Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2019

Jean-Paul II aux oubliettes

jp2-gorby.jpgLa façon dont la presse française, ce week-end, a méticuleusement occulté le rôle de Jean-Paul II dans la chute du Mur de Berlin est très étrange. Que l’Obs, par exemple, ait consacré un dossier de 48 pages à cet événement sans même citer le pape venu de l’Est, c’est fascinant ! Il a fallu que ce soit deux athées notoires, l’ex-dissident polonais Adam Michnik (dans son article du Le Monde du 8 novembre) et le Russe Andreï Gratchev, ex-porte-parole de Gorbatchev (à la Foire du livre de Brive le 9 novembre), qui rappellent au public français que le pape polonais fut un acteur majeur de cette fabuleuse histoire !

11/11/2019

Islamophobie : le comble de l'indécence

PHOTO.jpgFaut-il ne rien connaître à l’histoire, n’avoir jamais voyagé, n’avoir jamais lu de livres, n’avoir aucun juif dans son entourage, pour oser comparer la situation des musulmans de France avec celle des Juifs pendant la dernière guerre mondiale ! Mais quel crétin inculte a eu l'idée d'affubler d’une étoile jaune cette gamine participant à la marche contre l’islamophobie ? Et quelle honte pour la France qu’une sénatrice, Esther Benbassa, ait cautionné cette provocation indécente ! Déjà que la manifestation elle-même était une mauvaise action contre la République… mais une telle relativisation de la Shoah, non mais ! Franchement, les mots me manquent…

07/11/2019

Un peu cher, le mille-feuilles !

i40576-millefeuille-croquant.jpgLa France est vraiment la championne du monde du "mille-feuilles" territorial, et cela lui coûte bonbon ! J’apprends par L’Yonne Républicaine que les dirigeants de la Communauté de communes  dont fait partie la commune qui a absorbé mon village (!) ont l’intention de se faire construire un beau siège de deux étages, tout neuf et tout moderne. Coût : 2,8 millions d’euros, dont 62 % autofinancés ! Pour 40 fonctionnaires ! Dans un territoire rural très pauvre (chez moi, le revenu moyen par couple est de 1.800 euros), augmenter sensiblement les impôts locaux pour des choses pareilles risque de très, très mal passer…

06/11/2019

L'histoire, à quoi bon ?

Histoire,guerre froide,Mur de Berlin,télévsionIl paraît que la série Apocalypse, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, hier, sur France 2, a fait un bide. Euphorisées par une société nantie, individualiste et mercantile, les jeunes générations ne veulent surtout pas qu’on leur explique que l’histoire est tragique. Or, la guerre de Corée, le Vietnam, la menace atomique, c’était hier ! C’est la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, qui a marqué la fin de la guerre froide. A chaque époque ses atrocités inhumaines, ses folies meurtrières et ses drames épouvantables : nous, nous avons les gilets jaunes, le glyphosate et les grèves de cheminots…

05/11/2019

Mur de Berlin : le comment et le pourquoi

Cover Express.jpgJe suis frappé, à propos du 30è anniversaire de la chute du Mur de Berlin, par la tendance unanime des médias français à raconter "comment" le Mur est tombé, le 9 novembre 1989. Mais aucun ne se risque à dire "pourquoi", après une décennie de convulsions idéologiques, militaires, policières, religieuses et culturelles, les peuples de l’Est ont réussi à se libérer d’un système communiste dictatorial (sur le plan politique) et totalitaire (sur le plan social). Je n’ose pas imaginer qu’ils rechignent à parler du rôle majeur qu’a joué le pape Jean-Paul II dans ce processus. Allons, un peu d'audace, mes chers confrères ! N’ayez pas peur !

