Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2023

Médias : le test des JMJ

logo-JMJ-2023-frances-943x1024-1.jpgLe chiffre est étonnant : plus de 40.000 jeunes Français participeront aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) de Lisbonne, où le pape François les rejoindra mercredi, au milieu d’un million d’autres jeunes. Qui sont ces jeunes ? D’où sortent-ils ? A quoi croient-ils ? La logique voudrait que les médias s’interrogent, enquêtent, témoignent sur ce phénomène autrement plus important que tel ou tel fait divers. Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le cas : des jeunes cathos, majoritairement à droite, vous n’y pensez pas ! On prend les paris ?

16:43 Publié dans Blog | Tags : religion, jmj, jeunes, médias | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

28/07/2023

Paris sans bouquinistes !

60536c2e0b215231215563.jpgL’un des charmes de Paris, particulièrement apprécié par les touristes, ce sont les bouquinistes des bords de Seine – au point que cette tradition parisienne va entrer au patrimoine mondial de l’Unesco. Eh bien, pendant les Jeux Olympiques, l’an prochain, ils devront déguerpir, eux, leurs livres poussiéreux et leurs coffres archaïques ! Place au sport, aux jeux, au business, à la sécurité ! Quel symbole : pas de livres pendant les JO ! Les organisateurs mesurent-ils l’incohérence, l’indécence et la régression que cette mesure signifie ?

10:01 Publié dans Blog | Tags : paris, jo, livres, hidalgo | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

27/07/2023

Des Russes aux JO de Paris ?

rus.jpgAcceptera-t-on ou non les sportifs russes aux JO de Paris en 2024 ? Le silence des dirigeants du CIO est fascinant. La question, certes, n’est pas simple : d’autres pays sont en guerre, dont les sportifs seront présents. Alors ? Fermer les yeux sur la guerre de Poutine ? Accepter les Russes sous bannière "neutre" ? Belle hypocrisie, qui aboutira – comme on l’a vu, ce jeudi, aux Mondiaux d’escrime de Milan – à disqualifier tous les sportifs ukrainiens, même quand ils battent des Russes, un comble ! Va peut-être falloir prendre des décisions, là…

23:18 Publié dans Blog | Tags : russie, poutine, jo, ukraine, olympisme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/07/2023

Ukraine : l'autre scénario...

Z.jpgEt si la contre-offensive ukrainienne ne donnait aucun résultat ? Et si Vladimir Poutine confortait son pouvoir au Kremlin ? Ce ne sont que des hypothèses, certes, mais on a trop tendance à les occulter. Et si la Chine, ou la Turquie, ou je ne sais qui, parvenait à réunir des seconds couteaux des deux camps, des gens faciles à désavouer, au cas où, pour envisager ce qui pourrait se négocier (genre : le Donbass contre la Crimée). Il resterait à permettre aux Russes de transformer cela en une "victoire" pour Poutine, ce qui, au pays des mensonges les plus éhontés, n’est peut-être pas impossible…

25/07/2023

A quoi sert l'ONU ?

ONU....jpgL’invasion russe en Ukraine l’a spectaculairement prouvé : l’ONU ne sert à rien. On n’a pas besoin, à ce niveau mondial, de super-bureaucrates qui "réprouvent" sévèrement, qui "condamnent" formellement ou qui "s’inquiètent" gravement. On a besoin d’une organisation qui, au nom des peuples qui la constituent, soit capable d’exclure un de ses membres s’il viole les statuts établis et reconnus par tous les autres. Oui mais la Russie dispose de l’arme nucléaire ! Justement : si l’ONU n’a aucun moyen d’interdire les armes nucléaires, alors il faut inventer autre chose. Cqfd . 

24/07/2023

Odessa sous les bombes russes

cathedr.jpgL’Ukraine, c’est un peu plus grand que la France. C’est exactement au cœur de l’Europe. L’Ukraine, c’est la France – mais voisine de la Russie, pour son malheur. Bakhmout, c’est Colmar – une ville moyenne, dans l’est, qui ne demandait qu’à vivre tranquille. Odessa, c’est Marseille – une métropole maritime au passé prestigieux et au patrimoine exceptionnel. Les Français peuvent-ils imaginer des navires de guerre russes, au large de Marseille, bombarder la Bonne Mère ? C’est pourtant la réalité, à 2.500 km près. C’est pour cela qu’on ne peut oublier les Ukrainiens.

10:33 Publié dans Blog | Tags : russie, ukraine, poutine, odessa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/07/2023

Poutine : "Staline a sauvé la Pologne" !

HITLER_-_STALINE_LE_CHOC_DES_TYRANS-DR-300px.jpgComment négocier quoi que ce soit avec un chef d’Etat qui ment, qui truque, qui falsifie, qui manipule, et à qui la notion même de vérité est totalement étrangère ? Affirmer que Staline a sauvé la Pologne, quand même, il faut oser ! Alors que Staline a négocié avec Hitler un partage de la Pologne, que les chars soviétiques ont envahie le 17 septembre 1939 ! La question étant, une fois de plus : le monde entier sait tout cela, bien sûr, mais est-il possible que les Russes, eux, croient les fadaises que profère leur chef ? Soljenitsyne, au secours !

20/07/2023

Si ministre pouvait...

sipa_01120743_000011.jpgLe désintérêt des Français pour le remaniement ministériel d'aujourd'hui est spectaculaire. Evidemment, si les membres du gouvernement avaient le pouvoir de fournir en médecins les habitants de mon canton, de redonner à la SNCF le goût de l’exactitude, de réduire le temps qu’il faut pour se faire refaire un passeport, de remettre sur pied le système des urgences à l’hosto, de corriger les erreurs que multiplie la Sécu, de revaloriser la retraite des seniors et d’interdire définitivement les trottinettes dans Paris, alors oui, peut-être, on regarderait qui va faire quoi…

19/07/2023

Abonnez-vous à un journal !

LIBE_Paris_1_QUO_20230418_001.jpgL’Express fête ses 70 ans. La Croix fête ses 140 ans. Libération fête ses 50 ans… Tous ces anniversaires invitent à resituer les médias dans une longue histoire nationale faite de crises, de bouleversements, de polémiques, de mutations et de débats bien plus importants que les petites chikayas médiatiques dont on nous abreuve tous les jours. Ces journaux véhiculent une mémoire collective et carburent à la liberté. Sans une presse libre, une société se dessèche. Amis, pour rester vivants, abonnez-vous à un journal... celui que vous voudrez ! 

17/07/2023

Elisabeth Borne : elle reste !

Borne.jpgQui fera amende honorable, qui avouera s’être trompé, parmi les centaines de journalistes ayant pronostiqué, commenté, disséqué, analysé, depuis des semaines, le départ d’Elisabeth Borne ? Le journalisme politique n’est plus ce qu’il était. Non pas que les générations précédentes ne se trompaient jamais dans leurs pronostics, mais il y a un phénomène qui frappe, aujourd’hui : c’est que les médias peuvent faire des tonnes sur les choix d’Elisabeth Borne, les invectives de Mélenchon, les ambitions de Darmanin, les silences de Wauquiez, les calculs de Marine Le Pen... au fond, tout le monde s'en fout !

15/07/2023

Un drôle de pays, la France !

b095b7e_be31f6a29f404568a2e861c48fc4a078-be31f6a29f404568a2e861c48fc4a078-0.jpgMettez-vous à la place d’un Polonais, d’un Sénégalais ou d’un Japonais qui suit l’actualité française à la télé. Il a vu, l’autre semaine, des milliers de jeunes cagoulés incendier des écoles et semer la terreur, dans tout le pays, à coup de mortiers d’artifice. Vendredi, sur les Champs Elysées, un défilé militaire d’une tenue impeccable et très applaudi par la foule. Hier soir, un exceptionnel concert au pied de la Tour Eiffel dans un Paris somptueux. Et chaque jour, un fol engouement populaire pour le Tour de France dans des paysages uniques au monde. Etonnant, ce pays, non ?

14/07/2023

Les "forçats de la route"

XWV66WPUIRDMHP4DA25KN5OGBU.jpgIl y a des injustices dont, curieusement, tout le monde se tamponne. Voyez le Tour de France. Savez-vous qu’au-delà de la 20è place du classement, les coureurs gagnent la somme mirifique de… 1.000 euros ? Sans compter, bien sûr, les gains de chaque jour : remporter une étape (11.000 euros), vaincre en haut d’un col (800 euros), porter le maillot jaune (500 euros) et autres primes qu'on partage avec son équipe. A l’arrivée à Paris, le troisième du classement gagne 100.000 euros ; le deuxième, 200.000 ; et le maillot jaune, 500.000 euros. C’est ce que gagne Mbappé en deux jours.

13/07/2023

Tremble, Marine !

marie-toussaint-bf80dd-0@1x.jpegVoilà une nouvelle venue sur la scène politique. Elle s’appelle Marie Toussaint, elle a 36 ans. Le grand public ne la connait pas, mais c'est elle qui emmènera la liste EELV aux Européennes de l’année prochaine. Députée européenne sortante, juriste de profession, elle a, semble-t-il, l’expérience et la compétence. Hélas, trois fois hélas, dès sa première déclaration publique, elle s’est coupée des réalités environnementales en déclarant qu’elle allait "combattre frontalement l’extrême-droite". Et moi qui pensais que son but était de sauver la planète !

11/07/2023

Un parfum de Solidarnosc

IMG_4818.jpgFormidable image que celle de l’immense foule des habitants de Vilnius acclamant massivement Volodymyr Zelensky et son épouse, ce mardi, à deux pas de la réunion des grands chefs de l’Otan. Un parfum de Solidarnosc. Faut-il rappeler que la guerre, ce n’est pas seulement l’affaire des diplomates, des militaires et des technocrates ? Les peuples de Lituanie et d’Ukraine, eux, connaissent l’histoire. Ils en ont bavé. Ils savent, dans leur chair, jusqu’où les Russes sont capables d’aller si leurs soldats ne sont pas repoussés hors d’Ukraine.

10/07/2023

Douchy, ton univers impitoyable...

39583178.jpgA dix minutes de chez moi, à la limite de l'Yonne et du Loiret, se joue un nouvel épisode de Dallas. A Douchy, dans la propriété très fermée où j’étais allé l’interviewer naguère, Alain Delon vieillit. Il a 87 ans. Et pour tout le monde, la vieillesse est un naufrage. Sauf que Delon n’est pas tout le monde. Nul ne sait exactement ce qui se trame entre son fils Anthony, leader de la fratrie, et sa compagne Hiromi, qui vit dans l'ombre de l'acteur depuis trente ans : emprise, menaces, abus, héritage, faiblesse, argent… Sur un tel sujet, une seule certitude : ne jamais croire ce que disent les gazettes !

19:07 Publié dans Blog | Tags : delon, dallas, vieillesse, cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

08/07/2023

Pauvre parmi les pauvres...

S6KI4YQ22WI7EEVDB3XDXJ5NSQ.jpgIl ne manque pas d’air, le camarade Mélenchon, quand il dénie à Macron toute légitimité du seul fait qu’il n’a jamais été pauvre ! Lui, Mélenchon, entré très jeune en politique, a passé toute sa vie sous les ors de la République : conseiller général (1998-2004), sénateur (1986-2000), ministre (2000-2002), à nouveau sénateur (2004-2010), député européen (2009-2017), président de groupe à l'Assemblée (2017-2021), etc. Petite devinette : après trente ans d'indemnités publiques diverses, quelqu'un connaît-il le montant de la retraite du pauvre Méluche ?

07/07/2023

La loi, c'est la loi, mais...

64a6c6d03f1fa_maxnewsspecial733080.jpgSacré Robert Ménard ! Non sans courage, le maire de Béziers pose une vraie question. La justice peut-elle forcer un maire à marier un Algérien repris de justice condamné à rentrer dans son pays par une OQTF, et dont tout porte à croire qu’il se marie pour bénéficier, dans trois ans, de la nationalité française ? La loi s'applique à tous, certes. Mais, précisément, imagine-t-on le maire de Béziers condamné à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende (c’est ce qu’il risque) et le futur marié, lui, échapper à la décision d’expulsion ?

05/07/2023

"Deux claques et au lit !" (suite)

verybig-50-1.jpgIl fallait s’y attendre. Aux parents incapables d’empêcher leur enfant de brûler des écoles et piller des bureaux de tabac, le préfet de l’Hérault [mon blog d’hier] a recommandé l’ancestrale méthode "Deux claques et au lit !". Eh bien ! Trois élus de la France Insoumise ont aussitôt attaqué en justice ce représentant de l’Etat. A ceux qui ne comprennent pas cet acharnement hystérique contre tout ce qui incarne la République, précisons qu’un des trois plaignants s’appelle… Martinet. Un vieux, vieux  traumatisme, sans doute.

04/07/2023

"Deux claques et au lit !"

20230630085705-79246912.jpgIl fallait s’y attendre, l’événement est si déconcertant que les politiques ont du mal à dire des choses intelligentes. Entre le RN qui martèle que c’est la faute du gouvernement, LFI qui rêve de "convergence des luttes", les maires EELV qui réclament plus de police (!) et Macron qui avoue n’avoir rien compris au film, on est dans le n’importe quoi. Parfois, dans ce brouhaha incohérent, une formule fait mouche, comme celle du préfet de l’Hérault : "Deux claques et au lit !" Pour l’immense majorité des parents, y compris à gauche, c’est la voix du bon sens... mais chut ! Dire cela à la télé, c'est risqué !

10:54 Publié dans Blog | Tags : émeutes, parents, ordre, lfi, eelv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/07/2023

L'erreur de Mélenchon

Mel.jpegVu le spectaculaire rétropédalage de Jean-Luc Mélenchon, hier soir, sur LCI ? En répétant partout que "la police tue", le patron de la France Insoumise n’avait pas prévu que cinq nuits d’émeutes allaient l’exclure de ce qu’on appelle "l’arc républicain", ces partis de droite ou de gauche qui, toutes opinions confondues, défendent la République. Refuser d’appeler au "retour au calme", c’est politiquement suicidaire quand le peuple, lui, encourage sa police à protéger les mairies, les écoles et les médiathèques contre tous les factieux, black blocs, anars, casseurs et incendiaires de tout poil.