Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

D'interdit en interdit...

 interdit-3.jpgNous sommes cernés ! Aujourd’hui, il est interdit de tirer une taf à la fin d’une petite bouffe au troquet du coin ; interdit de fesser un marmot qui veut mettre le feu à son lit ; interdit de balancer des vannes pourries sur les travelos ; interdit de porter sa croix de baptême derrière un guichet ; interdit de rouler à plus de 30 km/h sur certaines portions de routes désertes ; interdit de dire qu’une famille se compose du papa, de la maman et des enfants ; interdit de peindre un quidam tenant un verre de vin à la main ; interdit de déboucher mes chiottes avec de l’acide chlorhydrique ; interdit de vendre du matériel de bricolage les dimanches où les gens bricolent… Au secours !

30/10/2013

De Benoît à François...

 Vaiss-livre.JPGAprès l’inévitable avalanche de livres tentant d’expliquer, souvent à la va-vite, qui est le nouveau pape, voici le premier ouvrage qui prend un peu de recul sur la démission de Benoît XVI, pape "austère et dépouillé", et les premiers pas de son successeur le pape François, lequel provoque "quelques grincements et beaucoup d’enthousiasme". Editeur : Le Passeur. Auteur : Jean-Louis de La Vaissière, excellent correspondant de l’AFP au Vatican depuis 2011, qui se distingue de ses prédécesseurs par une qualité originale : il sait, lui, la différence entre un conclave et un synode, un ciboire et un calice, un cardinal et une carmélite ! Si ! Il en reste !

29/10/2013

Des femmes, à tout prix !

 parité.jpgPanique à la préfecture ! Le gouvernement ayant insisté pour que les Conseils économiques, sociaux et environnementaux (Ceser) des vingt-deux régions françaises soit composés de façon "paritaire", le préfet de la région Bourgogne a remué ciel et terre, à l’approche du renouvellement de ce conseil, pour trouver des candidatures féminines. Des femmes, vite, à tout prix ! On aura le résultat de cet étonnant branle-bas régional dans quelques jours. Etrange détournement de la démocratie : le critère principal d’élection, dans ce type d’instance, n’est plus la compétence, ni la représentativité, ni le talent, ni l’expérience, mais… le sexe. Le progrès fait rage.

18:24 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : bourgogne, parité, ceser, région |  Facebook | | Lien permanent

28/10/2013

Tadeusz Mazowiecki, in memoriam

 Mazowiecki,Pologne,SolidarnoscTadeusz Mazowiecki nous a quittés. Cet intellectuel merveilleux, tout de bienveillance et de sincérité, fut le premier chef de gouvernement, dans le bloc communiste, à n’être pas… communiste. Bien au contraire, il était depuis deux décennies un des chefs de file de la contestation en Pologne. Quand après 9 ans de lutte, le syndicat Solidarnosc a gagné les élections "semi-démocratiques" de juin 1989, c’est lui qui fut envoyé au gouvernement, tâche absolument surhumaine. Catholique fervent, ami personnel de Jean-Paul II, Tadeusz Mazowiecki a réussi l’impossible : assurer pacifiquement la transition entre la dictature et la démocratie. Chapeau bas.

27/10/2013

Finkielkraut chez Ruquier

 Finkielkraut.jpgCela faisait tout drôle, hier soir, sur France 2, d’entendre Laurent Ruquier, sortant de son rôle d’humoriste, remonter les bretelles à Alain Finkielkraut : "Vous ne pouvez pas dire cela, je ne suis pas d’accord avec vous, etc". Mercredi, écoutant Europe 1 dans ma voiture, j’étais tombé sur une édifiante séquence de son émission "On va se gêner", au cours de laquelle le journaliste Pierre Benichou disait tout le bien qu’il pense de Proust. Ruquier avait eu ce mot d’anthologie sur le plus grand écrivain français du XXè siècle : "Il paraît que ses phrases sont très longues et que c’est très chiant". L’homme qui donne des leçons à Finkielkraut devant 3 millions de téléspectateurs n'a jamais ouvert un livre de Proust. Vive la télé.

10:01 Publié dans Blog | Commentaires (6) | Tags : ruquier, finkielkraut, proust |  Facebook | | Lien permanent

25/10/2013

Paris perd la mémoire

 rueMouffetard.jpgBertrand Delanoë a décidé de débaptiser certaines bibliothèques de Paris pour leur donner le nom de personnalités "ayant un lien avec la capitale". Ainsi la bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe s’appellera désormais "bibliothèque Mohammed Arkoun". J’ai quelques raisons familiales d’avoir de la sympathie pour cet éminent islamologue né à Taourit-Mimoun (Kabylie) et spécialiste de Ibn Miskawayh, mais je me mets à la place des habitants du coin : s'agissant d’une bibliothèque, franchement, est-ce que les noms "Mouffetard" et "Contrescarpe" n’étaient pas plus évocateurs de la mémoire bimillénaire de ce quartier de Paris ?

24/10/2013

Au secours, la presse écrite !

 boxeurs.jpgRegardé hier soir, au cours du journal de France 3, un "débat" (sic) sur le droit d’asile et le droit du sol, avec David Assouline (PS), Nadine Morano (UMP) et Florian Philippot (FN). Propos absurdes, incultes, à côté de la plaque. Insultes gratuites, cacophonie de voix recouvertes, naufrage de l’animatrice. Confusion absolue sur l’histoire de ces deux législations, de 1789 à 1914-18 en passant par le code Napoléon. Infantile bataille de chiffres. Spectacle pitoyable qui, depuis l’affaire Léonarda, se multiplie sur tous les médias, de plateau en plateau et de micro en micro. Sans la presse écrite, la France serait totalement décervelée !

23/10/2013

Léonarda, comme Nabila...

 Leonarda.jpgÉvidemment qu’elle va revenir en France, Léonarda ! Entre le vol à la tire sur le marché de Pristina et une carrière médiatique à la Nabila sous la protection personnelle du président de la République, l’adolescente n’aura pas hésité longtemps ! Les animateurs du Grand Journal de Canal + vont l’inviter sur leur plateau dès le soir de son retour, puis la jeune fille enchaînera les interviewes et les photos, une manif avec des lycéens, peut-être une grève de la faim devant l’Elysée, ou une participation dans Secret Story, ou Splash, ou Danse avec les stars ? Et bientôt, allo quoi, un calendrier coquin, ses mémoires et un premier album de rap kosovar ?

00:52 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : léonarda, roms, médias, nabila |  Facebook | | Lien permanent

22/10/2013

Hollande sous la mitraille

 FHollande.jpgLes adversaires politiques de François Hollande sont déchaînés ! Un ancien ministre (Mélenchon) le qualifie, du matin au soir, de "traître" et de "menteur" ; un sénateur (Placé) appelle les lycéens à redescendre dans la rue pour contester ses décisions ; une de ses ministres (Carlotti) dénonce les magouilles du parti qu'il a longtemps dirigé ; le patron dudit parti (Désir) exige, à l’encontre de sa décision, que toute la famille Dibrani rentre en France ; une sénatrice (Ghali), toujours à Marseille, le fait huer devant les caméras ; etc, etc. Je ne voudrais pas être désobligeant avec l’ex-candidat de la gauche unie, mais qu’est-ce que ça va être quand l’opposition va s’y mettre !

21/10/2013

Paris aura son "espace de solidarité" !

 Sacrécoeur.jpgSi j'étais encore inscrit à Paris, je voterais pour Anne Hidalgo aux municipales. Explication : le PS parisien a fait alliance avec le PC, dont le leader, un certain Brossat, a émis l'idée magnifique de remplacer le Sacré-Cœur de Montmartre par un "espace de solidarité". Voilà un projet enthousiasmant ! Abattre le Sacré-Cœur, bon, ce n’est pas très original, vu le nombre de braves gens qui le trouvent très moche. Mais le remplacer par un "espace de solidarité", ça, c’est fort. On bâtirait un gros machin avec un dôme en pierre blanche dominé par un drapeau rouge, avec des marches en forme d’ "espace" et un campanile "solidaire", géant !  

10:20 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : paris, montmartre, pc, hidalgo |  Facebook | | Lien permanent

20/10/2013

Tripatouillage cantonal (suite)

mille-feuilles,canton,parité,yonne  Quand François Hollande a ordonné en 2012 d'opérer un tripatouillage cantonal aussi suspect qu’absurde, on s’est dit que ce n’était pas possible, que le bon sens finirait par triompher. Eh bien, pas du tout ! Le préfet de l’Yonne, où j’habite, vient de publier le nouveau découpage cantonal du département : mon canton (Charny) est fondu avec un canton voisin (Aillant) qui ne fait pas partie du pays de Puisaye, et dont les circuits de subventions ne sont donc pas les mêmes – bonjour la bureaucratie locale qui coûte si cher à la France en crise ! En sus, il va falloir trouver une femme pour doubler artificiellement chaque candidature : pourquoi pas aussi un handicapé, un homo, ou un candidat "issu de la diversité" ? On marche sur la tête !  

19/10/2013

Antigone et Hollande au rencart

 antigone.jpgDevant le Congrès des maires de France, le 20 novembre 2012, François Hollande avait rappelé ce principe fondamental des sociétés civilisées qu’est "le respect de la liberté de conscience" des élus de la République. Il avait d’autant plus raison que la loi sur le mariage gay, aux implications contestables, rejetée par une majorité de la population, ne serait finalement adoptée qu’à force d’artifices parlementaires peu glorieux. Or, à la surprise générale, le Conseil constitutionnel vient de bafouer Antigone… et Hollande, qui avait appris à l’ENA que si la loi était supérieure à la conscience, c’en était fini des droits de l’homme ! Oui mais ça, c’était avant.

18/10/2013

Y a un bug dans le Pater !

 tentation.jpgLe Notre Père, sujet de polémique, on aura tout vu ! Comme tous les chrétiens de mon âge, je récitais naguère "Ne nous laissez pas succomber à la tentation" ou, en latin, "Et ne nos inducas in tentationem". Comme beaucoup, je n’avais jamais douté que la traduction post-conciliaire "Ne nous soumets pas à la tentation" fût erronée : dans l’Evangile, c’est Satan qui tente, ce n’est pas Jésus ! Ce n’est pas de la haute théologie, mais du bon sens. Allons, entre l’araméen, l’hébreu, le grec, le latin et le français, il arrive à l’Eglise de bugger. Et aussi de se repentir, la preuve ! Pour sa pénitence, elle récitera une dizaine de Pater

10:30 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : notre père, eglise, jésus, satan |  Facebook | | Lien permanent

17/10/2013

Le livre et la bureaucratie

 Filipetti.jpgPendant que les librairies ferment boutique, que les petits éditeurs jettent l’éponge, que les aides publiques s’évaporent, le ministère de la Culture ne sait pas comment dépenser son argent : Mme Filipetti lance aujourd'hui en grand tralala un "appel à projets" pour une étude sur "la nouvelle économie des bibliothèques et des musées", à publier au cours de l’année... 2015. Mille sabords, pourquoi engager tant de frais pour réaliser un travail que n’importe quel fonctionnaire un peu dégourdi rassemblant les rapports des CRL et des DRAC, est capable de faire en deux mois ? Comment voulez-vous que les acteurs du livre, les vrais, ne soient pas énervés par cette gabegie bureaucratique ? 

15/10/2013

Eoliennes : le vent du scandale

 eoliennes.jpgLe vent du scandale pourrait bien pimenter prochainement la lutte inégale que se livrent les défenseurs des paysages, avec leurs petits bras, et quelques entreprises capitalistes, en général allemandes, qui ne reculent devant rien pour implanter partout leurs éoliennes, avec le soutien actif de certains élus locaux. Or, parmi ceux-ci, comme par hasard, on trouve beaucoup de propriétaires de terrains qui, à titre personnel, louent ceux-ci… aux opérateurs d’éoliennes, moyennant de jolis pécules ! De telles prises illégales d’intérêt, dans la France profonde, il y en aurait des dizaines, voire davantage. On en reparle d'ici les municipales ? 

