Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/02/2020

Une idée pour France 2

onpc-2.jpgLu dans Livres Hebdo que l’émission "On n’est pas couché" animée le samedi soir par Laurent Ruquier, pourrait bien s’arrêter, faute de public. Les éditeurs s’inquiètent, car les 600.000 à 750.000 téléspectateurs qui restaient fidèles à ONPC sont majoritairement des intellos et des bobos d’un certain âge, donc… des lecteurs ! J’ose à peine suggérer aux dirigeants de France Télévision une idée toute simple : et s’ils remplaçaient ONPC par une émission vraiment littéraire, où le style des livres, l'originalité des sujets et la personnalité des auteurs seraient plus importants que le risque de clash, la provoc sociétale et les bisbilles politicardes ?

12:27 Publié dans Blog | Tags : ruquier, livre, france 2, édition | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/02/2020

Ils sont au courant, à EDF ?

peur-du-noir.pngUne coupure d’électricité, chez moi, dans l’Yonne. Après avoir sagement patienté deux heures, vous appelez l' "urgence dépannage" indiquée sur votre facture EDF. Sauf que votre téléphone est branché sur une box éteinte, et que votre smartphone ne passe pas ! Vous réessayez dix, vingt fois. La nuit tombe, c’est à la lueur de bougies, debout sur votre bureau, en tremblant de n’avoir plus de batterie, que vous entendez : "Crrrprrr… accueil dépannage… Enedis… téléchargez l’application… votre code postal… crpprrrpcrr… je n'ai pas compris… demain à 23 heures… cprrrpcr… je n'ai pas compris… veuillez raccrocher !" Cette fois, cela a duré 28 heures. Vivre à la campagne, qu’ils disaient…

22:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/02/2020

La République n'est pas télégénique

marché.jpgMesure-t-on le décalage entre les dizaines de milliers de "gilets jaunes" qu’on a vu fourmiller pendant plus d’un an sur les écrans des chaînes d’info, incapables de s’organiser, d’élaborer des revendications, de rédiger un tract ou d’élire des porte-parole – et le million de citoyens actuellement engagés sur le terrain, de toutes conditions et de toutes tendances, qui, de réunion en réunion, sur les marchés et dans les salles polyvalentes, se disputent pacifiquement l’honneur de gérer les 35.000 communes françaises… et qu’on ne voit quasiment jamais à la télé ?

26/02/2020

Allez, tous à Disney World !

vachettes.jpgLa bien-pensance appauvrit, d’année en année, la diversité culturelle de notre vieux pays. Sous le prétexte idéologique du "bien-être animal", on fait disparaître, un à un, les animaux de notre civilisation. Les derniers cirques, comme le mythique Médrano, sont priés de faire rêver les enfants des villes en remplaçant les tigres et les chameaux par des jongleurs et des humoristes. Pire : vous vous souvenez du jeu télévisé "Intervilles" et ses célèbres courses de vachettes ? Eh bien, France 2 va le ressusciter, mais… sans les vachettes ! Demain, nos pioupious ne verront plus d’animaux que sur leurs tablettes. Et à Disney World, grand bénéficiaire du nouvel ordre moral !

12:11 Publié dans Blog | Tags : animaux, cirque, morale, disney | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/02/2020

La politique, quelle histoire !

picture.jpgQuand on se replace dans une perspective historique – ce qui se fait de plus en plus rare – la politique prend une forme autrement passionnante. Y compris en Bourgogne. Sur une page, le "Bien Public" d’hier rappelait qu’en 1995, le socialiste François Rebsamen emmenait déjà la liste de gauche à l’élection municipale de Dijon, que le gaulliste Robert Poujade allait remporter pour la… cinquième fois ! Ce qui fait sourire le lecteur, c’est que le principal sujet de polémique, à cette lointaine époque, était l'ambitieux projet initié par Poujade, seul contre tous, de doter Dijon d’un auditorium de 1.600 places ! C’était il y a un quart de siècle…

23:09 Publié dans Blog | Tags : dijon, municipales, rebsamen | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/02/2020

Un événement terrible

Vanier,Eglise,sexe,saintsNos grands médias n’ont pas mesuré l’importance de l’événement – sauf, bien sûr, la presse confessionnelle. Jean Vanier, mort en mai 2019, fondateur de l’Arche (qui s’occupe des handicapés dans le monde entier), était une figure aussi charismatique que l’abbé Pierre ou Mère Térésa. Or on a appris qu'il cachait des secrets inavouables (notamment des abus sexuels sur plusieurs femmes). C’est une douleur extrême qui a frappé, choqué, blessé des millions de gens - pas seulement des croyants - pour qui Jean Vanier, de son vivant, était une sorte de saint laïc. Et qui vivent, depuis hier, un drame indicible.

11:56 Publié dans Blog | Tags : vanier, eglise, sexe, saints | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/02/2020

Et maintenant, Fessenheim...

fessenheim.jpgLe problème d’un président élu contre la gauche classique et la droite traditionnelle, c’est de garder le contact avec ses amis de gauche sans perdre ses soutiens de droite. Or il semble qu’Emmanuel Macron, ait commis de ce côté-là quelques erreurs irréparables : en qualifiant la colonisation de "crime contre l’humanité" (absurdité historique) ; en affirmant "qu’un père n’est pas forcément un homme" (absurdité anthropologique) ; et en fermant définitivement la centrale de Fessenheim (absurdité écologique). S’il a voulu ainsi, par trois fois, séduire sur sa gauche, la manœuvre ne s‘est pas révélée très… adroite.

10:32 Publié dans Blog | Tags : écolos, macron, droite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/02/2020

De Jean Daniel à Cyril Hanouna

Le-journaliste-Jean-Daniel.jpgLa mort de Jean Daniel me renvoie à une époque lointaine – celle de Giscard et Mitterrand – où le débat public opposait des gens comme lui à des Claude Imbert, Jean-François Revel, Philippe Tesson et autres Françoise Giroud, aiguillonnés par de jeunes journalistes nommés Duhamel, Elkabbach, Kahn, Cotta, Pivot, July, Boissonnat, qui m’ont transmis leur passion pour la chose politique et le débat démocratique. Aujourd’hui, le débat public tourne autour de personnalités comme Castaner, Griveaux, Faure, Nicolle, Hanouna, Ruquier, Hidalgo, Pavlenski, etc. Cela ne fait aucun doute : il y a un moment où on a merdé ! Mais quand, exactement ?

19/02/2020

Liberté, égalité, sexualité

piotr libre.jpgIl peut être content, le dénommé Pavlenski ! Et pas seulement d’avoir été relâché hier soir, à la stupéfaction générale, malgré toutes les charges qui pèsent sur lui. Si son but était d’abaisser encore le débat politique et de tourner la démocratie française en dérision, c’est réussi ! Vous avez entendu Olivier Faure reprocher ses frasques sexuelles à Benjamin Griveaux ? Et Christophe Castaner tacler Oliver Faure sur ses divorces ? Chez moi, dans l’Yonne, à un mois des municipales, voilà que deux élus départementaux se battent soudain à coup de plaintes pour harcèlement sexuel ! La République pataugeant dans le caniveau, ce n'est pas joli-joli…

18/02/2020

Au Kremlin, on se marre !

piotr P (2).jpgLes dirigeants russes rigolent. Sur la première chaîne de télé russe, hier, le journaliste-polémiste Dmitri Kisselev, proche de Poutine, s’est longuement moqué des Français prompts à défendre bruyamment le trublion Pavlenski quand il viole la loi en Russie pour manifester contre Poutine, mais qui le jettent en taule quand il poursuit ses outrances en France pour manifester contre Macron ! Et c’est la France qui reproche à la Russie de ne pas respecter les droits de l’homme ? Ce qui fait le plus rire les Russes, c’est que les autorités françaises ayant accordé le droit d’asile à Pavlenski, la main sur le cœur, en 2017, elles ne peuvent plus le renvoyer dans son pays d’origine !

