Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2015

La novlangue est en marche

Féminin.jpgVous vous rappelez la "novlangue", dans le roman 1984 ? On y vient. La secrétaire d’Etat aux droits des femmes, dont j’ai oublié le nom, a déclaré qu’il était d’une "importance capitale" (sic) d’appliquer dès 2016 les recommandations d’un comité théodule appelé Haut conseil à l’égalité qui, se prenant pour l’Académie française, entend rayer du dctionnaire des mots comme chef de famille ou nom de jeune fille et y imposer les mots cheffe, auteure et pompière… en se gardant bien, comme d’hab, de féminiser les mots qui dévaloriseraient la femme : assassin, houligan, meurtrier, malfaiteur, bandit, escroc, voyou, etc. Ho ! Et ça donne quoi, ridicule, au féminin ?

04/11/2015

Scandale au Vatican

chaouqui.jpgPardon aux confrères dont j'ai décliné, ce matin, l'invitation à commenter le dernier scandale au Vatican, mais sur ce genre d’histoire un peu cra-cra, je n’en sais pas plus que les journalistes en poste à Rome ! Oui, cette affaire donne une mauvaise image, un peu sulfureuse, de la Curie romaine : elle montre que celle-ci est humaine, trop humaine. Non, elle n’altère pas le prestige du pape François : au contraire, elle justifie ses relations parfois rugueuses avec sa propre administration. Pour le reste, regardez seulement (ci-contre) la photo de la jeune Francesca Chaouqui par qui le scandale est arrivé : faut-il vraiment vous faire un dessin ?

10:45 Publié dans Blog | Tags : vatican, chaouqui, scandale, curie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

03/11/2015

Catholique et français...

JFB.jpgLu avec intérêt le petit livre roboratif et stimulant publié par Jean-François Bouthors sous le titre Petit éloge du catholicisme français (Ed. François Bourin). A revers des partisans du catholicisme identitaire, l’inclassable Bouthors déroule avec talent le passé universaliste et contradictoire de la "fille aînée de l’Eglise", qui va des martyrs de Lyon aux moines de Tibhirine en passant par Jeanne d’Arc, saint Bruno et Témoignage chrétien. Nombre d’exemples contemporains, de l’abbé Pierre à Jean Vanier, lui permettent d’envisager la crise d’aujourd’hui avec optimisme. Ce qui n’est pas si fréquent, actuellement, chez les catholiques... français !

01/11/2015

Les Femen relaxées !

femenn.jpgLa Cour d’appel de Paris vient de confirmer la décision de justice concernant le coup de force des Femen, ces filles plus ou moins ukrainiennes qui avaient bruyamment fait scandale, seins nus, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2013. Verdict : les nanas qui ont troublé l’ordre public et insulté les croyants sont relaxées, tandis que les surveillants qui les ont ceinturées, eux, sont condamnés ! Qui dira le sentiment profond d’une immense majorité de la population ? On se s’indigne même plus. On ne comprend pas. On se lasse. On se résigne. On s’habitue. Et puis, un jour, on se venge dans les urnes. 

31/10/2015

C'est le livre qu'on assassine !

cover M.jpgDans Marianne, cette semaine, lire le dossier de quatre pages consacré à la décision absurde prise par le ministère de la Culture et le Centre national du Livre : il faudra désormais, tenez-vous bien, que soient rémunérés entre 170 et 400 euros les auteurs venant présenter et dédicacer leurs ouvrages dans les salons du livre ! Le journal montre bien que les idéologues parisiens qui ont ainsi décidé que les écrivains étaient des prolétaires comme les autres, vont faire disparaître, à très court terme, une bonne moitié des salons du livre organisés en province par des associations et des bénévoles qui n’ont évidemment pas les moyens de satisfaire à cette folie démagogique et totalement irresponsable !

28/10/2015

L'Etat compassionnel

 Etat.jpgDrôle de paradoxe : jamais l’Etat n’aura été aussi impuissant que sous la présidence d’un socialiste ! Impuissant face au chômage, à l’Europe, aux Américains, à Daech, aux clandestins déboutés de leur demande d’asile, aux gens du voyage qui incendient des voitures, à la grande criminalité marseillaise, aux dérives communautaristes, que sais-je ! D’où cette tendance à compenser en bidouillant dans l’institutionnel (les nouvelles régions), le sociétal (le mariage gay) et le compassionnel (l’accident de Puisseguin). On fait illusion, on déplore, on ruse, on piapiate, on réprouve, on dénonce, on compatit. Pas sûr que cela réponde aux attentes des citoyens ! 

26/10/2015

Le fiasco régional

regions.jpgA quoi mesure-t-on la faiblesse d’un pouvoir ? Au rejet clair et net, par le peuple, de ses initiatives. Pour faire oublier ses déboires en économie, Hollande a lancé une grandiose réforme régionale sans demander l’opinion de personne. Résultats deux ans après : l'immense majorité des habitants sont contre les "grandes régions" sorties du chapeau du président. Selon BVA, seuls 14 % des Alsaciens sont pour, 29 % des Picards, 31 % des Franc-Comtois, 34 % des Auvergnats, 29 % des Champenois, 30 % des Lorrains, etc : une débâcle ! Il faut dire que personne n’a encore compris pourquoi on s’était lancé dans une telle réforme qui va coûter plus qu’elle ne rapportera…

25/10/2015

Des nouvelles du card. Etchegaray

Etche-pape.jpgIl tenait à être là, ce matin, au milieu de ses pairs, à la messe de clôture du synode sur la famille. Et à la fin de la cérémonie, il est tombé. Le cardinal Roger Etchegaray s’est retrouvé à l’hôpital Gemelli. Diagnostic : fracture du fémur. Ce n’est pas tragique, mais à 93 ans, ce n’est pas recommandé. Le cardinal basque est une force de la nature (il vient de sortir un nouveau livre, Avec Dieu chemin faisant, chez La Martinière), mais il y a des limites à tout. Le pape François est allé le voir ce dimanche soir, avant le dîner, pour remonter le moral du vice-doyen du Sacré collège – auquel on adresse, évidemment, des vœux chaleureux de prompt rétablissement !

23:41 Publié dans Blog | Tags : etchegaray | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/10/2015

Une secte étrange

creche.jpgC’est l’automne. Noël approche. C’est à cette époque que sortent de leurs grottes les membres d’une étrange secte – hyper-minoritaire mais très déterminée – dont l’obsession maladive est la chasse aux crèches de Noël. Les psychanalystes s’interrogent sur les motivations exactes de ces curieux procéduriers anonymes, viscéralement allergiques aux bergers palestiniens, aux santons de Provence, aux ânes et aux bœufs, aux enfants emmaillotés et aux Rois mages venus, croit-on, de Syrie. Chaque année, ces intolérants congénitaux tentent de mobiliser des dizaines de juges – qui n’ont rien d’autre à faire, une chance ! – contre cette tradition qu’ils vomissent, avant de s’en retourner, pour un an, dans leurs tanières. Où il doit faire bien triste.

23/10/2015

Pas un jour sans un Le Pen ! (suite)

Marine-Le-Pen.jpg

 Bingo ! Beau résultat ! Ce matin, Marine Le Pen fait encore la une de tous les médias du pays ! Je persiste et je signe : il est irresponsable, de la part de la plus importante chaîne de télévision du service public, de choisir Marine Le Pen comme invitée principale de l’émission Des paroles et des actes à moins de deux mois d’un important scrutin régional où ladite Marine Le Pen est donnée gagnante dans une des régions les plus emblématiques du pays. Je persiste, je signe et je vitupère : il ne s’agit pas de censurer le FN,  il s’agit simplement – est-ce si difficile à comprendre ? – de ne pas en faire l’alpha et l’oméga de la vie politique française !

10:39 Publié dans Blog | Tags : le pen, fn, france 2, pujadas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/10/2015

Pas un jour sans un Le Pen !

marine-le-pen-afp.jpgLe pataquès autour de la présence de Marine Le Pen (en vedette, pour la cinquième fois) à l’émission Des paroles et des actes, ce soir, sur France 2, n’est qu’un révélateur de la schizophrénie des médias, qui passent leur temps à critiquer et diaboliser le Front National, mais qui font un boulevard médiatique à la famille Le Pen, du matin au soir, parce qu’elle fait de l’audimat. Qui peut nier que le FN serait sensiblement plus bas dans les sondages si on ne voyait pas tous les jours ses chefs à la télé ou à la radio ? Il ne s’agit pas de les censurer, bien sûr, mais en faire l’alpha et l’oméga de la politique française est irresponsable ! 

10:39 Publié dans Blog | Tags : fn, le pen, télé, france 2 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/10/2015

Du neuf sur le pape !

pape-francois.jpgCe n'est pas très rigolo, un synode. Et celui-là semble tourner en rond. Heureusement, dans un cas comme celui-là, on peut toujours compter sur la presse italienne pour relancer l’attention. Cette fois, c’est le Quotidiano Nazionale qui révèle que le pape François a... une tumeur au cerveau ! Si ! Une infirmière anonyme aurait confié qu’il y a sept mois, dans une clinique de Pise, le pape serait venu consulter un neurochirurgien qui aurait repéré, sur une radio, une tache sombre ne nécessitant pas d’opération - ouf ! Aujourd’hui, le Vatican publie un démenti. Demain, d’autres journaux romains auront de nouveaux éléments, qui appelleront de nouveaux démentis. La routine, quoi.

20/10/2015

Légitime, la violence ?

manif.jpgAu fond, la société française est divisée en deux. Il y a ceux qui considèrent que la violence est légitime quand elle exprime une colère sociale, qu’on appelle des marxistes. Et il y a ceux qui estiment que toute violence est un recul de la civilisation, qu’on appelle des citoyens. Il est normal de retrouver dans le premier camp Besancenot, Mélenchon, Duflot et les communistes, pour qui tous les moyens sont bons, légaux ou illégaux, pour renverser l’ordre bourgeois. Vieux débat, qui a pris récemment une dimension nouvelle : si on justifie la violence par la colère d’un groupe social, au nom de quoi on combat Daech ?

23:26 Publié dans Blog | Tags : daech, violence, mélenchon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/10/2015

Tous ensemble ! Tous ensemble !

ecolos.jpgLa gauche française, qui n'est plus grand chose, est très divisée. Sa plus petite composante est le mouvement écolo. Dans ce groupuscule un peu confus, il y a plusieurs tendances, dont une, minoritaire, qui veut participer au gouvernement. Au sein de cette petite mouvance vient d’apparaître l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE), une poignée de militants venus du Front Démocrate (composé de trois ou quatre membres) et d’un nouveau machin récemment monté par deux parlementaires isolés : Ecologistes ! Déjà, en soi, ça fait rire. Mais savez-vous quel est l’objectif déclaré de ces gens importants qui ne représentent vraiment qu'eux-mêmes ? "Créer un rassemblement". Je vous jure.

21:52 Publié dans Blog | Tags : écolos, eelv, placé, gauche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/10/2015

Tous unis aux régionales !

 Camba.jpgIl paraît qu’il faut être ancien trotskiste pour comprendre la subtilité de la manip consistant, pour le PS, à organiser ce week-end un référendum sur l’unité de la gauche aux régionales. Alors qu’on assiste à un éclatement des partis qui ont fait élire François Hollande en 2012 ! Chez moi, en Bourgogne-Franche-Comté, il y a déjà 5 listes de gauche : deux listes d’écolos divisés qui ne représentent qu'eux-mêmes ; une liste de communistes "en colère contre Hollande et Valls" ; une liste socialiste étriquée montée par les apparatchiks locaux du PS ; et une autre, à venir, montée par des socialistes sortants hostiles aux susdits apparatchiks ! Il croit vraiment, Cambadélis, qu’un référendum improvisé va soudain réunir tous ces gens-là ?

 

16/10/2015

Sale temps pour la liberté d'expression !

verdier.jpgJe ne connais pas Philippe Verdier, le Monsieur Meteo de France 2. Je n’ai pas lu son livre Climat Investigation. Je ne sais pas s’il a raison ou tort de dénoncer, seul contre tous, le consensus général sur le réchauffement climatique. Mais je suis terrifié à l’idée que France Télévisions pourrait licencier un de ses journalistes, après l’avoir mis à pied, parce qu’il a exprimé des idées dans un livre. Est-ce l'approche de la conférence COP21 sur laquelle François Hollande a fondé tant d’espoirs, qui rend nerveux nos dirigeants ? Si ce qu'écrit Philippe Verdier dérange, il convient de démonter ses arguments à la télé, dans des articles ou dans un livre, mais, bon sang, pas de le licencier !

14/10/2015

La fin des salons du livre ?

salon-livre.jpgEst-ce la fin des salons du livre ? A une dizaine d’exceptions près (les très gros, Brive, Nancy, Nice, etc), les salons organisés en province par quelques passionnés ne pourront satisfaire à la nouvelle contrainte venue de Paris : à partir de 2016, les auteurs venant y dédicacer leurs ouvrages devront être rémunérés ! Par qui ? On ne sait pas. La ville organisatrice ? Vu la baisse des dotations, ça va coincer grave. Mais surtout, quand il n’y a pas de grande ville organisatrice, ce qui est le cas le plus répandu ? Ah ben ça, ce n’est pas le problème des fonctionnaires parisiens qui feraient bien de venir en province, une fois de temps en temps, pour voir comment le livre s’y meurt !

10:21 Publié dans Blog | Tags : livre, culture, édition | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/10/2015

"Blancs" et "non blancs" à la télé

Non-blancs.jpgOn rêve. Après avoir lynché Nadine Morano pour avoir cité le général de Gaulle parlant des "Français de race blanche", voilà que le monde des médias, par la voix du très officiel CSA, regrette qu’il n’y ait que 14 % de personnes "non blanches" à la télévision. C’est quoi, un Français "non blanc" ? Nagui et Hanouna, ils sont dans quelle catégorie ? Et Karine  Lemarchand, quand elle est un peu pâlotte ? Et Arthur quand il est bronzé ? On se rappelle le sketch de Muriel Robin : "Mais il est noir… noir ?" Sauf que c’était de l’humour. Là, non. Heureusement pour lui, le très sérieux Olivier Schrameck, président du CSA, est un ancien bras droit de Jospin, et non de Sarko : vous imaginez le tollé !

10:28 Publié dans Blog | Tags : csa, blancs, morano, schrameck, racisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2015

Hollande boude le pape François

pape-Holl.jpgLa diplomatie française multiplie les bourdes. Couper les ponts avec le pape François, en ce moment, c’est vraiment très fort ! Alors que Merkel, Castro, Obama et Poutine se disputent pour parler avec lui des grands sujets du monde, l’Elysée et le Quai d’Orsay se privent volontairement d’un ambassadeur auprès du pape jusqu’en 2017 ! Au lieu de s’excuser discrètement (la diplomatie sert à cela) d’avoir voulu imposer au Saint-Siège un ambassadeur gay (alors que la règle est de demander au pays hôte son agrément pour toute nomination), on s’obstine, on pérore, on éructe, on trépigne, on s’indigne ! Et on rate une formidable occasion d’être dans le vent de l’histoire. Très fort, vous dis-je !

11/10/2015

A star is born

mor-ruq.jpgEn tête du "flop ten" de Laurent Ruquier, hier soir : Nadine Morano, évidemment. Il y a dix jours, horrifié, je me disais qu’ils allaient finir par en faire une star, une incontournable, une qu’on invite partout parce qu’elle fait monter l’audimat : c’est fait. Sciemment ou pas ? Difficile à dire. Enrichie de son nouveau statut de victime, Nadine Morano est devenue, en un rien de temps, un gros caillou dans la chaussure de Sarkozy. Elle va passer les prochains mois sur les plateaux télé, à coup de petites phrases assassines, à dézinguer son ancien patron. Ce qui va rehausser, n’en doutons pas, le niveau du débat politique.

10:11 Publié dans Blog | Tags : morano, ruquier, sarkozy | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |