Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Macron : le fond et la forme

le-chef-de-l-etat-ce-dimanche-soir-sur-lci-et-tf1-capture-d-ecran-1508092348.jpgQuand j’ai commencé dans le journalisme, une interview du président de la République mobilisait toutes les rédactions, il fallait transcrire et commenter, très vite, ce qu’il avait dit… et, quelquefois, dans un coin, marginalement, ajouter un petit encadré sur la façon dont il avait parlé, les personnes qui l’entouraient, etc. Aujourd’hui, à écouter les commentaires de la prestation d’Emmanuel Macron, on a l’impression que le seul intérêt de l’exercice est sa façon de répondre, la pugnacité des journalistes qui l'interrogent, les gros mots qu’il revendique et les œuvres d’art qu’il a accrochées dans son bureau… et puis, en prime, dans un coin, marginalement, un petit encadré sur ce qu’il a dit !

14/10/2017

La droite, quelle importance ?

Wauquiez.jpgLes médias ont beau faire, les bisbilles au sein de la droite classique n’intéressent personne. Le départ de Sarkozy, Juppé, Raffarin et Fillon a laissé un vide béant. Sauter une génération ne se fait pas en quelques jours. Mais surtout, Macron étant parti pour faire une politique libérale, le parti LR n’aura pas beaucoup d’espace durant cinq ans, et l’élection de Wauquiez à sa tête, au fond, n’a pas une grande importance. Tous les commentaires sur les Constructifs, les souverainistes et autres Sens commun ne sont que du pia-pia. Tout comme les cris d’orfraie de ceux qui accusent Wauquiez de se droitiser pour gagner : tactiquement, c’est logique, et cela n’engage pas l’avenir. Du pia-pia, vous dis-je !

00:39 Publié dans Blog | Tags : wauquiez, droite, lr | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2017

Le scoop d'Alexis Corbière

drapeau-europe.jpgUn scandale, un scoop, une bombe ! Le député Alexis Corbière, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, a "révélé" hier à ses collègues de l’Assemblée nationale que le drapeau de l’Europe avait été illustré en 1955 par un graphiste, Arsène Heitz, qui s’est inspiré des étoiles de la Vierge miraculeuse de la rue du Bac pour symboliser l'union des peuples concernés. Ce que tout le monde sait depuis des décennies ! Ce qui est bien, avec la France Insoumise, c’est la rafraîchissante naïveté avec laquelle ses membres, ébaubis, découvrent la lune, les étoiles et le fil couper le beurre. Vous allez voir comme il va s’insurger, le susdit Alexis Corbière, le jour où il découvrira que le blanc du drapeau français est celui de la royauté !

11/10/2017

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Catalogne-90-18-de-oui-a-l-independance-selon-le-gouvernement-regional.jpgUn proverbe russe illustre l’actualité catalane, qui dit qu'une femme ne peut pas être "un peu" enceinte. Un vieux proverbe corse dit aussi : "Si tu sors ton pistolet, tire, sinon tu es mort !" Hier, en renonçant à proclamer solennellement l’indépendance de la Catalogne, Carles Puigdemont a sans doute évité une catastrophe nationale, mais il a aussi signé sa mort politique : en sus des nombreux adversaires de la sécession, il s’est mis à dos une grande partie des indépendantistes, dont les militants les plus durs vont forcément se radicaliser. Il ne tiendra pas longtemps sur cette ligne de crête. Le concept macroniste du "En même temps" n'est pas exportable : vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà…

11:05 Publié dans Blog | Tags : catalogne, espagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/10/2017

La France s'ennuie

sieste.jpgFaisons le tour des télés, des radios, des journaux. On a quoi dans l’actu ? Des défilés protestataires maigrichons sans aucun enjeu, des polémiques minuscules sur les mots employés par le président, des empoignades verbales misérables sur les plateaux télé, quelques réformettes obligées qui occupent les élus de la nation, une loi antiterroriste qui se reconduit elle-même, et quelques faits divers insignifiants. Depuis la fin de l’élection présidentielle, en France, il ne se passe rien. Heureux pays dont les habitants ne mesurent pas leur chance de n’être ni Maliens, ni Coréens, ni Tchétchènes, ni Syriens, ni Irakiens, ni Vénézuéliens, ni Afghans, ni Birmans, ni Malgaches, ni Haïtiens, etc, etc, etc…

10:33 Publié dans Blog | Tags : ennui, france, actualité, médias | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/10/2017

Il y a 50 ans, le Che...

