Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2020

Le client, voilà l'ennemi !

carte-sans-contact.jpgD’année en année, le provincial que je suis devenu mesure avec effarement l’accueil de plus en plus détestable que réservent au touriste les cafés parisiens. Hier, à la brasserie Les Ondes, près de la Maison de la Radio, impossible de payer mon Coca avec une Carte bleue ! Alors, à défaut, avec un chèque ? Grognement de la dame : pas davantage ! J’ai été prié sans ménagement d’aller chercher un distributeur de billets dans une rue voisine et de revenir payer en liquide ! Voilà encore un établissement que je fréquentais depuis une bonne quarantaine d’années et dans lequel je ne mettrai plus les pieds…

10:48 Publié dans Blog | Tags : commerce, paris, accueil | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/03/2020

Poutine, copieur !

Vladimir-Poutine-patriarch.jpgBien sûr que la référence à Dieu dans le nouveau texte de la constitution russe est une façon pour Poutine de s’attirer les faveurs de l’Eglise orthodoxe ! Mais il faut peut-être rappeler à ceux qui s’en offusquent : que la constitution allemande précise, dans son préambule, qu’elle est placée "sous la responsabilité de Dieu et des hommes" ; qu’aux USA, la référence à Dieu est explicite dans la constitution de tous les Etats sauf le Colorado, l'Iowa, Hawaii et l'Etat de Washington ; qu’au Canada, le préambule de la Charte des droits et libertés, qui fait partie de la constitution, stipule la "suprématie de Dieu". Poutine, copieur !

11:47 Publié dans Blog | Tags : dieu, laïcité, russie, poutine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/03/2020

Le français tel qu'on le parle

220px-Nouveau_Larousse_illustré_1897-1904.jpgUn titre parmi d’autres a attiré mon attention dans le numéro de Livres Hebdo daté du 28 février : "Les Novateur.e.s débarquent". Avec tout le respect que je dois aux dynamiques éditeurs turcs et à ceux qui les financent, surtout quand ils contribuent à notre vie littéraire et au renouveau de notre langue, et avec toute la tolérance dont je peux être capable face à l’utilisation, même un chouïa démagogique, de l’écriture dite "inclusive", qu’il me soit permis d’oser faire remarquer ici qu’en français, sauf erreur, pardon, je m’excuse, mais jusqu'à plus ample informé, le féminin de "novateur" est "novatrice".

07/03/2020

Censure : une info terrifiante

woody.jpgC’est une information terrifiante qui va provoquer une sacrée polémique – au moins faut-il l’espérer ! Sous la pression du mouvement #MeToo, la maison Hachette aux Etats-Unis a annoncé qu’elle renonçait à publier les Mémoires de Woody Allen ! Motif : il est accusé d’avoir abusé sexuellement de sa fille adoptive Dylan Farrow il y a 22 ans. Rappel : la justice américaine a relaxé à deux reprises le cinéaste new-yorkais. Je n’ai personnellement aucune sympathie pour Woody Allen, mais que le nouvel ordre moral américain arrive à ce niveau de censure, c’est réellement effrayant. La question étant de savoir... si la France sera assez forte pour y résister !

05/03/2020

L'Europe, c'est où, c'est quoi ?

tv.jpgTiens, encore un sondage dont vous n’entendrez pas parler à la télé ! Je lis dans "La Croix" que, selon l’institut ViaVoice, 72 % des Français souhaitent être davantage informés sur l’Europe (le chiffre monte à 79 % chez les 18-24 ans). On se rappelle que les chaînes françaises, selon une récente étude de la fondation Jean-Jaurès, ne consacrent que 3 % de leurs infos à l’Europe (la France étant sur ce point, et de loin, en queue de peloton européen). Etonnez-vous que les Français soient aussi nuls en politique (en économie, n’en parlons pas) et se complaisent dans le repli sur soi et la chasse aux sorcières !

04/03/2020

Et tant pis pour les ruraux !

