Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2023

Académie : l'après-Carrère d'Encausse

MAALOUF-Amin.jpgMaintenant qu’elle n’est plus là, quelques académiciens se moquent gentiment d’Hélène Carrère d’Encausse qui voulait qu’on l’appelle "Madame LE Secrétaire perpétuel de l‘Académie française" au nom de la défense de la langue. Nul doute que les Immortels, désormais sous la houlette d’Amin Maalouf, vont se mettre au goût du jour. On attend avec impatience qu’ils introduisent enfin dans le Dictionnaire de l’Académie le féminin d"un certain nombre de mots comme dictateur, tyran, spéculateur, voyou, assassin, escroc…

29/09/2023

Dédiabolisé, le parti de Le Pen ?

Marine.jpgA chaque fois que les médias déplorent la "dédiabolisation" du parti de Marine Le Pen, je rigole. Qui a commencé à "dédiaboliser" le FN sinon les médias qui, pendant l’hiver 1983-84, ont soudain ouvert leurs plateaux et leurs micros à Jean-Marie Le Pen : France Inter (Face au Public), FR3 (Confrontations) et, surtout, Antenne 2 (L’Heure de vérité) ? Et quelques mois plus tard, qui a modifié le mode de scrutin pour faire entrer 35 députés FN à l’Assemblée nationale, sinon François Mitterrand ? Curieux comme le monde politico-médiatique manque de mémoire…

00:05 Publié dans Blog | Tags : le pen, médias, mitterrand, fn, rn | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2023

Quand TF1 veut faire le buzz

Meluch.jpgFaut qu’on explique à quel titre Jean-Luc Mélenchon était, hier soir, l’invité vedette du JT de TF1. Il n’est pas chef de parti, pas ministre, pas parlementaire, pas élu local, pas sportif, pas chanteur. Il n’a aucun mandat, aucune mission, aucune fonction, aucune responsabilité, aucun travail. Ce retraité de luxe publie un livre, bon, et alors ? Le même soir, à la même heure, BFMTV nous ressortait le trotskiste Philippe Poutou ! Pourquoi les télés ouvrent-elles aussi largement leurs plateaux à des extrémistes qui ne représentent qu'eux mêmes... sinon pour faire le buzz, franchement ?

27/09/2023

Arménie : la force contre le droit

article+-+haut+karabakh.jpgIl faut bien comprendre ce que signifie la conquête brutale du Haut-Karabagh, région arménienne, par les canons et les chars de l’Azerbaïdjan. C’est la première conséquence de l’affaire ukrainienne, qui oppose désormais, sur la planète, les défenseurs du droit et les partisans de la force. Derrière les Azeris, il y a la pression de la Turquie et la complaisance de la Russie, deux Etats qui s’assoient sur le droit international. Quelle sera la réponse de l'ONU, de l'Europe, de l'Occident, de la France ?

23:51 Publié dans Blog | Tags : arménie, onu, turquie, russie, guerre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/09/2023

Ruquier sur BFMTV : un fiasco

Le-20H-de-Ruquier.jpgCurieux de nature, j’ai écouté, ce lundi soir, la tranche 20h-21h sur BFMTV – une chaîne où j’ai été consultant pendant des années – à l’occasion de la grande rentrée médiatique de Laurent Ruquier. Mon avis, en un mot : une catastrophe ! Il ne suffit pas de mettre une cravate pour faire journaliste. Ruquier, qui n’a pas une grande culture politique, s’est fait bananer pendant une heure par des militants venus là pour militer. Propos infantiles, arguments spécieux, insultes faciles. Pas une idée intéressante, pas une info originale, pas une saillie rigolote. Du n’importe quoi... qui n'a pas fait rire sa comparse Julie Hammett !

21/09/2023

Vive le Roi ! Vive le Pape !

les-couples-presidentiel-emmanuel-et-brigitte-macron-et-royal-charles-iii-et-camilla-arriveront-respectivement-a-19h55-et-20h-a-versailles-photo-sipa-christophe-petit-tesson-1695217963.jpgRarement on aura entendu autant de Français républicains crier "Vive le Roi !" qu’à l’occasion du voyage en France de Charles III d’Angleterre. Rarement on aura entendu autant de Français laïques crier "Vive le Pape !" qu’à l’occasion de la visite du pape François à Marseille. C’est ainsi. Et tant pis pour les grincheux, les radicaux, les anti-tout, les sans-culotte et autres bouffe-curé : la République est si profondément ancrée dans la culture des Français qu’elle peut se permettre d'être accueillante avec les rois et les papes, et c’est tant mieux. Vive la République, vive la France !

17/09/2023

Immigration : on est d'accord...

Lampe.jpegSur le thème explosif de l’immigration, on peut se mettre tous d’accord : 1) sur le fait qu’il y aura de plus en plus de gens, notamment en Afrique, pour quitter leur pays et gagner l’Europe ; 2) qu’il est aussi absurde de leur ouvrir tout grand nos frontières (au risque d’une déstabilisation générale), que de leur fermer à double tour (nos économies auront de plus en plus besoin de main d’œuvre) ; 3) que c’est au niveau européen qu’il faut réguler tout ça. Voilà, on n’a encore rien réglé, mais on avance, on avance...

13/09/2023

Qui se ressemble s'assemble

Kim.jpgQuoi de plus logique, au fond, que cet étrange sommet russo-nord-coréen, qui fascine tant les médias par son incongruité ! J’ai suffisamment expliqué ici que Vladimir Poutine allait transformer son malheureux pays en une gigantesque Corée du Nord, coupée du monde civilisé et vivant des richesses de son sous-sol, pour ne pas considérer comme normale cette alliance entre la Russie et ce petit Etat totalitaire qui viole en permanence le droit international. Qui se ressemble s’assemble. Pour le meilleur et, dans ce cas précis, pour le pire.

12/09/2023

Russie : en arrière, toutes !

Fekix.jpgLa Russie continue de régresser, de façon pathétique, vers son passé mortifère. Lundi, c’est une énorme statue de Felix Dzerjinski qui a été solennellement inaugurée à Moscou – le même Dzerjinski dont les Russes avaient déboulonné la statue sous les applaudissements, place de la Loubianka, en août 1991. Glorifier ainsi le premier chef de la Tcheka, l’ancêtre du KGB et du FSB, qui instaura la "terreur révolutionnaire" qui allait faire des millions de morts, du Goulag aux procès de Moscou, c’est proprement terrifiant.

10:08 Publié dans Blog | Tags : tcheka, kgb, fsb, poutine, russie, goulag | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/09/2023

Etes-vous d' "extrême droite" ?

l-extreme-droite-et-ses-symboles-pour-conquerir-le-territoire-de-la-pensee-63bebd841024d896800226.jpgC’est devenu le poncif le plus éculé et le plus débile de la vie politique : qualifier d’ "extrême droite" une personne, ou un groupe, ou un journal, ou un argument. Cette façon infantile et obscurantiste de disqualifier un interlocuteur sans discuter ses arguments trahit, le plus souvent, une méconnaissance du sujet et une inculture désolante. J’écris ces lignes de mon coin de Bourgogne où le RN a obtenu 64 % des voix aux dernières législatives. Venez voir, l’ "extrême-droite", la vraie, nous, ici, on peut vous en parler !

09/09/2023

Poutine et les néo-nazis

outkine.JPGLes Européens ont-ils remarqué que Dmitri Outkine, fondateur de la milice Wagner, mort en même temps que son ami Prigojine, a été enterré dans le "Panthéon des défenseurs de la patrie", à Mytichtchi, comme un héros national russe ? Or Outkine était un néo-nazi, un vrai, et pas seulement à cause de ses tatouages ostentatoires : un admirateur d’Hitler qui n’avait pas choisi le nom "Wagner" par hasard ! Ainsi va la Russie de Poutine, lequel a déclenché la guerre contre les Ukrainiens au prétexte... qu’ils sont néo-nazis !

11:05 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, ukraine, nazis, wagner | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/09/2023

Jacques Julliard nous a quittés

jj.jpgJacques Julliard nous a quittés. Il avait 90 ans. Je l’avais connu dans les années 1980, je crois qu’il m’aimait bien. Je lisais toutes ses chroniques, qui alliaient l’engagement, l’honnêteté, la connaissance et, surtout, le bon sens. Or, dans un monde médiatique de plus en plus clivant, violent et simpliste, faire preuve de culture et de bon sens est devenu un acte courageux. Julliard, grande conscience de la gauche d’hier, n’hésitait pas à fustiger la gauche d’aujourd’hui. Sa plume va manquer au débat public – ou à ce qu’il en reste.

06/09/2023

Interdire l'abaya à l'école...

aba.jpgBon, on résume. L’idéal, dans une société libérale, c’est de s’habiller comme on veut. A condition de ne pas dissimuler son visage. Autre condition, propre à la France : ne pas faire de prosélytisme religieux (loi de 1905). D’où l’interdiction du voile islamique, qui est un signe religieux "ostentatoire" (loi de 2004). L’abaya, ce vêtement porté par des musulmanes, est clairement "ostentatoire", mais est-il religieux ? Son interdiction étant taxée de geste "islamophobe", la réponse est oui. Il faut donc le tolérer dans la rue, mais l’interdire à l’école. Rien n'est simple, en politique...

02/09/2023

Santé : la situation empire

affiche-recrutements-dentiste.jpgLe 29 août est parue dans la discrétion une étude de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) où l’on apprend : 1) que le nombre de médecins généralistes en activité, en France, a encore baissé l’an dernier (500 départs pour un total de 99.500 praticiens) ; 2) que ce nombre va continuer à baisser dans les prochaines années, au moins jusqu’à 2027. Question : qu’ont fait les présidents, les premiers ministres et les ministres de la santé depuis quinze ans ? Cf mon premier blog là-dessus, publié en mai… 2012 !

01/09/2023

Le temps des influenceurs

315591.HR.jpgQui fait l’opinion aujourd’hui ? Voyez l’actualité du jour. Le livre où Nicolas Sarkozy explique doctement que les Ukrainiens n’ont pas vocation à entrer dans l’Union européenne s’est vendu à 21.000 exemplaires en une semaine, ce qui le place en n° 2 des ventes en France : c’est énorme, disent les gazettes. Lesquelles ont du mal à admettre que le moindre influenceur islamiste, sur TikTok, est applaudi par 600.000 abonnés quand il défend le port de l’abaya à l’école. Tout est relatif.

10:48 Publié dans Blog | Tags : abaya, islamistes, sarkozy, livre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |