Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

Votez Manuel Valls !

barcelone.jpgLes habitués de ce blog n’ont pas été habitués à y entendre vanter les mérites de l’ancien premier ministre de François Hollande. Et pourtant, je le fais, sans réserve : pour une fois qu’un dirigeant français à l’audace d’appliquer le traité de Maastricht, qui instituait en 1992 l’éligibilité de tout citoyen européen aux municipales de tout pays de l’Union européenne ! Réaliser concrètement l’Europe électorale, c’est par là qu’on aurait dû commencer. Qu’on ne puisse toujours pas, 60 ans après le traité de Rome, constituer des listes transfrontières aux élections européennes, est désolant. Amis barcelonais, votez Manuel Valls !

29/09/2018

"Réfractaires au changement" ? (suite)

thiagosilva.jpgLes "Gaulois réfractaires au changement" ont encore frappé. Cette semaine, c’est au tour des sportifs français de pétitionner bruyamment contre la baisse du budget de fonctionnement de leur ministère de tutelle, qui passe de 481 à 451 millions d’euros, soit une diminution de 30 millions d’euros. Rappelons que la seule dette publique de la France est de 2.300 milliards d’euros. Signalons aussi que cette baisse est inférieure à trois ans de salaire d’un Thiago Silva au PSG ! Et si le mouvement sportif s’organisait un peu mieux, au lieu de tout attendre d’un Etat en faillite ?

11:15 Publié dans Blog | Tags : sport, budget, psg | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/09/2018

La dictature à pas feutrés

dicateurs.jpgLa France en marche vers la dictature ? Vous plaisantez ? Pas quand on entend une ancienne ministre socialiste proposer, sans rire, d’interdire la clause de conscience pour les médecins (pour forcer tout le corps médical, sans exception, à pratiquer des avortements). Par quand une ancienne journaliste, sérieusement, exige d’interdire à la télé et à la radio un autre journaliste… dont les idées ne lui plaisent pas ! Pas quand certaines féministes voulaient, il y a quelques mois, priver de présomption d’innocence des personnalités accusées de harcèlement sexuel. Et on condamne la Hongrie de Orban ! Et on critique la Russie de Poutine !

27/09/2018

Pédophilie : que fait l'Etat ?

Le Monde.jpgDans "Le Monde" de mercredi, cinq pages (!) sur le dossier de la pédophilie dans l’Eglise, où l’on s’étonne notamment qu’en France, l’Etat "ne semble pas prêt à engager des enquêtes indépendantes" sur le sujet. Sulfureuse perspective ! Car si les pouvoirs publics "ne peuvent plus se voiler la face", comme conclut l’éditorialiste du "Monde", on n’imagine pas l’Etat laïc se cantonner aux affaires de l’Eglise catholique : il lui faudra bien s’intéresser à l’Education nationale, aux colonies de vacances, aux chorales d’enfants et, surtout, aux associations sportives. Cela n’exonèrera évidemment pas l’Eglise de ses fautes, mais cela risque de faire sacrément rebondir le sujet…

25/09/2018

PMA : le poids des mots...

pma etc.jpgA l’ère de la com’, le choix des mots est essentiel. Voyez pour l’euthanasie : le "droit de mourir dans la dignité" rallie nombre de suffrages, mais une grande majorité de Français désapprouve l’institution du "droit de tuer". Voyez la PMA : peu de gens osent s’opposer à la "procréation médicalisée pour tous", mais 72 % des Français défendent le "droit à l’enfant d’avoir un père et une mère" ! Voyez la GPA : la "gestation pour autrui", pourquoi pas ? Mais la "marchandisation du corps de la femme", ah non, certainement pas ! Avant le débat sur la bioéthique au Parlement, je suggère d’obliger chaque député et chaque sénateur à s'acheter un dictionnaire…

16:46 Publié dans Blog | Tags : pma, euthanasie, gpa, langage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/09/2018

On ne peut pas s'intéresser à tout

pape-francois-chine.jpgLa France va donc replonger dans ses petites bisbilles sociétales (PMA, euthanasie, etc). Les médias, trop occupés par ces affrontements rageurs et convenus, y trouveront un magnifique prétexte pour ce pas s'intéresser au bras-de-fer géant que viennent d’engager l’Eglise catholique (1,3 milliard de fidèles) et la Chine communiste (1,5 milliard d’habitants). Difficile de savoir si l’accord du 22 septembre entre ces deux superpuissances va tourner à l’avantage du pape François et des 12 millions de catholiques de Chine, ou du Parti communiste chinois qui ne supporte aucune influence étrangère dans l'empire qu'il dirige d'une main de fer...

12:21 Publié dans Blog | Tags : chine, pape francois, pma, vatican | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2018

PMA : ça va chauffer...

PMA,médecinsSi l’on en juge par la seule attitude des médecins, le débat sur la PMA va sacrément diviser la France. Certains d’entre eux (l’Ordre des médecins) ne trouvent rien à redire à l’extension de la PMA à des couples de femmes "pour qui le désir d’enfant est une souffrance". D’autres (l’Académie de médecine) s’y opposent au nom de "l’intérêt supérieur de l’enfant" ainsi privé d’une "relation structurante avec deux adultes de sexe différent". D’autres enfin (la pétition des 1700) estime que "le rôle du médecin est de soigner des maladies" (comme l’infertilité), et uniquement des maladies ! Le débat promet d'être sportif…

00:03 Publié dans Blog | Tags : pma, médecins, bioéthique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/09/2018

"Réfractaires au changement" ?

blanquer.jpgQuand Emmanuel Macron compare les Français, pour rire, à des "Gaulois réfractaires au changement", tout le monde lui tombe dessus. Mais que dans un pays surendetté au-delà du raisonnable, un ministre tente de réduire de 2.600 postes l’immense machine de l’Education nationale (premier employeur de France avec 1,2 millions d’agents), et c’est un tollé de protestations indignées et de virulents appels à la grève ! Comme pour confirmer spectaculairement que les Français sont bien "réfractaires au changement"’ face à toute esquisse de réforme, toute tentative de réduire la dette, tout ajustement administratif !

19/09/2018

Europe : l'inconnue LR

1df3d30f7a53d0fd6b7c4db6f67fc4cd0efacf7f.jpgLa grande inconnue, à quelques mois des européennes, c’est le parti LR, totalement écartelé entre une aile traditionnelle pro-européenne (Juppé, Barnier, Danjean, Raffarin, Sarkozy, Pécresse, Woerth, etc) et une aile souverainiste, voire europhobe, qui s’oppose viscéralement au "progressisme" européen d’Emmanuel Macron et pour qui Viktor Orban n’est pas le diable – quitte à mêler ses votes, en France, avec ceux de l’extrême droite. La synthèse est-elle encore possible ? Wauquiez peut-il encore l’incarner ? Plus le temps passe, moins cela paraît probable…

09:59 Publié dans Blog | Tags : européennes, lr, wauquiez, europe | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

18/09/2018

Ras-le-bol ou sauve-qui-peut ?

gerard-collomb.jpgDéjà, on s’était un peu étonné que Nicolas Hulot, ministre de l’Ecologie, décide de quitter son poste, un matin, à la radio, hop, sans prévenir personne. Et voilà qu’on apprend, ce matin, que Gérard Collomb en a assez du ministère de l’Intérieur et qu’il va bientôt rentrer à Lyon. Si on ajoute la démission du groupe LaRem de Frédérique Dumas, députée des Hauts-de-Seine, et celle de Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Pars, on se dit que beaucoup de gens, en politique, ne sont décidément pas à leur place. Certains devraient peut-être traverser la rue pour aller se mettre en quête d’un vrai travail ?

17/09/2018

Macron et le jeune chômeur

chomdu.jpgC’est fou le nombre de commentateurs qui glosent, blablatent et s’indignent sur la façon dont Macron s’exprime… au lieu de s’interroger sérieusement sur ce qu’il dit ! Tout le monde sait, en province, que des dizaines de milliers d’entreprises essaient désespérément d’embaucher des chômeurs (dans la restauration, les métiers de bouche, le commerce, l’hôtellerie, la viticulture, le bâtiment, les transports, etc), tandis que des dizaines de milliers de jeunes au chômage préfèrent s’en sortir en cumulant indemnités, petits boulots au noir et assistance des parents. Mais quoi, Macron, quelle arrogance, non ?

15:14 Publié dans Blog | Tags : chômage, chômeurs, macron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/09/2018

L'Europe en péril

Le Pen UE.jpgCe n’est qu’un premier test, qu’il faudra affiner lorsque les listes se constitueront, mais on peut déjà tirer une leçon du sondage publié vendredi dans le Figaro : les prochaines élections européennes se présentent très mal ! Si on est vraiment à touche-touche, en France, entre européens convaincus (Macron) et europhobes déclarés (Le Pen), je ne donne pas cher de cette Union européenne qu’on a mis tant d’années à construire, et qui est notre seule protection contre les assauts du reste du monde (argent américain, pressions russes, produits chinois, migrants africains, restrictions des libertés, culture mondialisée, etc). La France sans l’Europe, combien de divisions ?

10:25 Publié dans Blog | Tags : européennes, europe, le pen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/09/2018

Une pensée pour les prêtres

Curé de camp.jpgAprès avoir dépouillé, comparé et rassemblé toutes les dernières révélations sur la pédophilie dans l’Eglise, je voudrais faire ici un petit signe d’amitié aux 96 à 97 % des 400.000 prêtres catholiques qui, aux quatre coins du monde, n’ont jamais été coupables d’aucun abus sexuel à l’égard de quelque enfant que ce soit. Souvent généreux, bienveillants et parfois admirables, ces hommes qui ont consacré toute leur vie au service des autres sont regardés aujourd’hui avec une suspicion qui doit être très dure à supporter. On ne lâche rien sur le reste, bien sûr, mais on pense à eux.