Enedis.jpgQuand on passe 28 heures dans sa maison de Puisaye sans électricité et sans pouvoir joindre quiconque à EDF (mon blog de vendredi), on tente de se renseigner ailleurs, dans les hautes sphères, là où on a des vieux amis, et on apprend incidemment… que EDF et sa filiale Enedis (qui répare les pannes de courant dans ma campagne poyaudine) vont bientôt réduire leurs effectifs et fermer leur antenne la plus proche de chez moi (sise à Toucy) ! Quand les dirigeants de ce pays jurent leurs grands dieux qu’ils luttent contre la fermeture des services publics en milieu rural, sachez, bonnes gens, qu’ils se fichent de vous.

10:26 Publié dans Blog | Tags : rural, edf, yonne, puisaye | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/03/2020

Le retour de la "lutte des classes"

macron_pique-0b86f.jpgDe la tribune de Virginie Despentes dans Libé d'hier au dernier livre d'Emmanuel Todd, on constate que le salmigondis victimaire qui tient lieu de nouvelle pensée à la gauche française puise abondamment, avec un siècle et demi de retard, dans la vieille mythologie marxiste de la "lutte des classes" : le 49.3, Polanski et les tirs de LBD, c’est kif-kif, c’est la "lutte finale" entre la "France d’en-bas" (les gilets jaunes) contre la "France d’en haut" (Macron), c’est la convergence des frustrations sociales, des colères minoritaires et des intérêts communautaristes ! Et tant pis pour la raison, la nation, le droit et la démocratie…  

11:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2020

Après 40 ans d'un étrange silence...

polanski-matzneff.jpgJe n’aime ni Polanski ni Matzneff. J’abhorre les violeurs d’enfant. Mais je déteste la curée hystérique bruyamment lancée par une certaine élite médiatique contre deux vieux messieurs dont les crimes avérés datent d’au moins 40 ans. Combien de cinéastes, éditeurs, acteurs et journalistes se sont rendu coupables, pendant ces 40 ans, de "non dénonciation d’abus sexuel sur mineur" avant de hurler aujourd’hui avec les loups ? C’est à la justice de juger les hommes, en respectant deux principes fondamentaux de notre civilisation : la présomption d’innocence et la prescription. N’en déplaise aux porte-voix déchaînés – et longtemps silencieux – du nouvel ordre moral.

29/02/2020

Une idée pour France 2

onpc-2.jpgLu dans Livres Hebdo que l’émission "On n’est pas couché" animée le samedi soir par Laurent Ruquier, pourrait bien s’arrêter, faute de public. Les éditeurs s’inquiètent, car les 600.000 à 750.000 téléspectateurs qui restaient fidèles à ONPC sont majoritairement des intellos et des bobos d’un certain âge, donc… des lecteurs ! J’ose à peine suggérer aux dirigeants de France Télévision une idée toute simple : et s’ils remplaçaient ONPC par une émission vraiment littéraire, où le style des livres, l'originalité des sujets et la personnalité des auteurs seraient plus importants que le risque de clash, la provoc sociétale et les bisbilles politicardes ?

12:27 Publié dans Blog | Tags : ruquier, livre, france 2, édition | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/02/2020

Ils sont au courant, à EDF ?

peur-du-noir.pngUne coupure d’électricité, chez moi, dans l’Yonne. Après avoir sagement patienté deux heures, vous appelez l' "urgence dépannage" indiquée sur votre facture EDF. Sauf que votre téléphone est branché sur une box éteinte, et que votre smartphone ne passe pas ! Vous réessayez dix, vingt fois. La nuit tombe, c’est à la lueur de bougies, debout sur votre bureau, en tremblant de n’avoir plus de batterie, que vous entendez : "Crrrprrr… accueil dépannage… Enedis… téléchargez l’application… votre code postal… crpprrrpcrr… je n'ai pas compris… demain à 23 heures… cprrrpcr… je n'ai pas compris… veuillez raccrocher !" Cette fois, cela a duré 28 heures. Vivre à la campagne, qu’ils disaient…

22:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/02/2020

La République n'est pas télégénique

marché.jpgMesure-t-on le décalage entre les dizaines de milliers de "gilets jaunes" qu’on a vu fourmiller pendant plus d’un an sur les écrans des chaînes d’info, incapables de s’organiser, d’élaborer des revendications, de rédiger un tract ou d’élire des porte-parole – et le million de citoyens actuellement engagés sur le terrain, de toutes conditions et de toutes tendances, qui, de réunion en réunion, sur les marchés et dans les salles polyvalentes, se disputent pacifiquement l’honneur de gérer les 35.000 communes françaises… et qu’on ne voit quasiment jamais à la télé ?

