Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

40.000 ou 400 euros, quelle importance ?

saal.jpgJe ne connais pas cette Agnès Saal que François Hollande avait nommée à la tête de l’INA, et j'ignore tout de ses mérites. En moins d'un an, cette dame a fait payer au contribuable 40.000 euros de taxis pour ses besoins personnels. Elle fait partie de cette caste de petits marquis de gauche nommés, choyés, promus, recasés par ce pouvoir élitiste, arrogant et cupide qui pense que la République lui appartient. 40.000 euros de taxi ! Je connais une autre dame, aux mérites bien plus évidents, qui a choisi d'élever pendant vingt ans un enfant handicapé et qui a droit, aujourd'hui, à 400 euros de retraite par mois. Et j’ai envie de vomir.

15:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/04/2015

Livre : on recule, on recule...

Banderole-2014.jpgDe moins en moins de libraires, de moins en moins d’imprimeurs, de moins en moins de salons du livre : la Bourgogne se vide peu à peu, dans l’indifférence générale, de son activité éditoriale et littéraire. Cette semaine, c’est le salon du livre de Saint-Honoré-les-Bains qui déclare forfait, privé de ses subventions. Il devait se tenir le 5 juillet, sous la présidence du sympathique et talentueux Philippe Grimbert. C’est râpé. Les élus locaux, quand ils rognent sur leurs budgets, considèrent rarement la culture, et notamment le livre, comme une priorité !  

26/04/2015

Cumul des mandats : Dijon contre Dijon ?

cumul-des-mandats.jpgJe lis dans le Bien Public que le jeune et brillant député socialiste de Dijon Laurent Grandguillaume a réussi à faire passer la règle de la limitation à deux mandats dans le temps dans le texte de la motion qui sera adoptée, sauf surprise, au prochain congrès du PS. Le principe est simple : après deux mandats électifs dans le même fauteuil, hop, place aux jeunes ! Bon, évidemment, quand on voit que ladite motion est signée par l'autre socialiste local François Rebsamen (déjà 2 fois maire de Dijon), on est soudain envahi d’un sérieux doute sur son application…

17:30 Publié dans Blog | Tags : cumul, dijon, rebsamen, ps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/04/2015

La Bourgogne défigurée

eolienne.jpgLa colère monte, en Bourgogne. Hier, à Dijon, une manif a rassemblé plus de 200 personnes – dont la restauratrice Dominique Loiseau qui défend ses forêts du Morvan – représentant 40 associations, toutes ulcérées de voir les paysages bourguignons menacés par un schéma éolien de 600 engins. Ce matin, coup de gueule du peintre Claude Stassart dans l’Yonne Républicaine : maintenant, quand on regarde la basilique de Vézelay depuis la croix de la Monjoie, on voit les éoliennes de Oisy ! Faut-il rappeler qu’après le vin, la principale richesse de la Bourgogne, ce sont ses paysages ?

24/04/2015

Diplomatie ou boxe française ?

pape-francois.jpgQue l’homosexualité d’un ambassadeur puisse encore faire débat est évidemment désolant. Mais la diplomatie consiste à tenir compte des réalités en les contournant avec élégance et discrétion. La bagarre pour le mariage gay a laissé des traces à Rome : qu’on le regrette ou non, il eût été sage d’en tenir compte, au lieu de donner l’impression d’imposer au Saint Siège un ambassadeur engagé dans ce dossier brûlant. La République a-t-elle jamais nommé une féministe ambassadrice en Arabie Saoudite ? Que la France s'embrouille avec le pape François en ce moment, est-ce bien opportun ?

13:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/04/2015

Vatican : il a fumé, Kouchner ?

kouchner.jpgQu’est-ce qu’il a fumé, Bernard Kouchner ? Le voilà qui se vante, sur RTL, d’avoir renvoyé en 2009, quand il était ministre de Sarko, le nonce apostolique Fortunato Baldelli au motif que le Saint Siège refusait son agrément, depuis plus d'un an, à un ambassadeur français homo et pacsé ! Alors que tout le monde sait que le malheureux Baldelli, 75 ans, en poste à Paris depuis dix ans, est rentré à Rome pour raison de santé ! Pour info : Bernard Kouchner, cette année-là, a dû reculer en envoyant au Vatican, finalement, un autre ambassadeur – déplacé spécialement de Moscou – que celui qu’il voulait imposer au Saint-Siège ! 

13:18 Publié dans Blog | Tags : vatican, kouchner, baldelli | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/04/2015

Vatican : un air de déjà vu

Hol-pape.JPGMédias sans mémoire ! A-t-on déjà oublié qu’en 2007, la France avait déjà voulu imposer au Saint-Siège un ambassadeur homosexuel en violant (déjà) la pratique diplomatique qui veut qu’un ambassadeur soit agréé par le pays d'accueil ? Le résultat avait été que le voyage de Sarkozy au Vatican (en 2007) et la visite de Benoît XVI en France (en 2008) s’étaient déroulées en l’absence d’un représentant français à la Villa Bonaparte ! A-t-on oublié aussi que sous Jean-Paul II, la France avait nommé au Vatican un ambassadeur homosexuel – dans les règles, cette fois – et que personne ne s’en était ému ?  

21/04/2015

Le progrès, c'est hier !

tract-PC-70.jpgEn comparant le programme de Marine Le Pen à "de vieux tracts du PC des années 70", dimanche, sur Canal +, François Hollande a commis une bourde politique, c’est sûr, mais il a aussi proféré une désolante évidence : c’est la même propagande franchouillarde, en effet ! Voir s’offusquer tous les dinosaures de la gauche archaïque – les Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Charles Fiterman, etc – montre bien dans quel passé vit toute une partie de la classe politique qui, un comble, se dit "progressiste" ! Si tous ces messieurs-dames voulaient bien se donner la peine d'entrer dans le XXIe siècle...

10:34 Publié dans Blog | Tags : progrès, pcf, fn, hollande, mélenchon | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/04/2015

Les politiques face au drame des réfugiés

bateau-refugies.jpgIls sont incorrigibles : depuis hier, le drame des réfugiés est instrumentalisé par les politiques, soit pour critiquer le PS qui a longtemps nié le problème, blablabla, soit pour critiquer le FN qui en fait un épouvantail à électeurs, blablabla. Or, la question est : qu’est-ce qu’on fait, concrètement, au lieu de parler pour ne rien dire ? J’en connais deux qui s’y sont mis : Alain Madelin en contribuant à informatiser les Africains, Jean-Louis Borloo en leur apportant l’électricité. Le problème, c’est que l’un et l’autre, justement, ont quitté la vie politique !

19/04/2015

Nationaliser les morts ?

santé.jpgJ’ai eu tort de dire vendredi que les dirigeants du PS n’étaient plus socialistes. Il en reste qui militent pour l’appropriation collective des biens individuels ou privés qui définit, en effet, le socialisme. Ainsi, dans la loi Santé de Marisol Touraine, votée en première lecture par les députés, figure un amendement incroyable, qui permettra dorénavant à l’Etat tout-puissant de prélever des organes sur tout cadavre dès lors que le défunt ne s’y était pas formellement opposé, même si la famille du défunt n’est pas d’accord ! Bientôt, on ne parlera donc plus du "don d’organe", mais d’un "prélèvement obligatoire" comme les autres... 

10:14 Publié dans Blog | Tags : ps, socialisme, cadavre, mort, etat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/04/2015

Sncf : on finirait par ne plus réagir

Gare-2.jpgOn finirait par ne plus réagir. Avant-hier, à Bercy, surprise : le TER de 16h31 pour Joigny est supprimé. Il y a des grèves. Aucune explication. Il paraît qu’une demi-douzaine de cheminots manifestent à Dijon contre des suppressions de poste en centre ville. Il faut donc attendre le train suivant, qui roule au ralenti parce qu’il est archi-bondé, des voyageurs debout dans la plupart des voitures. Debout ! Comme en Haute-Volta ! Arrivé chez moi pour dîner, crevé, deux rendez-vous ratés. Les cheminots, vous savez, ces gens qui partent en retraite 12 ans avant les autres et dont les régimes spéciaux, un comble, sont financés par les impôts régionaux !

12:30 Publié dans Blog | Tags : sncf, grèves, cheminots, joigny | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/04/2015

Mal nommer les choses...

ump.JPGIl est de plus en plus probable que l’UMP s’appelle demain "Les Républicains". Un peu comme le très giscardien Parti républicain de naguère, qui n’avait pas osé s’appeler "libéral". La droite "républicaine" se distinguera ainsi du fort peu républicain Front national qui, lui, se dit plutôt "patriote" ! A gauche, on crie au voleur, car les dirigeants du PS se sentent beaucoup plus républicains, justement, que… socialistes ! Ils pourront toujours récupérer une seconde étiquette passe-partout et se baptiser "Les Démocrates". Tous ces mots qui ne veulent rien dire donnent le tournis. 

15/04/2015

Marre de se marrer tout le temps !

ruquier-et-hanouna.jpgMarre de ce rire obligatoire, sur les ondes, qui étouffe l’information. On se moque de tout, sans limites, et on ricane méthodiquement de ce qui fait sens. Ce comique-là a institutionnalisé la désinvolture. Il a sciemment broyé les valeurs et mélangé les repères. Il a décrédibilisé les savants, désacralisé les philosophes, ridiculisé les historiens. Marre de cette dérision systématique imposée par les nouveaux clercs que sont les animateurs, présentateurs, publicitaires, humoristes et autres vendeurs de rien. Faut-il s’étonner que cette idéologie du vide forme des individus sans foi ni loi, incapables de s’entendre sur ce "vivre ensemble" qu’on appelait naguère la morale ? La morale, vous voulez rire !

14/04/2015

Et si on demandait l'avis des gens ?