04/11/2019

Adieu à Marie Laforêt

8197.jpgLes chaines d’info ont mis du temps, hier, à se faire l’écho de la mort de Marie Laforêt. Sans doute les jeunes journalistes qui tenaient la barre en plein week-end de Toussaint ignoraient à quel point cette femme extraordinaire avait marqué la génération d’avant. Au cinéma (de Plein soleil à la Redevance du fantôme) ou à la radio (des Vendanges de l’amour à Ivan, Boris et moi), elle n’était pas une artiste comme les autres : ce grain de folie, ce charme fou, ce sourire en coin, cette distance subtile en faisait d’elle plus qu’une simple vedette : un mythe. Qui restera dans nos mémoires, contrairement à tant d’autres !

01/11/2019

La Toussaint, comme le Panthéon...

toussaint,religion,inculture,télé,panthéonPardon pour cette banalité, mais l’inculture religieuse, à la télé, est devenue abyssale. Déjà, en ce jour de Toussaint, qui est une fête joyeuse, les médias célèbrent tous la fête des morts… qui a lieu le 2 novembre ! J’adore toutes ces approximations en cascade, comme celle-ci, entendue en prenant mon café, ce matin, dans la bouche d’un célèbre animateur : "Dans les faire-part, maintenant, la mode, c’est de dire RIP : pourquoi ce mot américain ?" Authentique. Gardez en tête, les jeunes, que la Toussaint est à l’Eglise ce que le Panthéon est à la République : une façon de célébrer des personnalités d’exception, de saint Pierre à Mère Teresa, qui peuvent servir de modèles dans un monde qui en a bien besoin…

31/10/2019

Les Rouennais veulent un roi

roi.jpgL’image qui restera du voyage à Rouen d’Emmanuel Macron, ce sont ces habitants qui l’accusent de les avoir "abandonnés" lors de l’incendie de l’usine Lubrizol : il aurait dû venir les sauver tout de suite, lui, le président, au lieu de leur envoyer le chef du gouvernement ! On comprend, bien sûr, le traumatisme des Rouennais. Mais, si l’on veut bien passer du mode "émotion" au mode "raison", on peut se demander s'ils ont bien compris que la France était désormais une République, et que le chef de l’Etat, hélas, n’est pas un roi tout-puissant élu par la grâce d’un Dieu qui lui aurait donné le pouvoir de guérir les écrouelles. La laïcité ou le miracle, il faut choisir.

09:34 Publié dans Blog | Tags : rouen, macron, roi, laïcité, médias | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/10/2019

"20 Minutes" : inculte ou malhonnête ?

20 minutes.jpgDès qu’on parle du voile ou de l’islam, les médias deviennent fous. Prenez le journal "20 Minutes" du 27 octobre, qui a littéralement disjoncté. Pour illustrer le sondage du JDD expliquant que face aux prières de rue, 78 % des Français jugent la laïcité "menacée", le journal a choisi une photo ahurissante : un pèlerinage catholique à Lourdes, le 15 août 2011 ! De deux choses l’une : ou le journaliste est analphabète, ou il est malhonnête. Ou il a tellement la trouille des musulmans qu’il  balance tout sur les chrétiens, hop, on ne sait jamais ! Faut-il souligner que si la laïcité est "menacée", c'est aussi à cause de ce genre de mauvaise action ?

28/10/2019

La République et le voile

the-voice-mennel-ibtissem.jpgJe reviens sur la catastrophique hystérisation du débat sur le voile islamique, en France, pour rappeler – à contretemps, je sais ! – deux ou trois principes républicains. 1) Ce n’est pas à l‘Etat de dire aux gens comment ils doivent s’habiller. 2) Ce n’est pas à l’Etat d’exiger qu’on serre ou non la main des femmes. 3) L’Etat, en revanche, doit faire respecter l’ordre public – par exemple, veiller à ce qu’aucun vêtement ne dissimule le visage de quiconque. 4) Et c'est à lui de lutter, évidemment, contre les menées hostiles de toute puissance étrangère – à condition de ne pas confondre Daech et mon épicier arabe ! D’autres questions ?

27/10/2019

Laïcité : les médias irresponsables !

islam,voile,laïcité,médias,religionIrresponsables, les médias ! Avez-vous lu, dans le JDD de ce matin, le résultat de deux semaines d’hystérisation médiatique sur le voile islamique ? Le sondage est terrifiant : désormais, les 3/4 des Français sont pour l’interdiction de tout signe religieux dans le métro, dans le bus, dans les entreprises privées, etc ! La violence brouillonne des débats télévisés, où l’on profère allégrement trois bêtises à la minute, contribue ainsi au recul des libertés, à la progression du communautarisme, au dévoiement de l’idée de laïcité, au repli de la France sur elle-même, et, au passage, au futur succès électoral de Marine Le Pen. Merci, les médias !

26/10/2019

Le totalitarisme en marche (2)

La-Bible.jpgIntolérance, encore ! En 2017, un instituteur de Malicornay, dans l’Indre, avait été dénoncé (la lettre anonyme est une grande spécialité française) pour avoir utilisé la Bible comme sujet d’étude dans le cadre de son enseignement sur le fait religieux, ce qui lui avait valu d’être… suspendu ! Incroyable ! Heureusement, le Tribunal de Limoges, en juillet dernier, jugeant cette sanction "disproportionnée", a permis à cet instit de retrouver ses élèves. Eh bien, tenez-vous bien, le ministère de l’Éducation nationale a fait appel ! Il est interdit aux petits Français, au XXIe siècle, d'apprendre à l'école ce qu'est le livre le plus lu sur la planète ! Au secours !

25/10/2019

Le totalitarisme en marche

sylviane-agacinski.jpgAinsi, à l’Université Bordeaux Montaigne, de jeunes crétins incultes et fascisants ont interdit de parole, par la violence, la philosophe Sylviane Agacinski, venue faire une conférence sur "l’être humain à l’heure de sa reproductibilité technique". Motif avancé par les terroristes en culotte courte : la célèbre universitaire, par ailleurs épouse de Lionel Jospin, serait "transphobe et homophobe" parce qu'elle se bat contre la marchandisation du corps de la femme. Plus bête, plus débile, plus injuste, tu meurs ! Faut-il souligner, au passage, que ces ados imbéciles qui entravent ainsi tout débat d’idées portent un tort considérable à la cause LGBT ?

19:33 Publié dans Blog | Tags : pma, gpa, agacinski, censure, fascisme | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

24/10/2019

Pour le maintien des inégalités

martinez 3.jpgLes syndicats CGT et FO, qui se disaient naguère "progressistes", se battront donc jusqu’au bout pour le maintien des inégalités dans le calcul des retraites. Rappelons que la retraite, c'est-à-dire la "pension brute moyenne en équivalent carrière complète" (je cite, par prudence, le rapport de la Cour des comptes de juin 2019) est actuellement de 3.705 € par mois à la RATP et de 2.636 € à la SNCF, contre seulement 2.206 € dans la fonction publique... déjà très favorisée par rapport aux salariés du privé. Le souhait que leurs enfants retrouvent demain ces avantages exorbitants explique que ces privilégiés bloqueront le pays le 5 décembre et au-delà. Tous unis pour que, surtout, rien ne change !

11:02 Publié dans Blog | Tags : sncf, ratp, cgt, fo, retraite, grève | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/10/2019

Jean-Paul II, docteur de l'Eglise ?

Cover déf.jpgL’épiscopat polonais, qui voudrait déjà voir béatifier son ancien primat Stefan Wyszynski, souhaite aussi faire de Jean-Paul II un docteur de l’Eglise et un co-patron de l’Europe. Nul doute que ce pape, en vingt-six ans de pontificat (et 6.000 textes publiés), a enrichi et souvent modernisé l’enseignement de l’Eglise (notamment sur les droits de l‘homme). Nul doute que le pape venu de l’Est a incarné l’Europe, sa vocation, sa culture, et qu’il fut un des acteurs de sa réunification il y a 30 ans. Mais on peut se demander si l’Eglise catholique, qui se débat dans une crise dont le cléricalisme est le nœud, a intérêt à encenser, décorer, promouvoir, béatifier ou canoniser ceux qui ont eu l’honneur de la diriger…

22/10/2019

Le Goulag, connais pas !

goulag.jpgDans le Figaro du jour, passionnant reportage d’Alain Barluet, le nouveau correspondant du journal à Moscou, sur "le dernier combat des enfants du Goulag". Bouleversante, la lutte désespérée de cette Evguenia Chacheva pour obtenir réparation au nom de ses parents. Le plus terrifiant, dans cette histoire, étant le sondage de l’institut Vsiom d’il y a un an, qui révélait que 47 % des jeunes Russes de 18 à 24 ans n’ont jamais entendu parler de la terreur stalinienne – qui a fait, faut-il le rappeler, quelque 20 millions de morts ! Mais fallait-il attendre de Poutine, lui-même ancien "tchékiste", qu’il réforme en ce sens les manuels scolaires ?  

15:58 Publié dans Blog | Tags : goulag, russie, poutine, staline | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/10/2019

Des chiffres sans intérêt

pape.jpgHabitués à ne traiter que l'actualité franco-française et maladivement obsédés par la question du voile (à l’étonnement de tous nos voisins), nos médias vont oublier, j’en suis sûr, de vous donner l’info suivante, tirée du rapport annuel de l’agence Fides : le nombre des catholiques dans le monde est en augmentation constante. Sur 7,4 milliards de terriens, 1,3 sont catholiques (soit 1 sur 5). Ce chiffre est en hausse sensible en Afrique et en Amérique (USA compris) ; en faible hausse en Asie et en Océanie ; il est inchangé en Europe ; il est en baisse dans quelques pays comme l’Espagne, le Québec, la Belgique et la France – où ces chiffres, on vous l’assure, n’intéressent pas les téléspectateurs !

19/10/2019

Micromégas et le chemin de fer

grèves.jpgVous imaginez la perplexité de Micromégas, le géant venu de Sirius, en constatant qu’en 2019, une poignée de cheminots peut décider d’un coup, sans prévenir quiconque, de dérégler tout le système ferroviaire de la cinquième puissance de la Terre ? Et plonger dans le désagrément, voire la détresse, des millions d’enfants partant en vacances, de personnes âgées ayant décroché un rendez-vous médical, de travailleurs ayant des missions prévues depuis des mois ? Comment peut-il comprendre, Micromégas, que ce sont les mêmes Terriens irresponsables et suicidaires qui ont imaginé et construit cette invention géniale : le chemin de fer ?

10:43 Publié dans Blog | Tags : tgv, sncf, grève, cgt | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

18/10/2019

Des journalistes, pour quoi faire ?

couv.jpgLes patrons de presse ont toujours rêvé de faire des journaux sans journalistes – vous savez, ces plumitifs prétentieux qui râlent, qui contestent, qui ont des principes et qui exigent un salaire décent ! Non mais ! Faut-il avoir fait des études pour remplir des colonnes de texte qui, au kilomètre, ne servent qu’à enrober des photos et des publicités ? A "L’Express" [où j’ai été grand reporter pendant douze ans] le nouveau patron veut supprimer le Reportage, l’Investigation, la Documentation et l’essentiel du service Culture : à quoi bon tout cela, en effet ? Cela me rend profondément triste. C’est une part de l’intelligence d’un peuple, un pan de sa culture, aussi, qui part ainsi en fumée.

17/10/2019

Bâillonner, censurer, interdire...

Zemmour_Sifaoui-a0f81.jpgJe n’en peux plus de tous ces gens qui, au lieu de combattre les opinions d’Eric Zemmour, veulent l’interdire d’antenne. Surtout ses propres confrères : quand des journalistes veulent faire taire un autre journaliste, ils portent un mauvais coup à la liberté d’expression. Voltaire, reviens, ils sont devenus fous ! Dans une bulle médiatique monocolore qui ignore superbement toute une partie de la population, Zemmour exprime des opinions partagées par de nombreux Français (d’où ses scores à la télé et ses ventes de livres) qui ont le droit, eux aussi, de penser ce qu’ils veulent. Bâillonner, censurer, interdire, c’est toujours une régression.