26/02/2020

Allez, tous à Disney World !

vachettes.jpgLa bien-pensance appauvrit, d’année en année, la diversité culturelle de notre vieux pays. Sous le prétexte idéologique du "bien-être animal", on fait disparaître, un à un, les animaux de notre civilisation. Les derniers cirques, comme le mythique Médrano, sont priés de faire rêver les enfants des villes en remplaçant les tigres et les chameaux par des jongleurs et des humoristes. Pire : vous vous souvenez du jeu télévisé "Intervilles" et ses célèbres courses de vachettes ? Eh bien, France 2 va le ressusciter, mais… sans les vachettes ! Demain, nos pioupious ne verront plus d’animaux que sur leurs tablettes. Et à Disney World, grand bénéficiaire du nouvel ordre moral !

12:11 Publié dans Blog | Tags : animaux, cirque, morale, disney | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/02/2020

La politique, quelle histoire !

picture.jpgQuand on se replace dans une perspective historique – ce qui se fait de plus en plus rare – la politique prend une forme autrement passionnante. Y compris en Bourgogne. Sur une page, le "Bien Public" d’hier rappelait qu’en 1995, le socialiste François Rebsamen emmenait déjà la liste de gauche à l’élection municipale de Dijon, que le gaulliste Robert Poujade allait remporter pour la… cinquième fois ! Ce qui fait sourire le lecteur, c’est que le principal sujet de polémique, à cette lointaine époque, était l'ambitieux projet initié par Poujade, seul contre tous, de doter Dijon d’un auditorium de 1.600 places ! C’était il y a un quart de siècle…

23:09 Publié dans Blog | Tags : dijon, municipales, rebsamen | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/02/2020

Un événement terrible

Vanier,Eglise,sexe,saintsNos grands médias n’ont pas mesuré l’importance de l’événement – sauf, bien sûr, la presse confessionnelle. Jean Vanier, mort en mai 2019, fondateur de l’Arche (qui s’occupe des handicapés dans le monde entier), était une figure aussi charismatique que l’abbé Pierre ou Mère Térésa. Or on a appris qu'il cachait des secrets inavouables (notamment des abus sexuels sur plusieurs femmes). C’est une douleur extrême qui a frappé, choqué, blessé des millions de gens - pas seulement des croyants - pour qui Jean Vanier, de son vivant, était une sorte de saint laïc. Et qui vivent, depuis hier, un drame indicible.

11:56 Publié dans Blog | Tags : vanier, eglise, sexe, saints | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/02/2020

Et maintenant, Fessenheim...

fessenheim.jpgLe problème d’un président élu contre la gauche classique et la droite traditionnelle, c’est de garder le contact avec ses amis de gauche sans perdre ses soutiens de droite. Or il semble qu’Emmanuel Macron, ait commis de ce côté-là quelques erreurs irréparables : en qualifiant la colonisation de "crime contre l’humanité" (absurdité historique) ; en affirmant "qu’un père n’est pas forcément un homme" (absurdité anthropologique) ; et en fermant définitivement la centrale de Fessenheim (absurdité écologique). S’il a voulu ainsi, par trois fois, séduire sur sa gauche, la manœuvre ne s‘est pas révélée très… adroite.

10:32 Publié dans Blog | Tags : écolos, macron, droite | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/02/2020

De Jean Daniel à Cyril Hanouna

Le-journaliste-Jean-Daniel.jpgLa mort de Jean Daniel me renvoie à une époque lointaine – celle de Giscard et Mitterrand – où le débat public opposait des gens comme lui à des Claude Imbert, Jean-François Revel, Philippe Tesson et autres Françoise Giroud, aiguillonnés par de jeunes journalistes nommés Duhamel, Elkabbach, Kahn, Cotta, Pivot, July, Boissonnat, qui m’ont transmis leur passion pour la chose politique et le débat démocratique. Aujourd’hui, le débat public tourne autour de personnalités comme Castaner, Griveaux, Faure, Nicolle, Hanouna, Ruquier, Hidalgo, Pavlenski, etc. Cela ne fait aucun doute : il y a un moment où on a merdé ! Mais quand, exactement ?

19/02/2020

Liberté, égalité, sexualité

piotr libre.jpgIl peut être content, le dénommé Pavlenski ! Et pas seulement d’avoir été relâché hier soir, à la stupéfaction générale, malgré toutes les charges qui pèsent sur lui. Si son but était d’abaisser encore le débat politique et de tourner la démocratie française en dérision, c’est réussi ! Vous avez entendu Olivier Faure reprocher ses frasques sexuelles à Benjamin Griveaux ? Et Christophe Castaner tacler Oliver Faure sur ses divorces ? Chez moi, dans l’Yonne, à un mois des municipales, voilà que deux élus départementaux se battent soudain à coup de plaintes pour harcèlement sexuel ! La République pataugeant dans le caniveau, ce n'est pas joli-joli…

18/02/2020

Au Kremlin, on se marre !

piotr P (2).jpgLes dirigeants russes rigolent. Sur la première chaîne de télé russe, hier, le journaliste-polémiste Dmitri Kisselev, proche de Poutine, s’est longuement moqué des Français prompts à défendre bruyamment le trublion Pavlenski quand il viole la loi en Russie pour manifester contre Poutine, mais qui le jettent en taule quand il poursuit ses outrances en France pour manifester contre Macron ! Et c’est la France qui reproche à la Russie de ne pas respecter les droits de l’homme ? Ce qui fait le plus rire les Russes, c’est que les autorités françaises ayant accordé le droit d’asile à Pavlenski, la main sur le cœur, en 2017, elles ne peuvent plus le renvoyer dans son pays d’origine !

12:06 Publié dans Blog | Tags : pavlinski, russie, griveaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/02/2020

Vulgaire polar ou roman d'espionnage ?

De Taddeo.jpegSi l’affaire Griveaux est sordide à souhait, elle est aussi particulièrement glauque. Et ferait, avouons-le, un super polar, tant elle repose sur des mystères bien croustillants. Pourquoi les services russes ont-ils laissé partir si facilement le sulfureux Pavlenski pour la France en janvier 2017 ? Pourquoi François Hollande lui a-t-il accordé si vite l’asile politique en mai 2017 ? De quoi ont vécu Pavlenski, sa femme et ses enfants depuis cette date ? Comment Pavlenski a-t-il fait la connaissance en 2019 d’Alexandra De Taddeo (photo), la stagiaire à l'Unesco qui a piégé Griveaux en... 2018 ? Allez, les confrères, on continue d’enquêter…

10:46 Publié dans Blog | Tags : pavlenski, griveaux, svr, fsb, russie | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

15/02/2020

Ce ne sont que des hypothèses...

Poutine.jpgQue les "services" russes soient derrière l’affaire Griveaux apparaît très plausible aux yeux des spécialistes. La question étant : dans quel but ? Hypothèse n° 1 : Sputnik et Russia Today se sont vengés d’avoir été méchamment écartés par Griveaux quand il était porte-parole du gouvernement. Hypothèse n° 2 : il s'agit d'un coup de semonce pour faire pression sur Macron à deux ans de son duel présidentiel avec Marine Le Pen. Hypothèse n° 3 : comme aux USA (élection de Trump) ou en Angleterre (campagne du Brexit), les services russes font flèche de tout bois pour décrédibiliser le système démocratique occidental. Ce ne sont que des hypothèses. Il reste à enquêter sur tout cela, sans complotisme ni naïveté.…