Bunker.jpgC’est une guerre acharnée qui se déroule essentiellement à Paris. Elus locaux, syndicalistes, consulaires, parlementaires et cabinets ministériels s’écharpent comme chiffonniers pour choisir les capitales des nouvelles régions : Dijon ou Besançon ? Toulouse ou Montpellier ? Parfois, c’est tranché : un élu de Givet (08) ira donc plaider son dossier à Strasbourg (soit 700 km aller-retour) ! Parfois la décision tarde, et la bagarre est sanglante. Vous aurez remarqué qu’à aucun moment les socialistes n’ont imaginé de faire trancher ces choix de proximité par les habitants. La politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux citoyens !

17:24 Publié dans Blog | Tags : régions, référendum, dijon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/04/2015

La cathédrale a 800 ans, et alors ?

auxerre,laïcité,tourisme,bourgogneAppris dans L’Yonne Républicaine de ce jour que la ville d’Auxerre ne célébrera pas le huit centième anniversaire de sa cathédrale, dédiée à saint Etienne. Pas de sous, pas d’intérêt, pas de volonté. A quoi bon mettre en valeur ce chef d’œuvre du gothique européen édifié en 1215 sur les ruines d’un des premiers sanctuaires chrétiens de la Gaule ? A quoi bon valoriser le splendide passé de la Bourgogne qui vaut à notre région un tourisme si actif ? Le journal rapporte qu’ainsi, la Ville "respectera parfaitement la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat". Que voilà une étrange remarque...

12/04/2015

Contre l'obscurantisme

lapidation.JPGCitation radio transmise par un ami. J’ai vérifié, c’est authentique. La ravissante Safia Azzedine, écrivain et scénariste, invitée sur Europe 1 le 9 avril pour son dernier roman, qui porte apparemment sur les dangers de la religion, explique doctement : "N’oublions pas que ce sont les chrétiens qui ont inventé la lapidation !" Les chrétiens ? Dans le studio, personne ne moufte. Personne n’a jamais ouvert l’Evangile, personne n’a jamais entendu parler de l’épisode de la femme adultère. Bon, allez, tout le monde peut dire une bêtise ! Mais quand même, faudrait voir à intensifier la lutte contre l'obscurantisme...

10/04/2015

Interdire, toujours interdire !

Chanel-musee-d-Orsay.jpgInterdire, à gauche, c’est décidément une obsession. Dernier exemple en date : une députée écolo, Laurence Abeille, veut interdire… les pubs géantes qui financent le ravalement et la réfection des monuments historiques à Paris et dans les grandes villes. Pour une fois qu’on avait trouvé le moyen de préserver et de restaurer le patrimoine sans puiser dans l’argent des impôts ! Mais non, la députée trouve ça laid, elle exige donc l’intervention de la police – seul l’Etat, c’est bien connu, sait ce qui est beau pour le peuple ! Elle ne s’est pas demandée, l’écolo-flicarde, comment les Romains ont financé, ces dix dernières années, la restauration de leur ville ?

09/04/2015

Santé : il y a urgence !

urgences-2.jpgLa décision de l'Etat d’ouvrir des "salles de shoot" risque-t-elle de banaliser aux yeux des ados la consommation de drogue ? Je n’ai pas les compétences pour juger cette pratique expérimentale. En revanche, à 800.000 euros par an le coût d’une salle de shoot, je suis parfaitement compétent pour dire que les habitants de l’Yonne, par exemple, préféreraient vraiment que Marisol Touraine consacre cet argent à remettre en état, de toute urgence, l’hôpital d’Auxerre, où les services se sont dramatiquement dégradés, ajoutant à l’angoisse des habitants déjà paniqués par la désertification médicale. En période de pénurie budgétaire, il y a, quand même, des priorités ! 

10:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/04/2015

Demandez le programme !

2LePen.jpgS’engager en politique, pour quelles valeurs supérieures, pour quelle ambition grandiose ? On a hésité un temps, mais on connaît maintenant le vrai et unique programme de François Hollande : être réélu président. C'est troublant, car c’est exactement le même programme que Nicolas Sarkozy. On connaît aussi le programme politique de Cécile Duflot : être candidate à la présidentielle. Il ressemble à celui de Mélanchon, mais il se distingue de celui des parlementaires EELV : être ministre. Mieux, on connaît aussi, depuis ce matin, le programme exact de Marine Le Pen : si elle se brouille avec son vieux papa, c’est que son objectif tient en deux mots : être présidente.

07/04/2015

Deux sujets majeurs

Congres-PS.jpgLes éditorialistes parisiens étaient nerveux : les bisbilles gravissimes au sein du parti EELV sur l'entrée des Verts au gouvernement avaient si peu intéressé le grand public qu’ils avaient même dû parler, tenez vous bien, des chrétiens d’Orient ! Bon, seulement le temps du week-end de Pâques, mais quand même ! Heureusement, deux sujets planétaires vont envahir les plateaux télé et les journaux radio : la primaire de l’UMP et le congrès du PS. Ouf ! Grâce à Cambadélis, Wauquiez, Aubry, Fillon, Hamon et autres personnages passionnants, les médias sont assurés de tenir jusqu’à Roland Garros !