Che.jpgErnesto Guevara, qui voulait étendre le communisme à toute la planète à la force des armes, est mort il y a juste 50 ans. Depuis lors, combien de dizaines de millions d’adolescents, aux quatre coins du monde capitaliste, ont affiché son portrait dans leur chambre ? Combien de millions de jeunes ont acheté et porté un tee-shirt décoré de la fameuse photo de Korda, un peu christique et vaguement provocatrice ? Combien ont acheté des pin’s, des porte-clefs, des mugs personnalisés, des parapluies ou des stylos à son effigie ? Il doit se retourner dans sa tombe, le "Che" : aucun symbole anticapitaliste n’aura jamais fait gagner autant d’argent à ceux qui en ont fait un objet de consommation !

07/10/2017

La mémoire qui flanche...

marx-engels-lenine-staline.jpgEn Russie, le dernier sondage de l’institut Vtsiom fait frémir. Il révèle que 46 % des jeunes Russes, en 2017, ignorent tout de la terreur stalinienne. Faut-il rappeler que Khrouchtchev lui-même, dans ses Mémoires, évaluait à 17 millions le nombre de citoyens soviétiques passés par les camps du Goulag entre 1937 (procès de Moscou) et 1953 (mort de Staline) ? Vous avez bien lu : 17 millions ! Mais... faut-il prendre de haut cette amnésie du peuple russe ? J’attends avec intérêt les sondages qui paraîtront en France pour le centenaire de la révolution d’Octobre : combien de jeunes Français en âge de voter savent qui étaient Lénine, Staline, Cachin, Trotski, Thorez, et ce que fut le communisme ?

12:12 Publié dans Blog | Tags : staline, russie, communisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2017

Beaucoup de livres pour rien

hollande_filippetti_nyssens.jpgAu temps de Giscard et Mitterrand, les livres de "révélations" publiés par leurs ministres et collaborateurs (F Giroud pour l’un, J Attali pour l’autre) faisaient scandale. Maintenant qu’il s’en publie un ou deux par mois, ils n’intéressent quasiment plus personne ! Après ceux de C Taubira, A Morelle, C Duflot, D Batho, JP Jouyet, B Hamon, V Feltesse, PL Basse, P Bianconne, B Cazeneuve, G Gantzer, JC Cambadélis, S Le Foll et une dizaine d’autres à venir (sans compter les nombreux livres parus avant 2017), on n’ignorera bientôt plus la moindre minute, réplique, confidence ou futilité de ce quinquennat raté. Or, voilà justement le problème : ce qu’a fait, dit ou pensé François Hollande, aujourd'hui, tout le monde s’en fout !

10:12 Publié dans Blog | Tags : livres, hollande, mémoires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/10/2017

Un vieux tabou

pole-emploi.jpg"Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt". Les radios et les journaux, ce matin, sont comme fous après la saillie du président Macron à propos de "ceux qui foutent le bordel au lieu de chercher un emploi". Phrase maladroite, certes, et peu élégante, mais parfaitement comprise en province, dans le pays réel, par tous ceux qui connaissent le beau-frère ou le fils d’un voisin qui ne fait rigoureusement rien depuis des années et qui touche tranquillement ses 730 euros par mois tout en refusant soigneusement toutes les offres d’emploi venues des commerçants locaux ou des mairies du canton ! Si la phrase de Macron est si critiquée, c'est qu'elle brise un vieux tabou...

09:59 Publié dans Blog | Tags : chômage, emploi, macron | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/10/2017

L'Espagne est mal barrée

Espagne,Catalogne,EuropeAinsi, au mépris des règles fixées par leur propre Constitution nationale, les Catalans ont massivement voté pour l’indépendance. L'Espagne est mal barrée : comment les responsables politiques de ce grand pays démocratique ont-ils pu laisser s’envenimer ainsi les relations entre Madrid et Barcelone, et provoquer cet imbroglio dramatique ? D’un côté, on ne peut ignorer l’avis d’une incontestable majorité des Catalans ; de l’autre, on ne peut laisser l’Europe, déjà en position très affaiblie face à l’Amérique et la Chine, s’éparpiller en autant de petites baronnies irresponsables, refusant le jeu des solidarités régionales, et préférant la démagogie nationaliste au respect de l’état de droit !

