revient exactement au même). L’exercice consistait à trouver un point de chute rémunérateur pour Harlem Désir, Vincent Peillon et quelques autres grands apparatchiks et futurs has been socialistes, au mépris de toute considération démocratique. L’UMP fera pareil dans quelques semaines dans les mêmes conditions : loin des yeux, loin du peuple. Et en mai 2014, tous ces gens-là regretteront, en poussant de hauts cris, le grand nombre d’abstentions et le bon score du FN !

17/11/2013

La langue française résiste !

 Bigard.jpgTandis que 343 "salauds" lancent "Touche pas à ma pute", le chroniqueur Aymeric Caron trouve "dégueulasses" les propos de l’ex-ministre Wauquier chez Ruquier, et Guy Bedos traite Nadine Morano de "salope". "Tu nous fais chier avec ton aéroport", lance Montebourg à Ayrault, tandis que Gérard Colomb tonne : "Je ne veux plus voir à Lyon un seul putain de ministre !". Le syndicat de la Magistrature s’illustre avec son fameux "mur des cons", les éditions Flammarion titrent le dernier livre de Jean-Pierre Coffe "Arrêtons de manger de la merde", etc, etc. Je voudrais rassurer ceux qui s’inquiètent de l’invasion de mots anglais dans notre belle langue française : on résiste, bordel à queue de foutre de merde !

11:06 Publié dans Blog | Tags : langue, vulgaire, franglais, merde | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

16/11/2013

La République en danger ?

 Ruth-Rebs.jpgPas d’accord avec François Rebsamen quand il affirme sur le plateau de Ruth Elkrief, sur BFM-TV, que "la République est en danger". Cette vieille tactique de diversion ne trompe plus personne. Non, inutile de déclarer l’état d’urgence, la République n’est pas en danger ! L’économie, oui. La paix sociale, l’équilibre de la sécu, la balance commerciale, oui. Le soutien à la culture, aussi. La place de la France dans le monde, l’industrie, la cohésion nationale, également. Mais tout cela, désolé, c’est essentiellement la faute de François Hollande, de son gouvernement, de ses ministres et de son parti. Quant à la République, malgré tout cela, heureusement, elle tient la route !

15/11/2013

Les excuses de François Morel

morel,taubira,humoristes,racisme J'avais été choqué, comme beaucoup, par le dérapage de l'excellent François Morel qui, après les huées imbéciles contre Christiane Taubira à Angers, avait traité durement de "petite conne", sur France Inter, la petite fille de 11 ans coupable d'avoir brandi une banane sur le passage de la ministre. Grosse bêtise, oui, qui méritait punition, oui. Mais traiter une gamine de 11 ans de "petite conne" auprès de quelques millions d’auditeurs, non, trois fois non. Eh bien ! je vous invite à écouter la façon dont François Morel, qui ne cède évidemment rien sur le fond, exprime ses excuses à la petite fille. Une bouffée d’intelligence dans un monde médiatique qui en manque cruellement…

14/11/2013

Je suis malaaa-de !

 bureau.jpgOn marche sur la tête. Au moment où la situation économique nécessite une vraie pédagogie gouvernementale, la gauche a supprimé le jour de "carence" non indemnisé pour les fonctionnaires (qui jouissent donc de l’impunité pour tout premier jour d’arrêt maladie). C'est à la fois une preuve d’irresponsabilité (bonjour l’absentéisme dans le secteur public) et le comble de l’injustice (une pensée pour le maçon qui, fiévreux, vient quand même sur son chantier). Tout cela pour tenter désespérément, avant les scrutins électoraux à venir, de garder au moins les voix des fonctionnaires dans le giron de la gauche. Vive la crise.

13/11/2013

Sur la montée du racisme

 Debbouze.jpgJamel Debbouze à Europe 1 sur la montée du racisme : "Non, non. Je fais le tour de la France avec mon spectacle, la France n'est pas raciste, même s'il y a du racisme : il y a une vraie nuance ! (…) Evidemment, on est à l'aube des élections municipales, tout le monde s'énerve, on a l'habitude ! (…). Dans six mois, les médias passeront à l'uranium enrichi ou à Wimbledon avec une facilité déconcertante ! S'ils n'en parlaient pas, on n'en parlerait pas, c'est quand même un peu eux qui filent le bâton ! (…) Laissons les imbéciles dire tout et n'importe quoi et ne leur accordons pas d'importance : juste le fait de les citer, ça m'énerve, j'ai l'impression de leur rendre service !"

12/11/2013

Surtout, ne toucher à rien !

 Affiche Hollande.jpgLa maison brûle : pourquoi Hollande tarde-t-il tant à en changer le taulier ? Parce que ce n’est pas le sort de la France qui l’intéresse, mais les petits calculs personnels de ses affidés, qu’il a un mal de chien à gérer, et qui sont tous empêtrés dans leurs combinaisons municipales : l’un serait gêné pour les prochaines sénatoriales, l’autre serait obligé de laisser tomber sa mairie, le troisième est en bisbille avec les Verts de sa ville, le quatrième devrait laisser son siège de député à un suppléant qui l’a trahi, etc, etc. Voilà pourquoi les barons du PS font tout pour reporter l’inévitable changement de gouvernement après mars 2014, tandis que la situation se dégrade à toute vitesse... 

 

11/11/2013

Un boulet nommé Désir

 H.Désir.jpgCelui qui me fascine, dans la débâcle du PS, c’est Harlem Désir. Le gars n’a jamais travaillé de sa vie. Quand il présidait SOS Racisme, il bénéficiait d’un emploi fictif qui lui valut condamnation judiciaire. Pas fichu d’honorer son mandat européen – qui lui rapporte pourtant bonbon – cet apparatchik-né ne contrôle pas le parti qu’on lui a demandé de garder pendant que ses copains sont au gouvernement. Pis : l’Elysée l’a rappelé à l’ordre quand il a voulu faire descendre les lycéens dans la rue après l’affaire Léonarda ! En plus, c’est écrit, on va lui faire porter le chapeau de la déculottée du PS aux municipales. En le nommant ambassadeur en Patagonie ? 

10:36 Publié dans Blog | Tags : désir, ps, municipales, politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/11/2013

Une idée à "partager"

 kebab.jpgJe découvre dans Ouest-France une idée géniale en période de crise, facile à appliquer et à diffuser. Une idée toute simple, mais bon sang mais c’est bien sûr, comment n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? Cela s’appelle le pain, ou le café, ou le croissant "suspendu". Vous voulez un café à 1,5 euro ? Payez-le 3 euros, et le deuxième sera "suspendu", c’est-à-dire offert par le cafetier à quelqu’un qui n’a pas de quoi se le payer. A Alençon, le restaurateur Abi Ozdogan fait ainsi avec ses kebabs. Des milliers de commerçants peuvent faire cela, et des dizaines de milliers de consommateurs peuvent jouer le jeu. Une idée à "partager", c’est le cas de le dire !

10:49 Publié dans Blog | Tags : crise, générosité, kebab | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

09/11/2013

Bayrou-Borloo, le retour

 Centre.jpgBayrou-Borloo en route vers de nouvelles aventures. Objectif : oublier le passé, panser les plaies et reconstituer la famille centriste. Echéance principale : les européennes, qui risquent d’être une catastrophe absolue, tant les politiciens français, de gauche et de droite, ont rejeté depuis dix ans toutes leurs impérities, leurs erreurs et leurs lâchetés sur "l’Europe", ce pelé, ce galeux. Victimes collatérales de ce regroupement durable : les quelques élus du Modem qui reconduiront – comme à Dijon – leur alliance avec le PS, les Verts et le Front de gauche : accrochés à leur écharpe comme naguère Isadora Duncan sur la promenade des Anglais, ils finiront, tôt ou tard, étranglés par elle.