12:06 Publié dans Blog | Tags : pavlinski, russie, griveaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/02/2020

Vulgaire polar ou roman d'espionnage ?

De Taddeo.jpegSi l’affaire Griveaux est sordide à souhait, elle est aussi particulièrement glauque. Et ferait, avouons-le, un super polar, tant elle repose sur des mystères bien croustillants. Pourquoi les services russes ont-ils laissé partir si facilement le sulfureux Pavlenski pour la France en janvier 2017 ? Pourquoi François Hollande lui a-t-il accordé si vite l’asile politique en mai 2017 ? De quoi ont vécu Pavlenski, sa femme et ses enfants depuis cette date ? Comment Pavlenski a-t-il fait la connaissance en 2019 d’Alexandra De Taddeo (photo), la stagiaire à l'Unesco qui a piégé Griveaux en... 2018 ? Allez, les confrères, on continue d’enquêter…

10:46 Publié dans Blog | Tags : pavlenski, griveaux, svr, fsb, russie | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/02/2020

Ce ne sont que des hypothèses...

Poutine.jpgQue les "services" russes soient derrière l’affaire Griveaux apparaît très plausible aux yeux des spécialistes. La question étant : dans quel but ? Hypothèse n° 1 : Sputnik et Russia Today se sont vengés d’avoir été méchamment écartés par Griveaux quand il était porte-parole du gouvernement. Hypothèse n° 2 : il s'agit d'un coup de semonce pour faire pression sur Macron à deux ans de son duel présidentiel avec Marine Le Pen. Hypothèse n° 3 : comme aux USA (élection de Trump) ou en Angleterre (campagne du Brexit), les services russes font flèche de tout bois pour décrédibiliser le système démocratique occidental. Ce ne sont que des hypothèses. Il reste à enquêter sur tout cela, sans complotisme ni naïveté.…

14/02/2020

Et si on enquêtait un peu ?

pavlenski.jpgAu lieu de piapiater à l’envi, depuis ce matin, sur la future tête de liste de Lrem à Paris (ce dont on se tamponne grave), les chaînes d’info ne devraient-elles pas enquêter fissa sur le dénommé Pavlinski, diffuseur de la vidéo qui a plombé le jeune Griveaux ? Il est manipulé par qui, cet étrange "artiste" qui devrait normalement croupir dans une prison russe, qui a obtenu mystérieusement le statut de réfugié politique en France, et qui pollue salement et méthodiquement la démocratie occidentale ? Quelqu’un a pensé à interroger les services secrets français ? Ce serait quand même la moindre des choses, non ?

13/02/2020

Censure à la provençale

Giesbert.jpgLa censure progresse, en France, de façon terrifiante. Tenez-vous bien : les syndicats de journalistes de France Télévisions (SNJ, CGT, FO) feront grève le 26 février pour s’opposer à la participation de Franz-Olivier Giesbert, directeur éditorial de La Provence, aux plateaux organisés sur France 3 Provence-Alpes pour y commenter, en mars, les élections municipales. Après Zemmour, Finkielkraut, Lejeune et Agacinski… Giesbert, l’ancien patron du Nouvel Obs ! Rigolez, rigolez : quand l’espace démocratique ira, chez nous, de Martinez à Mélenchon, il n’y aura pas de quoi rire…

12/02/2020

Prêtres mariés : c'est non !

Couv simple - Copie.jpg"Le mariage des prêtres n’est donc pas pour demain". Pardon de vous renvoyer à ma conclusion formulée en page 566 de "Tous les secrets du Vatican" (Perrin, 2019). J’y rappelle que le pape François a toujours défendu le célibat des prêtres, "objet de dix siècles d’expériences positives", et qu’il serait surprenant qu’un simple synode sur l’Amazonie le fasse changer d’avis sur le sujet. Qu’on le regrette ou non est une autre histoire. Au passage, avouez que la position que le pape François réaffirme aujourd'hui (dans son exhortation postsynodale tant attendue) relativise jusqu'au ridicule la récente empoignade médiatique l'opposant, sur la question, à son prédécesseur…

11/02/2020

Le Goulag... pour mémoire !

goulag.jpgFormidable documentaire en trois parties, ce soir, sur Arte, signé Patrick Rotman, François Aymé et Nicolas Werth - sur le Goulag, du premier camp des Solovki (1923) à l’expulsion à l’Ouest de Soljenitsyne (1974). Peut-être la plus grande tragédie humaine des temps modernes. Mais aussi le fil rouge de l’histoire du communisme au XXe siècle. C’est pour cela que cette épouvantable histoire a été sortie, chez nous, des radars politiques, universitaires et médiatiques : hop, effacée, disparue ! C'est ainsi qu'on peut se dire encore "communiste", en France, en 2020, sans être inculpé pour complicité de crime contre l’humanité…

23:55 Publié dans Blog | Tags : communisme, goulag, urss | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/02/2020

Municipales : non à la violence !

violences.jpgLes violences commises contre des candidats aux municipales sont détestables. Mais ce qui l’est encore davantage, c’est le silence de certains politiques extrémistes qui, par démagogie, considèrent depuis la crise des Gilets jaunes que le "peuple" a le droit, lui, de ne pas respecter la démocratie représentative. C’est oublier que la Révolution française, en décembre 1789, a transformé les 44.000 paroisses du pays en communes reposant toutes, à égalité, sur le même principe électif : aucun candidat aux municipales de janvier-février 1790 n’a été frappé au visage par des crétins encapuchonnés criant "Macron démission !" Tolérer la violence, c’est retourner à la préhistoire.

08/02/2020

Dans un monde dangereux...

militaires.jpgDonald Trump sera probablement réélu à la Maison Blanche. Son bras-de-fer avec la Chine communiste risque de prendre une tournure dramatique. La Russie, entre ces deux poids lourds, aura à cœur de montrer ses muscles. Dans ce monde dangereux, comme Macron l’a rappelé hier à l’Ecole de guerre, c’est à l’Europe d'assurer – ou non – la sécurité de ses membres. En s’appuyant notamment sur la France et ses deux atouts : son armement nucléaire et son fauteuil au Conseil de sécurité de l’ONU. Sur la France ? Mais dites donc, c'est qu'elle est très occupée, la France : "Macron, démission !... On est là, on est là !... On ne lâche rien !..."

18:00 Publié dans Blog | Tags : guerre, nucléaire, usa, chine, grèves, cgt | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/02/2020

Un léger problème de com

macron.jpgOn n’a jamais vu, sous la Ve République, une telle distorsion entre les résultats positifs d’une présidence et l’opinion négative qu’elle suscite dans l’opinion. Je résume : le taux de chômage est en nette diminution : la production industrielle a repris ; l’apprentissage est en hausse spectaculaire ; 70 % des Français vont voir leurs revenus augmenter cette année ; et même si les grèves de décembre ont fait baisser la croissance de 0,1 %, la France du privé a confiance dans l’avenir ! Réaction des deux tiers des Français : "Macron, démission !", "Macron, président des riches !", "On ne lâche rien !". Il n’aurait pas un léger problème de communication, le Président ?

06/02/2020

Après Barbarin, Gailhaguet ?

didier-gailhaguet_6248006.jpgAvez-vous remarqué l’incroyable silence qui a suivi, le 30 janvier, la relaxe du cardinal Barbarin par la justice de la République ? Plus un article, plus un débat, plus rien ! C’est que le Grand Tribunal Médiatique, surexcité par les dossiers Matzneff et Polanski, s'est jeté sur un nouveau sujet : la pédocriminalité dans le sport, avec Didier Gailhaguet dans le rôle de Barbarin et l’entraîneur Gilles Beyer dans celui du père Preynat. Mêmes accusations assassines, même décalage de dates, même instrumentalisation des victimes, même défense embarrassée, mêmes indignations furibardes et, surtout, même mépris pour le droit ! Mais où sont les juges ?