09:50 Publié dans Blog | Tags : espagne, catalogne, europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/10/2017

La spiritualité, c'est suspect !

anvar.jpgJour après jour, la France s’appauvrit. Ce qu’on a appelé le génie français, c’est-à-dire son universalité, venait de son ouverture intellectuelle, culturelle, artistique et spirituelle. Or le spirituel, c’est fini. Pas fun, ringard, suspect ! La direction de France Culture vient de remercier Leili Anvar, qui animait une des dernières émissions où l’on parlait de spiritualité. Au diable les forces de l’esprit, les témoignages contemplatifs, la quête de Dieu, la persistance du sacré, l’expérience de la transcendance ! L’heure est au concret, à l’immédiateté, au jetable, à la dérision, au jouissif, au mercantile. C'est la regrettée Jeanne Moreau qui chantait : "Parlez-moi d’moi, y a qu’ça qui m’intéresse !"

01/10/2017

Le "président des riches"

Mélenchon.jpgLa formule est assassine : Macron serait le "président des riches". Autant dire un salaud, un profiteur, un exploiteur, un valet du grand capital, un monstre d’égoïsme. Par cette condamnation morale, le PCF, Mélenchon et le FN bloquent toute discussion politique ou économique - comme Georges Marchais, naguère, prétendait tout résoudre en "faisant payer les riches". Mais au fait, qu’est-ce qu’un riche ? Dans notre pays égalitariste et jaloux, oubliez les salaires à cinq chiffres, les chevaux fiscaux, les piscines, les comptes off shore ! Pour le Français lambda, c'est simple : un riche, c’est quelqu’un qui gagne plus que lui. Tout le reste est littérature.

30/09/2017

La vérité, une valeur en baisse

pape presse.jpgOui, je sais, ce que dit le pape, en France, les journalistes s’en tamponnent le coquillard. J’invite pourtant mes excellents confrères à lire la déclaration que rendra publique le pape François, début janvier, sur les "fake news". Que le chef d’une Eglise de 1,2 milliards de fidèles s’inquiète solennellement du déclin de l’exigence de vérité dans le débat public, voilà qui devrait faire réfléchir, surtout dans les médias. De la communication des grandes entreprises à la désinformation sur les réseaux sociaux, c’est le principe même de vérité, clef de la compréhension entre les hommes, qui est en recul. Et c'est gravissime. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre…

29/09/2017

Un bon point pour Edouard Philippe

E Philippe.jpgVu "l'Emission politique" hier soir, sur France 2, Edouard Philippe s’en est bien tiré. La simplicité, la précision et l’humour passent bien à la télévision. La sincérité aussi : quand le premier ministre explique qu’il s'efforce de "réparer" la France, comme il dit, on n’a aucune raison de mettre en doute sa parole ou sa compétence. Même Jean-Luc Mélenchon, l'ogre de service, en a été déstabilisé ! Seul flou regrettable : la PMA. Mais l'émission fut intéressante - à l’exception notable de son prolongement, le "débat" qui a suivi : invités mal choisis, sujets non traités, échanges médiocres, connivence et amateurisme, on a rarement vu une table ronde aussi nulle !

28/09/2017

"La vérité, c'est le mensonge !"

Meluche-Garrido.jpgCe pourrait n’être qu’une anecdote, mais elle est révélatrice d’une dangereuse dérive. Invitée par Thierry Ardisson dans une émission enregistrée un jeudi, Raquel Garrido, porte-parole de la France Insoumise s’est vivement réjouie, à l’avance, du succès de la manif… du surlendemain ! Pour les amis de Mélenchon, la vérité historique s’écrit avant les faits. Rappelez-vous 1984 d'Orwell : "La vérité, c'est le mensonge !" Voilà un héritage du communisme pur et dur, qui faisait truquer les chiffres, réécrire les événements ou effacer des personnages de l’histoire officielle. En URSS, les dissidents disaient : "Notre passé est imprévisible !" Apparemment, ce sera bientôt notre tour…

26/09/2017

Ou bien l'Europe, ou bien les nationalismes

Macron Europe.jpgSavez-vous pourquoi j’applaudis le discours de Macron sur l’Europe ? Parce que j’ai effectué mes premiers pas de citoyen à une époque où ce discours aurait été applaudi, à quelques nuances près, par les deux derniers dirigeants français à avoir fait la guerre : Valéry Giscard d’Estaing (à droite) et François Mitterrand (à gauche). Que l’union des peuples européens soit la seule antidote aux nationalismes et aux populismes était pour eux une évidence. Aujourd’hui, les nationalismes et les populismes gagnent du terrain, le monde redevient dangereux, et je frissonne en entendant les Le Pen et les Mélenchon s’escrimer, à coup d’arguments simplistes, à faire bégayer l’Histoire.

25/09/2017

La rue n'est pas une bonne référence

mélenchon,révolution,nazisLes médias sont encore pleins de réactions indignées après la sortie de Mélenchon sur "la rue" qui aurait "abattu les nazis", ce qui est une contre-vérité notoire. C’est beaucoup de bruit pour une simple boutade, sans doute, mais ce tohu-bohu révèle au moins trois choses. 1) Si Mélenchon se pose en opposant numéro Un, cela l’oblige à un peu plus de rigueur intellectuelle dans ses envolées lyriques. 2) Tordre l’histoire, c’est toujours risqué dans un pays comme la France, si attentif à son passé national. 3) "La rue", c’est beau, c’est épique, c’est mythique, mais "les gens" ne sont pas idiots : au cours de l’histoire, "la rue" a plus souvent provoqué des drames, entraîné la misère et engendré des tyrannies que résolu les crises !

24/09/2017

Une imprécision scandaleuse

manif.jpgSi la presse inspire de moins en moins confiance, en France, c’est parfois de sa faute. Comment les journalistes, en 2017, peuvent-ils encore passer leur week-end à répéter bêtement que la manif de Mélenchon a rassemblé "entre 30.000 et 150.000 personnes" (selon la police ou selon les organisateurs) ? Rappelez-vous le fameux meeting de Fillon au Trocadéro, qui avait réuni "entre 30.000 et 200.000 personnes" ! Cette imprécision est ridicule, voire scandaleuse. A l’heure où les rédactions disposent de drones et d’ordinateurs, la presse est donc incapable de compter, en toute indépendance, des manifestants en train de défiler dans une rue de Paris ?

13:07 Publié dans Blog | Tags : manif, syndicats, presse, police | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2017

La presse dans le collimateur

jean-luc-melenchon-et-emmanuel-macron.jpgA la télé, les propos insultants tenus par Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur les journalistes sont présentés comme des provocations désolantes. Or, sachez-le, depuis une vingtaine d’années, la quasi-totalité des dirigeants politiques éprouve un mépris abyssal pour le petit monde journalistique – tout en affichant force sourires et connivence de rigueur. Ce qui est nouveau, c’est que le chef de la majorité et le principal ténor de l’opposition ne se gênent plus pour exprimer publiquement ce mépris. Oubliant que la presse, pour agaçante et imparfaite qu’elle soit, est un pilier de la démocratie. C'est ainsi : vouloir la faire taire, y compris par des insultes, est toujours une faute politique. A bon entendeur...

21/09/2017

Après Colbert, Ferry et Blum ?

Colbert.jpgMarre de ces talibans modernes qui passent leur temps à exiger, à grands cris, qu'on débaptise les rues ou les lycées dont les noms évoquent d’odieux esclavagistes, racistes, colonisateurs, pétainistes, homophobes, etc. Actuellement, c’est Colbert, le grand ministre de Louis XIV, qui est dans le collimateur du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France). On attend de ce groupuscule communautariste qu’il s’en prenne enfin à Jules Ferry et à Léon Blum, ces deux immondes partisans de la colonisation convaincus de l’existence de "races supérieures", et qu’il exige de changer les plaques de quelques dizaines de milliers de rues qui portent leurs noms aux quatre coins du pays !