10:59 Publié dans Blog | Tags : prêtres, pédophilie, eglise | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

14/09/2018

Pédophilie : le présent et le passé

pape USA.jpgHier, le pape François a reçu à Rome les représentants de la Conférence épiscopale américaine pour parler des scandales pédophiles : titres dans les journaux, articles, etc. Mais je n’en vois aucun qui rappelle que Jean-Paul II, le 23 avril 2002, avait déjà convoqué les dirigeants de la même Conférence épiscopale américaine pour leur imposer la "tolérance zéro" sur le sujet, et les appeler prioritairement à la "sollicitude envers les victimes" . On n’avancera pas, dans ce dossier terrible, sans examiner de près ce que l’Eglise a déjà fait depuis deux décennies (notamment en France, en Allemagne et aux USA) pour tenter désespérément de rompre avec un passé détestable.

13/09/2018

Europe : quand on touche à l'essentiel...

Orban.jpgSans doute fallait-il sanctionner la Hongrie pour s'être écartée des principes fondamentaux de l’Union européenne. Mais attention ! En France, de nombreuses voix s’élèvent pour en finir avec l’objection de conscience des médecins (à propos de l’avortement) et d’autres, non moins nombreuses, pour passer outre à la présomption d’innocence (à propos du harcèlement sexuel), ou pour prôner l’introduction dans nos lois du droit de tuer (à propos de l’euthanasie), ou pour légaliser le commerce du vivant (dans le cas de la GPA) : autant d’évolutions sociétales qui touchent à l'essentiel et qui mériteraient qu’on y réfléchisse à deux fois…

10/09/2018

Le "nouveau monde", un mirage ?

interview-macron.jpgPetit message à tous ceux qui font remarquer sentencieusement, dans les débats télévisés, que le "nouveau monde" incarné par le président Macron a du mal à faire oublier le "vieux monde" des partis traditionnels, des impuissances d’Etat, de la com’ mensongère et des postures démagogiques : cette histoire de "nouveau monde", ho, c’était de la rhétorique ! Du tsoin-tsoin électoral, du pipeau intellectuel, un gimmick de comptoir ! L’élection passée, les drapeaux repliés, les slogans remisés, sachez-le, il est fortement recommandé de revenir à des analyses réalistes et à des arguments concrets !

11:54 Publié dans Blog | Tags : macron, slogan, vieux monde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/09/2018

Balavoine a été assassiné !

daniel-balavoine.jpgLu dans le "Bien Public" un article d’un tiers de page avec photo annonçant une "conférence" donnée à Dijon par un gars venu de Roanne (Loire) qui est entré en contact, dans l’au-delà, avec son fils décédé, et qui, au fil de ce dialogue surnaturel, a reçu des informations selon lesquelles le chanteur Daniel Balavoine, mort pendant le Paris-Dakar en 1986, a été, en réalité, assassiné. Chers amis et confrères du "Bien Public", si vraiment vous croyez qu’il s’agit d’une info crédible, pourquoi n’en avoir pas fait, en gros caractères, le titre de la Une du journal ?

07/09/2018

Vercingétorix contre les éoliennes

Vercingétorix.jpgVoilà deux ans que se livre à Alésia, en Bourgogne, une bataille terrible. En face du site rendu célèbre par la monumentale statue de Vercingétorix qu’y fit ériger naguère Napoléon III, une entreprise toulousaine a projeté d’implanter 5 éoliennes de 150 mètres de haut. Le préfet, pour une fois, a refusé le permis de construire, dénonçant une pollution visuelle inacceptable, surtout que 19 éoliennes (!) sont déjà implantées non loin de là, à Lucenay-le-Duc et Chaume-lès-Baigneux. Mais le constructeur d'éoliennes insiste, dénonce, conteste, attaque - au nom, bien sûr, de la défense de l’environnement !

06/09/2018

Journalisme : attention, danger !

journalistes.jpgPour être souvent interviewé par des confrères suisses, canadiens ou polonais, je m’inquiète, par comparaison, de l’incompétence brouillonne et de l’inculture abyssale d’un grand nombre de jeunes journalistes français : questions bâclées, aucune préparation, méconnaissance du sujet, jamais lu un livre, orthographe défectueuse, français approximatif, etc. A qui la faute ? En premier lieu, aux patrons qui les embauchent. Allons ! Engager des gens qui savent écrire ? Former les journalistes à l’investigation ? Leur donner du temps pour enquêter ? Pourquoi pas les payer correctement, aussi, pendant que vous y êtes ?

05/09/2018

Quand le pape prêche la prudence...

pape Francois,migrantsAu lieu de monter en épingle le petit cafouillage du pape sur l’homosexualité dans l’avion du 26 août, les médias auraient été bien inspirés de citer son propos sur les migrants : "J’ai parlé ici même de la vertu de la prudence qui est la vertu du gouvernant, et j’ai parlé de la prudence des peuples quant au nombre et quant aux possibilités : un peuple qui peut accueillir mais qui n’a pas la possibilité d’intégrer, mieux vaut qu’il n’accueille pas. Là, se pose la question de la prudence ! Et je crois que c’est précisément le point sensible, aujourd'hui, du débat au sein de l’Union européenne." Que ceux qui ont des oreilles pour entendre…

11:21 Publié dans Blog | Tags : pape francois, migrants | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |