Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

La France est un étrange pays (2)

 FranceTV.jpgJ’ai rappelé jeudi tout ce que la France invente pour dézinguer ce qu’elle a de mieux (magasins des Champs Elysées, grands vins, centrales nucléaires, etc). J’aurais pu rappeler, la veille de la plus belle épreuve sportive du monde, les efforts des sénateurs français pour rappeler que le Tour de France n’est que dopage. Mais arrêtons-nous sur le cas de France 2, que l’on a méticuleusement privé de ses ressources financières (la pub après 20h), puis d’un excellent président (de Carolis), puis de ses plus belles émissions (Taratata), avant d’y placer des directeurs incompétents, des animateurs sans talent et des émissions débiles. Si le tir de balle dans le pied était discipline olympique, la France serait médaille d’or !   

10:08 Publié dans Blog | Tags : france 2, tour de france | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/09/2013

Livres en Vignes, une fête !

 Foenk+Beyer-intronis.JPGUne vraie fête ! Les nombreux auteurs (Foenkinos, Pivot, Coffe, Giesbert, Pitte, Van Cauwelaert, Balaton, Péju, Fedorovski et 80 autres) et éditeurs (V Barbare, M Beyer) qui ont animé cette sixième édition de "Livres en Vignes", ce week-end, en ont fait une belle fête – un régal pour les amateurs de littérature, de vin, d’édition, de débats, de rencontres et de joie de vivre. Beaucoup de monde, des libraires heureux, des passionnés satisfaits et des enfants ravis : au cœur du vignoble, la Bourgogne sait accueillir ses invités d’honneur, proches ou lointains, et leur montrer son meilleur jour. Allez, encore un ban bourguignon ?

00:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/09/2013

La culture éphémère

 Larousse-2.jpgLa tendance est à l’éphémère. Concernant la culture, l’Etat a annoncé qu’il réduirait tous ses crédits en 2014, à l’exception du spectacle vivant. J’ai le plus grand respect pour les jongleurs, les comédiens, les cracheurs de feu et les intermittents du spectacle, mais… et le livre, la littérature, l’écrit ? Ce qui reste, qui forge une civilisation, qui transmet le savoir ? Ce qui a légué un si riche patrimoine à la Bourgogne, la région de Lamartine, Colette, Pierre Larousse ? Tiens, imaginez où en serait la culture française si le petit Larousse, en arrivant à Paris depuis sa Puisaye natale, en 1840, s’était fait jongleur, comédien ou cracheur de feu ! 

 

23:52 Publié dans Blog | Tags : culture, larousse, livre, écrit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/09/2013

Roms : la réalité des campagnes

roms,campagne,cambriolages,sécurité,fn A entendre Manuel Valls et Anne Hidalgo, il semble qu’on commence, à gauche, à prendre en compte la réalité. Dans mon village, une bande de roms très organisés (mais "on n'a pas le droit de dire que ce sont des roms", se désespère le gendarme du chef-lieu) a effectué une dizaine de cambriolages express dans des hameaux isolés qui n’avaient jamais connu un tel viol : reconnaissance en moto, déprédations, menaces physiques, vol, fuite, revente du butin dans une autre région. La police est impuissante, d’autant que ce sont des mineurs qu’on arrête et, bien sûr, qu’on relâche aussitôt. Voilà les faits. Rendez-vous aux prochaines municipales, chez moi, pour voir le score du FN…

24/09/2013

La France est un étrange pays...

 sephora.jpgLa plus belle avenue du monde attire les touristes friqués de toute la planète ? On y oblige les magasins à fermer le soir et le dimanche ! (Les commerçants londoniens rigolent) La France produit les meilleurs vins du monde ? On limite la consommation et la vente du vin par tous les moyens légaux ! (Les viticulteurs australiens se marrent) Le nouveau statut d’auto-entrepreneur dynamise réellement l’économie ? Le nouveau gouvernement s’empresse de le démonter ! (Les plombiers polonais s'esclaffent) La France produit elle-même son électricité grâce au nucléaire ? On milite pour fermer les centrales ! (Les fabricants allemands d’éoliennes hurlent de rire) La France est un étrange pays...   

23/09/2013

La police de la pensée

 Roucas.jpgJe ne connais pas Jean Roucas et je me contrefiche de ce qu’il vote. Mais je m’inquiète de la montée, dans mon pays, d’une véritable police de la pensée. Depuis que l’ex-animateur du Bêbête-Show a dit sa préférence politique pour Marine Le Pen, la femme la plus invitée de France dans les médias (qui se l’arrachent) et qui représente légalement plus de 20 % des Français, ledit Roucas est insulté, vilipendé, condamné, notamment sur France 2 et Canal +, et même censuré dans son métier : à Gardanne, le maire a interdit le spectacle de l’humoriste ! Il n’y a pas que la popularité d’Hollande qui est en chute libre : la liberté d’expression suit la même tendance. Et c’est beaucoup plus grave.

11:52 Publié dans Blog | Tags : roucas, fn, le pen, liberté, médias | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/09/2013

Le pape et les femmes

 pape-femmes.jpgLe pape François (à la revue Etudes), pour info : "Il est nécessaire d'agrandir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l'Église. Je crains la solution du “machisme en jupe” car la femme a une structure différente de l'homme. Les discours que j'entends sur le rôle des femmes sont souvent inspirés par une idéologie machiste. […] L'Eglise ne peut pas être elle-même sans les femmes. […] Il faut travailler davantage à une théologie approfondie du féminin. C'est seulement lorsqu'on aura accompli ce passage qu'il sera possible de mieux réfléchir sur le fonctionnement interne de l'Église. Le génie féminin est nécessaire là où se prennent les décisions importantes..."

23:31 Publié dans Blog | Tags : pape, femmes, eglise | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/09/2013

Un pape qui décoiffe

 PapeFrancois.jpgQue mijote-t-il donc, ce pape qui décoiffe ? Ni révolution ni rupture, mais une forte inflexion dans la gouvernance de l’Eglise. Celle-ci, au fil des siècles, met plus ou moins l’accent sur son rôle d’héritière ou sur sa vocation missionnaire. Sur la transmission ou sur l’évangélisation. Elle balance entre une exigence de vérité, de droit canon, de théologie, d’unité, de conservation et de discipline (priorité de Pie XII ou de Benoît XVI), et une exigence de miséricorde, d’amour, d’humilité, de compassion, de dialogue et d’espérance (priorité de Jean XXIII ou de Jean-Paul II). A l’évidence, par ses gestes, son attitude, ses paroles, le pape François est en train de faire bouger le curseur... 

00:07 Publié dans Blog | Tags : pape, eglise, vatican | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/09/2013

On régresse, on régresse...

 cochonbleu.JPGTout doucement, imperceptiblement, l’homme s’en retourne à l’état animal. En Suède, un tribunal vient de légaliser la masturbation en public "tant qu’elle ne vise personne" (sic). Prochaine étape, la zoophilie ? A condition, bien sûr, qu'elle ne vise personne ! En France, il suffit d’écouter l’émission de Laurent Ruquier, l’après-midi, sur Europe 1, pour constater que les "humoristes" n’ont plus, si j’ose dire, que le zizi à la bouche : 90 % des vannes se situent désormais en dessous de la ceinture. Cul, baise, bite, qu’est-ce qu’on se marre ! C’est le triomphe du caca-boudin. On régresse, on régresse…

18/09/2013

Du ministre Cahuzac au roi Ubu

cahuzac,transparence,patrimoine,élusNeuf mois après l’affaire Cahuzac, le gouvernement Ayrault a fait adopter sa grandiose loi sur la transparence, qu’on dirait sortie des aventures du père Ubu. Désormais, les ministres déposeront gentiment une déclaration de patrimoine en préfecture, mais la rendre publique coûtera 45.000 euros d’amende à tout citoyen trop curieux !  Ensuite, pour veiller au grain, on a créé un comité Théodule appelé "Haute autorité pour la transparence de la vie publique", mais comme il n’aura pas de pouvoirs d'investigation, on compte sur des "lanceurs d’alerte" (en français : des délateurs) pour le renseigner ! Tout ce barnum, évidemment, n’empêchant aucun ministre de planquer de l’argent en Suisse… 

17/09/2013

Etre né quelque part

 montboudif.jpgTombé par hasard sur un site qui dénonce l’appauvrissement de l’histoire de France dû... au regroupement des maternités. Aujourd’hui, les 850.000 bébés qui voient le jour chaque année naissent dans 540 villes pourvues d’une maternité, et non dans les 36.000 communes où sont leurs racines. C’en est fini de tous ces grands personnages nés à St-Léger-de-Fougeret, à Alise-Sainte-Reine ou à Domecy-sur-Cure, pour ne parler que de la Bourgogne : adieu les statues, les plaques, les petits musées où l’on célèbre l’enfant du pays ! Demain, tous les Bourguignons seront nés à Dijon, Auxerre, Mâcon, Nevers ou Sens, quelle tristesse ! Il est grand temps de changer la législation sur l’état civil !  

16/09/2013

Le talent n'a pas de prix

 Renaudot.jpgDans le jury du prix Renaudot figurent notamment les journalistes Franz-Olivier Giesbert (le Point), Jérôme Garcin (Nouvel Obs), Patrick Besson (Le Point), Frédéric Beigbeder (Lui), ce qui, évidemment, n’a rien de scandaleux. Mais quand ces jurés sélectionnent pour le prix 2013 les critiques littéraires Christophe Ono-di-Biot (Le Point), Etienne de Montety (Le Figaro) et Yann Moix (Le Figaro), il y a de quoi se gausser. Pardon, chers confrères et amis dont le talent n’est pas niable, mais dans la série "Passe-moi le sel, je te passe le rutabaga", ne serait-il pas préférable d’éviter les conflits d’intérêts ? Un peu de décence, camarades !

14/09/2013

Rétablissons la censure !

 Cohn-B.jpgJ’ai raté la sortie de Daniel Cohn-Bendit contre le Figaro, l’autre matin : avec une rare violence, le nouveau "chroniqueur" d’Europe 1 a accusé le journal, tenez-vous bien, d’avoir publié une interview de Bachar el Assad ! A l'entendre, il faudrait suspendre la liberté d’expression et interdire d’interroger le principal protagoniste de la crise syrienne ! Avouez que c’est croquignolesque : l’emblème des soixante-huitards libertaires exigeant le rétablissement de la censure façon 14-18, non mais ho ! Il a perdu la boule, Dany le Rouge ! Et aussi la mémoire : c’est bien lui, pourtant, qui scandait naguère : "Il est interdit d’interdire" !

13/09/2013

Le pape, de scoop en scoop

 Papa-Francesco.jpgLe pape François explique qu’il n’a pas à juger un homosexuel, et toute la presse française en fait des titres de une. Son nouveau secrétaire d’Etat explique que le célibat des prêtres n’est pas un dogme, et tous les médias s’affolent à nouveau. Dans les deux cas, il n’y a rien de neuf, mais c’est ainsi : certains mots, en France, électrisent les rédactions. Voulez-vous les trois prochains scoops apostoliques ? 1.Le préservatif peut éviter de transmettre le sida. 2. Les prêtres pédophiles doivent être sévèrement condamnés. 3. Ce ne sont pas les juifs qui ont tué le Christ. On parie ?

12/09/2013

Dans la liste des "cumulards"

 Cumul.jpgDans l’extraordinaire liste des "cumulards" dressée par l’Express, un élu de Bourgogne figure brillamment en onzième position : François Rebsamen. Sénateur, maire de Dijon et président de la communauté d’agglomération du Grand Dijon, il occupe aussi les fonctions de président du conseil de surveillance du CHU de Dijon, président du syndicat mixte du SCOT du dijonnais, président de l’association des maires de Côte-d’Or, président du groupe socialiste au Sénat, membre du bureau national du Parti socialiste, etc. Et... il voulait lâcher toutes ces responsabilités, d’un coup, en 2012, pour être ministre ? Voilà un bien étrange métier !

00:19 Publié dans Blog | Tags : rebsamen, dijon, cumul, sénat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/09/2013

La laïcité, je suis pour !

 Charte-laicité.jpgC’est désormais affiché dans tous les préaux : "La laïcité de l’école offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression". Je ne sais pas pour vous, mais moi, ma personnalité a été surtout forgée par mes parents, je dois mon libre arbitre à un prof de philo communiste, j’ai appris la citoyenneté dans des associations de jeunesse, c’est l’aumônier de mon lycée qui m’a vacciné contre tout prosélytisme, et c’est mon père qui m’a appris à résister aux pressions. Le résultat n’est pas désastreux, la preuve : la laïcité, je suis farouchement pour !

10/09/2013

Syrie : toujours la même histoire

 assad-2.jpgSi l’histoire n’était pas devenue une discipline secondaire, voire insignifiante, on ne s’étonnerait pas de constater qu’un dictateur menacé d’être bombardé… fasse tout pour éviter cette échéance ! Qu’il se dédouane malignement des crimes qu’on lui reproche, que ses alliés fassent soudain des propositions désarmantes, et qu'il utilise méticuleusement les informations que lui adressent ses ennemis. Tiens, un exemple : François Hollande ayant juré qu’il ne tuerait aucun civil, on parie qu’on va voir resurgir le concept de "boucliers humains" ? Cela aussi, c’est dans les livres d’histoire…

11:12 Publié dans Blog | Tags : syrie, assad, hollande, guerre | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/09/2013

Deux candidats au Panthéon

 Larousse.jpgColette.jpgInterrogé des gens autour de moi, dans l'Yonne, sur l’entrée au Panthéon de nouvelles personnalités de l’histoire de France. Vérifié que les noms bruyamment avancés par les féministes – Olympe de Gouges, Louise Michel – sont totalement inconnus de la population. En revanche, deux grands noms viennent spontanément à l’esprit : chez les hommes, celui de Pierre Larousse (né à Toucy), l’homme qui a fait le plus pour la démocratisation de la culture ; et chez les femmes, celui de Colette (née à Saint-Sauveur), talentueux emblème de la femme libérée. Ces deux-là, au moins, ne seraient contestés par personne. A suivre ?

23:14 Publié dans Blog | Tags : panthéon, larousse, colette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/09/2013

Politique people

 Bachelot.jpgPendant trente ans, la télé a été une des filières les plus prestigieuses pour entrer en politique : François Gerbaud, Dominique Baudis, Noël Mamère, Claude Sérillon et quelques autres ont entamé une carrière politique parce que la présentation du journal télévisé leur avait apporté la notoriété nécessaire. Aujourd’hui, c’est l’inverse : Daniel Cohn-Bendit (Europe 1), Roselyne Bachelot (D8), Jeannette Bougrab (Canal +) utilisent leur notoriété politique pour devenir chroniqueurs dans les médias. Pas sûr que ce soit bon signe. "C’est beaucoup mieux payé", a expliqué l’ineffable Roselyne. Amis de la démocratie, attention : l’étape suivante, c’est de tourner des spots de pub… 

 

06/09/2013

Un vote sur la Syrie ?

 Hollande-Syrie.jpgHollande souhaite donc faire intervenir la France en Syrie sans vote préalable au Parlement.Cela file un peu les chocottes. Car c’est bien lui qui, en février 2003, à propos de l’Irak, à l’Assemblée nationale, avait "demandé au nom des socialistes qu’un débat avec vote puisse être prévu au Parlement avant que la France n’ait à faire connaître sa décision" ? Il disait aussi : "Dans toute démocratie digne de ce nom, de tels arbitrages auraient été rendus après un vaste débat dans le pays et un vote solennel au Parlement". Un gars qui change aussi facilement d’avis, cela vous inspire confiance, à vous ?

18:48 Publié dans Blog | Tags : hollande, syrie, parlement | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |