Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2020

Des élections en dehors des partis ?

municipales,partis,LREM,BourgogneLe ministre Castaner a-t-il eu raison de demander aux préfets d’écarter les villes de moins de 9.000 habitants du bilan "partisan" des prochaines municipales ? Certes, le décompte final serait ainsi, en valeur relative, moins défavorable au parti LREM : dans les 96 % des communes restantes, les listes sont presque toujours des listes "d’union", donc "sans étiquette". Mais il suffit de sortir de Paris pour constater que les municipales, aujourd’hui, en France, sont réellement déconnectées des partis politiques traditionnels. Qu’on le regrette ou non, c’est un fait. Et souvent voyez chez moi, en Bourgogne c’est aussi vrai des villes de plus de 9.000 habitants !

30/01/2020

Une émission pour rien

Fillon,télévisionJ’ai écouté François Fillon sur France 2 avec curiosité et intérêt. Déception totale ! A part un visage fatigué et quelques cheveux blancs de plus, c’est le même homme, inchangé et inflexible dans ses convictions, qui a apporté aux mêmes journalistes les mêmes réponses aux mêmes questions qu'en 2017. A la virgule près. Sur le travail de Pénélope, sur Sarko et Juppé, sur l’avocat Bourgi, sur le "cabinet noir" de Hollande, etc : pas la moindre info nouvelle, pas la plus petite correction de tir, pas l'esquisse d'un demi-aveu tardif ! Un saut mécanique de deux ans et demi en arrière… qui n’a rigoureusement rien apporté de nouveau. Rien !

29/01/2020

Les journalistes ne savaient pas !

L'Equipe.JPGAprès les affaires Matzneff et Polanski, voilà le livre de la patineuse Sarah Abitbol : les journalistes tombent de leur chaise ! On aurait donc occulté la pédophilie à la télé, dans l’édition, au cinéma, mais aussi dans le sport ? Quelle surprise ! Comme si tout cela n’était pas connu, allons ! Mais citez-moi un seul organe de presse qui ait repris la terrifiante enquête réalisée par L’Equipe sur la pédophilie dans les clubs sportifs le 9 juin 2011 (photo), qui révélait que 3 % de nos jeunes (!) subissent des abus sexuels dans leurs clubs ? Chut ! Pas un mot ! L'Eglise, c’est sans risque ; la culture, c'est compliqué ; le cinéma, c‘est un peu sulfureux ;  mais le sport, vous n’y pensez pas !

28/01/2020

La violence est condamnable, mais...

badinter.jpgD’un coup, le monde médiatique fait silence : avec des mots très forts et très justes, sur France 5, Robert Badinter condamne la violence des manifestants qui brandissent la tête de Macron en haut d’une pique. Cela jette un froid. Dans les heures qui suivent, sur les chaines d’info, les commentateurs approuvent gravement… avant de nuancer : "Badinter a absolument raison, mais…" "Je condamne absolument la violence, mais…" "Il faut bien dire que Macron, quand même…" "Que Macron, en réalité, est responsable…" "Je ne vous ai pas interrompu !" "Laissez-moi parler !" "Vous dites n'importe quoi !"  "Macron démission !"

27/01/2020

La politique pour les Nuls

Gr-Vil.jpegFaut-il que je ressorte ici mon blog du 31 août dernier où j’annonçais que si le président Macron était incapable de mettre fin à la rivalité infantile entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani, il perdrait toute chance de remporter les municipales à Paris ? On se pince pour y croire, mais c’est pourtant ce qui s’est passé. A sept semaines du scrutin, la seule ville que le parti de Macron devait remporter haut la main – et qui devait faire oublier son cruel effacement dans le reste du pays – voit s’affronter Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR) ! J’ai souvent dénoncé ici l’amateurisme politique de la "macronie", mais là, c’est le pompon !

22:54 Publié dans Blog | Tags : paris, municipales, macron, lrem, dati | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/01/2020

Municipales : un léger déséquilibre...

hotel de v.jpgLes élections municipales, c'est parti ! Un mot sur leur couverture médiatique, qui demande de garder un chiffre en tête. Certes, des candidats concourent déjà pour se faire élire en mars dans 35.000 communes. Seulement voilà : les journalistes, éditorialistes et chroniqueurs qui vont commenter à la télévision ce scrutin municipal habitent et travaillent tous, ou presque, dans une seule de ces 35.000 communes ! On ne s’étonnera pas si, dans les semaines à venir, on parle à l’envi du duel Hidalgo-Dati dans les médias, et très occasionnellement de l’actualité électorale dans les 34.999 autres communes.

22/01/2020

Les orphelins du communisme

le Point.jpgIl aura donc fallu 45 jours de grèves violentes, suicidaires et terriblement couteuses pour que les grands médias parisiens commencent – enfin – à s’interroger sur la CGT, ce syndicat radical ultraminoritaire,  orphelin du marxisme-léninisme, dont le but principal, depuis toujours, est de détruire la société capitaliste ! Et voilà qu’on reparle de la Charte d’Amiens en 1906 (la Charte de quoi ?) qui fit de la CGT un syndicat révolutionnaire (ouh la la, quel mot étrange), de la rupture CGT-CGTU après le Congrès de Tours (Lénine, connais pas) et de sa récupération en 1945 par un PCF alors 100 % stalinien (100 % quoi ?). Ah ! Si on pouvait à nouveau étudier l’histoire à l’école !  

10:18 Publié dans Blog | Tags : cgt, communisme, pcf, grèves | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2020

Les chiffres qu'on ne cite jamais

grand-et-petit.jpgAllez, on se pose et on médite deux minutes sur quelques chiffres qu’on n’entend pas beaucoup dans les débats télévisés. 1) La CGT représente 2,6 % des travailleurs français. 2) Aux élections de 2019, les gilets jaunes ont remporté 0,5 % des voix. 3) Les communistes représentent, en France, 2,5 % de l’électorat. 4) Depuis Noël, la grève des transports ferroviaires a concerné moins de 5 % des salariés de la SNCF. 5) Au plus fort du mouvement social, 99,9983 % des Français ne faisaient pas grève. 6) Aux élections présidentielles, Macron a été élu par 20.743.128 citoyens français. 7) Un dernier, pour la route : dans notre monde hostile et brutal, la France représente un peu moins de 0,9 % de la population…

10:26 Publié dans Blog | Tags : grèves, cgt, pcf, sncf, gilets jaunes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2020

Qui approuve les violences ?

buste.jpegA qui veut-on faire croire qu’une majorité de Français approuvent les violences commises par quelques poignées de militants radicaux ? La tentative d’incendie d’un restaurant parisien, le blocage illégal du musée du Louvre, l’intimidation physique d’un syndicat réformiste, l’interruption par trente excités d’une pièce de théâtre et toutes ces atteintes à la loi républicaine ? Il suffit de sortir un peu, de voyager, de discuter, de rencontrer des gens, pour constater que les Français, dans leur immense majorité, sont opposés aux violences factieuses et très attachés à ce que leurs ancêtres leur ont légué de plus cher : la République !

19/01/2020

La défiance envers les médias (suite)

médias,gilets jaunes,télévisionJe reviens sur le très sérieux baromètre annuel La Croix-Kantar sur les médias, qui est de plus en plus désespérant, mais toujours intéressant. On y constate, entre autres, que les Français critiquent très durement le traitement médiatique de plusieurs événements de 2019 : 37 % pensent qu’on a trop parlé de la réforme des retraites, 42 % qu’on a trop parlé du port du voile, 51 % qu’on a trop parlé de la fausse arrestation de Xavier de Ligonnès, mais plus encore, une très forte majorité de 55 % pensent que les médias ont trop parlé… des gilets jaunes ! Intéressant, non ? Mais ne vous faites aucune illusion : aucune chaine d'info ne donnera cette information !

18/01/2020

La violence progresse, pas la confiance !

cfdt.jpegUne vingtaine de syndicalistes radicaux investissent physiquement les bureaux de la CFDT, une poignée de militants interdisent aux touristes l’entrée du Louvre, quelques jeunes excités interrompent une pièce de théâtre qu’est venu soutenir le chef de l’Etat, une infime minorité d’employés de la Sncf et de la Ratp continuent de bloquer le trafic… et la plupart des commentateurs télé expliquent doctement, depuis ce matin, que 66 % des Français sont d’accord avec tout cela ? Quelle blague ! Et s’ils se demandaient pourquoi, selon la très sérieuse enquête annuelle La Croix-Kantar publiée ce vendredi, 60 % des mêmes Français ne croient plus ce qui se dit à la télévision ?

17/01/2020

Oui mais là, c'est pas pareil...

autruche.jpgAssimiler "pédé" et "enculé" dans un stade de foot, c’est de l’homophobie. Mais dans un sketch sur France Inter, alors là, c’est pas pareil. Mélenchon, dans un discours sur le Brexit, s’en prend-il aux juifs ? Oui mais lui, c’est pas pareil. Un dirigeant RN a-t-il été victime d’une agression homophobe dans un bar de Sens ? Oui mais lui, c’est pas pareil ! Les grévistes de la CGT sont-ils coupables de harcèlement moral à l’égard de leurs collègues non-grévistes ? Oui mais eux, c’est pas pareil ! Cohn-Bendit prônait-il la pédophilie à la télé à l’époque où le père Preynat la pratiquait ? Oui mais lui, c’est pas pareil ! La grève des transports à Paris a-t-elle provoqué une pollution dramatique en Ile-de-France ? Oui mais là, c’est pas pareil, on vous dit !

16/01/2020

Matzneff : y a un malaise...

Matzneff A2.jpgY a un malaise. Hier soir, l’émission "La Grande Librairie" consacrée au livre de Vanessa Springora et à l’affaire Matzneff n’a pas évoqué, même d’un mot, l’affaire Preynat, qui remonte à la même époque et qui est jugée ces jours-ci à Lyon ! Pourquoi occulter soudain la pédophilie dans l’Eglise, qui défraie la chronique depuis des années ? Est-ce parce que la justice, le 30 janvier, risque de confirmer la condamnation du cardinal Barbarin à 6 mois de prison avec sursis pour "non dénonciation de crime pédophile", ce qui créerait une jurisprudence fâcheuse pour un certain nombre de personnalités connues qui n’ont pas dénoncé, depuis trente ans, les crimes de Matzneff ?

15/01/2020

France Inter touche le fond

Jésus est pd.jpgPour l’anniversaire de la tragédie de Charlie Hebdo, France Inter a touché le fond. La radio d’Etat a invité un comique inconnu s’en prenant, avec un courage admirable, à la religion… catholique ! Pas con : les cathos, eux, n’enverront pas un commando pour l’assassiner en criant "Allah Akbar". Mais surtout, la chanson dudit amuseur public, pulvérisant les frontières du mauvais goût, était d’une bêtise hallucinante : "Jésus est pédé, Jésus est pédé, il doit être enculé !" Et ses comparses, en studio, de glousser de rire en écoutant ce que le plus homophobe des supporters de football n’oserait crier dans un stade ! Et c’est moi, contribuable, qui les paye !

14/01/2020

SNCF : attention, sujet tabou !

ter suiss.jpgC’est fou, en période de tension sociale, le nombre de sujets tabous que les journalistes parisiens n’osent pas aborder. Tiens, prenez l’ouverture du transport ferroviaire au privé : cette année, les Conseils régionaux vont devoir ouvrir le marché des TER à la concurrence privée. Après l’invraisemblable gâchis dû aux grèves de cet hiver, qui ont durablement plombé l’image de la Sncf, il est absolument évident que celle-ci va perdre de sérieuses parts de marché, et que les Conseils régionaux, pas fous, vont nous faire rouler allemand, espagnol ou suisse. Mais ça, curieusement, personne n’en parle, allez savoir pourquoi...

08:56 Publié dans Blog | Tags : sncf, gèves, cgt, ter, régions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/01/2020

On n'est pas sérieux quand on a 93 ans

FrancoisBenoit-XVI.jpgEn démissionnant, en 2013, Benoît XVI avait bien précisé qu’on ne l’entendrait plus. Du coup, on avait gentiment passé sur son désir de passer sa retraite dans l’enceinte du Vatican, de se faire appeler "pape émérite" et de se promener dans son habit de pape. Mais voilà, l'ex-cardinal Ratzinger, 93 ans, agacé par certaines orientations de son successeur, notamment sur le célibat des prêtres, ne peut s’empêcher de donner son avis, comme dans le livre qui sort demain chez Fayard ! Il va falloir, à Rome, prendre des décisions drastiques sur le statut des anciens pontifes, sauf à se retrouver bientôt avec des papes et des antipapes, comme au Moyen âge...  

10:55 Publié dans Blog | Tags : pape, vatican, benoît xvi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/01/2020

C'est la lutte finale...

drapeau pcf.jpgRéveillé ce matin, sur Europe 1, par un adjoint d’Anne Hidalgo nommé Ian Brossat annonçant, sans rire, que "la très grosse majorité des syndicats" (sic), "les Français" (sic) et "les salariés" (sic) allaient poursuivre le mouvement de grèves pour exiger le retrait de la réforme des retraites. Ledit Brossat est un des dirigeants du Parti communiste français, qui a remporté 2,49 % des voix aux dernières élections. Digne héritier de Lénine et Staline (son grand-père était un officier du GRU), il a évidemment le droit de prôner la dictature du prolétariat. Mais quand il parle au nom "des Français" ou "des salariés", il ne serait pas un tantinet excessif, le camarade en lutte ?  

11/01/2020

La France engagée... et l'autre !

manif.JPGRarement le contraste aura été flagrant entre la France réelle, où je vis, et l’autre, celle de la Grande ville et des écrans de télé. Il y a actuellement entre 1 et 2 millions de Français engagés, candidats aux municipales, de toutes opinions et de tous partis, qui ambitionnent de servir leurs concitoyens et qui font activement campagne, sur le terrain, dans la vraie vie. Cette République-là, généreuse et diverse, ne passe jamais à la télé – dont les écrans sont saturés par l’agitation de quelques milliers de syndicalistes maximalistes et d’une poignée de gilets jaunes (lesquels, rappelons-le, ont totalisé 0,5 % des voix aux dernières élections). Etonnez-vous que la France, la vraie, se défie des médias !

10/01/2020

Pédophilie : attention à la collision !

balance.jpgAttention, avis de collision imminente sur les plateaux télé ! 1) Le 13 janvier s’ouvre le procès civil de l'ex-père Preynat, accusé d’"abus sexuels sur mineurs" datant de la même époque que ceux dont on accable Gabriel Matzneff : y aura-t-il, dans les médias, égalité de traitement entre ces deux criminels ? 2) Le 30 janvier, la Cour d’appel de Lyon rendra son jugement dans l'affaire Barbarin : on saura si un homme coupable de "non dénonciation de crime pédophile" mérite ou non six mois de prison avec sursis : dans le cas Matzneff, cela risque de mettre beaucoup de gens connus en situation fort désagréable…

09/01/2020

Avec 46 ans de retard...

gabriel-matzneff.pngGabriel Matzneff a donc touché de l’Etat, au fil des ans, quelque 160.000 euros, comme ça, gratos, parce que c’était lui (et parce que c’était moi, car c’est l’argent de mes impôts, passons). D’un altier mouvement de menton, notre ministre de la Culture vient d'annoncer solennellement qu’il allait se renseigner fissa auprès du Centre national du Livre (CNL). Ouh la ! Aussi sec, le directeur dudit CNL a demandé publiquement (et instamment) au ministre de ne plus rien verser à Matzneff ! Pffui ! Voilà des dirigeants responsables, hommes de principes, à qui on ne la fait pas ! Vu la fermeté du propos, vu la noblesse du geste ? Alors que "Les moins de seize ans" sont parus depuis à peine 46 ans !