14/10/2013

Même le CSA s'énerve !

 drucker.jpgLe CSA vient de hausser la voix en direction des animateurs de France Télévisions qui passent leur temps à inviter sur leurs plateaux, quand ils publient des livres sur eux-mêmes, les… animateurs de France Télévisions ! Gérard Holz et Laurent Ruquier sont directement accusés d'avoir abusé de cette publicité clandestine. Encore la recommandation du CSA a-t-elle été concoctée avant la sortie du dernier opus de Michel Drucker, invité du matin au soir sur tous les plateaux, au point qu’on se demande pourquoi il n’a toujours pas reçu le prix Goncourt. Mais c’est ainsi : la télé ne connaît du monde réel que la télé ! On attend avec impatience la sortie des mémoires de Sophie Aram…


12/10/2013

Olympe de Gouges ? Impossible !

 Olympe-de-Gouges.jpg"Le sang, même des coupables, versé avec cruauté et profusion, souille éternellement les Révolutions". Cette phrase d’Olympe de Gouges, la militante que les féministes veulent faire entrer au Panthéon, résume bien son tragique destin. Et réduit à néant ses chances d’être choisie par François Hollande pour une telle célébration. Car la dame, faut-il le rappeler, a été guillotinée par Robespierre. Si elle entre au Panthéon en grande pompe, la République française condamnera pour la première fois la Convention et la Terreur, apogée de la Révolution française. Laquelle, faut-il le rappeler est le berceau, le socle, le fondement, le corpus idéologique de la gauche française... 

11/10/2013

Panthéon : ni Colette, ni Larousse

Pantheon.jpgLa liste des "Grands hommes" que les Français voudraient voir entrer au Panthéon est révélatrice de la capacité de mobilisation de certains réseaux sur internet : les féministes arrivent en tête (Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir), devant les cathos (l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle) et les maçons (Stéphane Hessel, Jean Zay), puis on repère les gaullistes (de Gaulle), les tradis (Jérôme Lejeune), les libéraux (Frédéric Bastiat), les amis de Jacques Attali (Diderot, Coluche), etc. Les Bourguignons n’ont visiblement pas cette puissance de feu : ni Colette, ni Larousse n’apparaissent dans le top 20 des "panthéonisables" !

09:51 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : panthéon, colette, larousse |  Facebook | | Lien permanent

10/10/2013

FN : on se régale, non ?

 fn,le pen,médias,politiqueJe n’aime pas la façon hypocrite dont les médias traitent le FN. Les uns et les autres font mine de s’étonner que le désolant spectacle qu’ils offrent de la politique provoque des réactions de colère dans l’opinion. Mais qui se régale à la moindre blague sexiste d’un député aviné, avant d’expliquer au bon peuple incrédule que 700 voix de plus ou de moins dans une cantonale partielle à Brignoles mettent la patrie en danger ? Ce sont les mêmes qui se battent pour inviter Marine Le Pen à leurs micros, espérant lui arracher quelque saillie sulfureuse, ou pour pousser tel ou tel people à quelque "dérapage" spectaculaire, ou pour publier le dernier sondage qui fera du FN le plus terrifiant des cavaliers de l’Apocalypse…

11:00 Publié dans Blog | Commentaires (2) | Tags : fn, le pen, médias, politique |  Facebook | | Lien permanent

09/10/2013

Le coin des gastronomes

gastronomie,frites,vin,canetteLe progrès fait rage, comme disait naguère sur France Inter l’ami Philippe Meyer. A Bruxelles, on a vu apparaître le premier Coin frites – un distributeur automatique de frites "à la belge", qui plonge pendant 90 secondes dans un bain de cuisson caché dans l’appareil quelque 135 gr de frites congelées. Géant, non ? Mieux encore : une société française nommée Fabulous Brands (ça commence mal) lance en direction des jeun's, sous la marque Winestar, des canettes de vin (bordeaux, bourgogne, cotes du Rhône) dans le même emballage métallique que le Coca en boîte. Un conseil tout bête à ces deux entreprises : fusionnez !

10:31 Publié dans Blog | Commentaires (0) | Tags : gastronomie, frites, vin, canette |  Facebook | | Lien permanent